Internal Audit of the Library of the Supreme Court of Canada

The Library of the Supreme Court of Canada had not been audited in the last ten years; as a result, the Library was identified as being due for a cyclical audit.

The objective of this audit was to provide assurance services to the Registrar as to the management of the Library and its information management practices. The audit, conducted by Interis Consulting Inc. between January 5, 2006 and February 24, 2006, was designed to provide a moderate level of assurance on the effectiveness of management controls based on interviews and documentation review. The audit did not include transaction testing on a sample basis, or compliance testing of policies and practices.

The auditors' conclusion is that many aspects of the Library's management control framework are exemplary and there were indications that the Library has been providing Technical and Reader Services that are deemed to be of very high quality by its clients. However, a key weakness in the financial controls relating to the segregation of duties in the expenditure process for new acquisitions and serials was observed. Other areas where the management control framework should be strengthened include: priority setting and delegation for managers, added clarity to roles and responsibilities surrounding the new Library Management System (LMS), controls for safeguarding heritage items, succession planning, monitoring the range of topics in new acquisitions, a tool to evaluate the trial of new electronic databases, a method to validate charges for use of databases, and a strategy for long term use of Library space.

With respect to performance management, the audit concludes that although data on volume of work is collected and a survey on client satisfaction is conducted, the performance framework lacked benchmarks and performance indicators linked to results that could then be used to support management decisions. A performance management framework should be developed to assist in identifying meaningful indicators.

With respect to Risk Management, the audit concludes that the risk assessment conducted for the Library and Information Services Sector was adequate and at an appropriate level to address risks related to the Library. However, the risk management regime did not identify timelines for completion of mitigation actions, and there was no evidence of a continuous risk management regime.

The Director of the Library has agreed with all but oneFootnote 1 of the audit recommendations and has committed to their implementation through the approval of an action plan.

Footnotes

Footnote 1

The Director of the Library did not agree with Recommendation #9 relating to monitoring and validating database usage reported by vendors because she considers that the Library follows industry standards in that regard. Instead, the Library intends to query other Canadian libraries to compare practices.

Return to footnote 1 referrer

Vérification interne de la Bibliothèque de la Cour suprême du Canada

On a déterminé que la Bibliothèque de la Cour suprême du Canada, qui n’avait pas été vérifiée depuis 10 ans, devait faire l’objet d’une vérification cyclique.

L’objectif de la vérification était de fournir à la Registraire des services de certification relativement à la gestion de la Bibliothèque et à ses pratiques de gestion de l’information. Du 5 janvier 2006 au 24 février 2006, Interis Consulting Inc. a mené la vérification, qui visait à fournir un niveau moyen de certification quant à l’efficacité des contrôles de gestion, à partir d’entrevues et de l’examen de la documentation. La vérification n’a pas comporté d’échantillonnage des opérations ou de tests de conformité des politiques et des pratiques.

Les vérificateurs ont conclu que plusieurs aspects du cadre de contrôle de la gestion de la Bibliothèque sont exemplaires et que les clients de celle-ci considéraient ses services techniques et ses services aux usagers comme étant de très haute qualité. On a toutefois noté une faiblesse importante au titre des contrôles financiers pour ce qui est de la séparation des tâches relatives au processus de dépenses pour les achats de nouveaux livres et publications en série. Parmi les autres aspects du cadre de contrôle de la gestion devant être améliorés, mentionnons : l’établissement des priorités, la délégation aux gestionnaires, une meilleure définition des rôles et responsabilités concernant le nouveau Système de gestion de la Bibliothèque (SGB), les contrôles relatifs à la préservation des biens à caractère patrimonial, la planification de la relève, le suivi de l’étendue des sujets couverts par les nouveaux achats, un outil permettant d’évaluer l’essai de nouvelles bases de données électroniques, une méthode de validation des frais liés à l’utilisation des bases de données ainsi qu’une stratégie à long terme d’utilisation de l’espace de la Bibliothèque.

Quant à la gestion du rendement, les vérificateurs ont conclu que, bien que l’on recueille des données sur le volume de travail et que l’on effectue un sondage sur la satisfaction de la clientèle, le cadre de rendement ne comportait pas de points repères et d’indicateurs de rendement liés aux résultats qui pourraient servir à appuyer les décisions des gestionnaires. Il faudrait élaborer un cadre de gestion du rendement permettant d’identifier des indicateurs valables.

Quant à la gestion des risques, les vérificateurs ont conclu que l’évaluation des risques menée à l’égard du Secteur de la Bibliothèque et des Services d’information était adéquate et de niveau approprié eu égard aux risques touchant la Bibliothèque. Toutefois, le régime de gestion des risques ne précisait pas de délais d’exécution des mesures d’atténuation des risques et rien n’indiquait l’existence d’un plan de gestion continue des risques.

La directrice de la Bibliothèque a accepté toutes les recommandations de la vérification sauf uneFootnote 1 et s'est engagée à donner suite aux recommandations en approuvant un plan d'action en ce sens.

Footnotes

Footnote 1

La directrice de la Bibliothèque était en désaccord avec la recommandation #9 qui avait trait à la surveillance et la validation de l’usage des bases de donnéestel que rapportée par les fournisseurs. La directric considère que la Bibliothèque applique les normes reconnues dans l’industrie en cette matière. Elle s’engage cependant à comparer les pratiques de la Bibliothèque avec celles d’autres bibliothèques canadiennes.

Return to footnote 1 referrer