Vérification interne du cadre de gestion financière de la Cour

La vérification avait pour but de vérifier si le cadre de gestion et de contrôle financier de la Cour est adéquat. Elle a porté sur les structures, outils et mécanismes financiers qui contribuent à la gestion financière de la Cour.

Elle a été effectuée par des vérificateurs du cabinet Spearhead Management Ltd., de novembre à décembre 2005.

Dans l’ensemble, les vérificateurs tirent les conclusions suivantes :

  • Le cadre de gestion et de contrôle financier de la Cour est propre à assurer une gestion financière efficace.
  • Les systèmes financiers et les contrôles internes permettent de produire une information financière fiable et pertinente.
  • La Cour bénéficie de conseils financiers propres à appuyer ses activités de gestion financière.

Les vérificateurs ont constaté l’existence de certains risques et formulé des recommandations visant à améliorer l'efficacité globale du cadre de gestion financière. Les améliorations recommandées sont les suivantes :

  1. Renforcement de la sécurité et du processus de reprise du système financier;
  2. Actualisation des politiques et procédures financières dont disposent le personnel de la Cour et la Direction de la gestion des finances et du matériel (DGFM);
  3. Amélioration de la méthode de vérification des comptes par l’adoption d’une stratégie de vérification axée sur le risque et la mise en oeuvre d’une procédure de surveillance active.

La directrice des finances a accepté toutes les recommandations de la vérification et s'est engagée à y donner suite en approvant un plan d'action en ce sens.