Assurance Audit of the IT Infrastructure

The purpose of this audit was to provide the Registrar with an independent and objective assessment of the Court's IT (Information Technology) Infrastructure. Criteria used to assess the audit objectives were taken from Control Objectives for Information and related Technology (COBIT® - Version 4.0).

The scope of the audit included all aspects of the Court's IT infrastructure, except for application development and maintenance; security penetration was covered by the audit in that auditors concluded that a reasonable level of reliance could be put on internally conducted intrusion detection/penetration testing. The audit was conducted between December 20, 2007 and March 31, 2008, and the report was approved in May 2008.

The key findings of this audit included:

  1. The IM/T Business Plan is linked to the LISS Sector Business Plan and therefore auditors conclude that the vision and strategy for IT supports the Court's business strategy and government-wide directions.
  2. Accountabilities, roles and responsibilities relating to the Court's IT infrastructure are defined, understood and effectively acted upon however the IT Security Coordinator currently performs two contradictory roles: one role is to establish firewall rules and the other role is to monitor the firewall activity.
  3. There is an effective IT governance structure. Auditors conclude that the Court's governance structure for managing its IT infrastructure is established and effective in setting priorities for IT investments and resources, and IT investment plans are integrated into the corporate plans and processes.
  4. The Court's IT infrastructure is reliable since backups are performed on a regular schedule and network monitoring is being conducted. However there is no approved documented Business Continuity Plan and although network monitoring is being conducted auditors noticed that there is a third party allowed to access the SCC network.
  5. Some risks to the IT infrastructure are appropriately identified and managed with a Draft Modernization Risk Management Plan. However, there have been no Threat and Risk Assessments conducted on systems, services and programs.
  6. IT policies have been created to support the IT strategy and these policies were communicated to Court staff. Therefore auditors conclude that effective controls are in place such that activities and actions supporting the management of the IT infrastructure are in compliance with some applicable Treasury Board Secretariat and Court policies, directives, standards and procedures, particularly the new Policy on Management of ITpromulgated on July 1, 2007, the Enhanced Framework for the Management of Information Technology Projects, and the MITS Policy. However since no Threat and Risk Assessments have been conducted the SCC is not in full compliance with MITS.
  7. Performance related to the Court's management of IT is measured on an ongoing basis however there are no reports showing IT service performance compared to approved service levels.
  8. There are Quality Management (QM) items currently being implemented but there is no documentation to ensure that IT has adequate measurements for monitoring Quality Management Systems and there is no distinct development, testing and production environments at SCC. Therefore auditors conclude that some aspects of quality and continuous improvement to the management of IT are fostered in the Court's control process.

Except as noted above, auditors can provide assurance that the Court's IT infrastructure management and control framework is effective. There are some areas where current practices and processes could be improved to further strengthen the Court's IT infrastructure. The observations and recommendations of the report address these areas of concern. The Court management has accepted all of the recommendations and has put in place an action plan to implement them in the short-term.

Vérification d’attestation de la qualité de l’infrastructure TI (technologie de l'information)

Le but de cette vérification était de fournir au registraire une évaluation indépendante et objective de l’infrastructure TI (technologie de l’information) de la Cour. Les critères servant à l’évaluation des objectifs de la vérification sont tirés des Objectifs de contrôle pour la technologie de l’information et les technologies connexes (COBIT® - Version 4.0).

La vérification englobait tous les aspects de l’infrastructure TI de la Cour, à l’exception du développement et de la maintenance des applications; elle couvrait la pénétration du système de sécurité en ce sens que les vérificateurs ont conclu que les tests de pénétration/détection d’intrusions effectués à l’interne étaient raisonnablement fiables. La vérification s’est déroulée du 20 décembre 2007 au 31 mars 2008, et le rapport a été approuvé en mai 2008.

Voici les constatations clés de la vérification :

  1. Le plan d’activités de la GI/T étant lié à celui du SBSI, les vérificateurs ont conclu que la vision et la stratégie pour l’IT appuient le plan stratégique de la Cour et les orientations gouvernementales.
  2. Les rôles et responsabilités à l’égard de l’infrastructure TI de la Cour sont définis, compris et observés efficacement, mais le coordonnateur de la sécurité de la TI assume actuellement deux rôles contradictoires : il établit des règles de pare-feu et surveille l’activité du pare-feu.
  3. La structure de gouvernance TI est efficace. Selon les vérificateurs, la structure de gouvernance de la Cour pour la gestion de son infrastructure TI est établie et elle est efficace pour l’établissement des priorités en matière d’investissements et de ressources TI, et les projets d’investissement en TI sont intégrés dans les plans et processus de la Cour.
  4. L’infrastructure TI de la Cour est fiable, car la sauvegarde se fait à des dates régulières et la surveillance du réseau est assurée. Toutefois, il n’existe aucun plan de continuité des activités qui soit documenté et approuvé et, malgré la surveillance du réseau, les vérificateurs ont remarqué qu’un tiers est autorisé à accéder au réseau de la CSC.
  5. Des risques pour l’infrastructure TI sont bien définis et gérés grâce à un plan provisoire de gestion des risques liés à la modernisation, mais aucune évaluation des menaces et des risques n’a été faite pour les systèmes, services et programmes.
  6. Les politiques TI, qui visent à appuyer la stratégie TI, ont été communiquées au personnel de la Cour. Les vérificateurs ont ainsi conclu que, grâce aux mécanismes de contrôle efficaces en place, les activités et mesures entreprises à l’appui de la gestion de l’infrastructure TI respectaient certaines politiques, directives, normes et procédures du Secrétariat du Conseil du Trésor, en particulier la nouvelle Politique sur la gestion des technologies de l'information adoptée le 1er juillet 2007, le Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information et la Politique de gestion de la sécurité des technologies de l'information (PGSTI). Cependant, comme il n’y a eu aucune évaluation des menaces et des risques, la CSC ne respecte pas entièrement la PGSTI.
  7. Le rendement de la Cour en matière de gestion des TI est constamment mesuré, mais il n’existe aucun rapport indiquant la prestation des services IT par rapport aux niveaux de service approuvés.
  8. Des éléments de gestion de la qualité sont actuellement mis en oeuvre, mais aucun document ne permet de vérifier si les TI disposent d’instruments de mesure adéquats pour surveiller les systèmes de gestion de la qualité et il n’existe pas d’environnements de mise au point, d’essai et de production distincts à la CSC. Les vérificateurs ont donc conclu que certains aspects de la qualité et de l’amélioration continue de la gestion des IT se retrouvent dans le processus de contrôle de la Court.

Sauf dans les cas signalés ci-dessus, les vérificateurs peuvent donner l’assurance que le cadre de gestion et de contrôle de l’infrastructure IT est efficace. Dans certains domaines, les pratiques et méthodes actuelles pourraient être améliorées afin de renforcer davantage l’infrastructure IT de la Cour. Les observations et recommandations du rapport portent sur ces améliorations requises. La direction de la Cour a accepté toutes les recommandations et a instauré un plan d’action pour leur mise en oeuvre à court terme.