La très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada

La juge en chef McLachlin a grandi à Pincher Creek, en Alberta. Elle a étudié à l'Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en philosophie en 1965, puis une maîtrise en philosophie et un baccalauréat en droit en 1968.

Admise au Barreau de l'Alberta en 1969 et au Barreau de la Colombie-Britannique en 1971, elle a exercé le droit en Alberta et en Colombie-Britannique. Pendant sept ans, à compter de 1974, elle a enseigné à titre de professeure agrégée permanente à la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique.

Elle a amorcé sa carrière judiciaire en avril 1981, à titre de juge de la Cour de Comté de Vancouver. En septembre 1981, elle a été nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Elle a accédé à la Cour d'appel en décembre 1985, puis est devenue juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique en septembre 1988. Sept mois plus tard, en avril 1989, elle a prêté serment à la Cour suprême du Canada. Le 7 janvier 2000, elle est devenue la première femme à accéder au poste de Juge en chef du Canada.

Outre ses fonctions judiciaires à la Cour suprême, la Juge en chef préside le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada et le conseil d'administration de l'Institut national de la magistrature.

La Juge en chef est l'auteure de nombreux articles et autres ouvrages.