Annex to the Statement of Management Responsibility Including Internal Control over Financial Reporting

Office of the Registrar of the Supreme Court of Canada for Fiscal Year 2011-2012 (unaudited)

1. Introduction

Under the Treasury Board Policy on Internal Control, departments are required to demonstrate the measures they are taking to maintain an effective system of internal control over financial reporting (ICFR). As such, departments are expected to conduct annual assessments of their system of ICFR, establish action plans to address any necessary adjustments, and to attach to their Statements of Management Responsibility a summary of their assessment results and action plan.

The Office of the Registrar of the Supreme Court of Canada (Office) will use the results of the periodic Core Control Audit performed by the Office of the Comptroller General to adhere to the Treasury Board Policy on Internal Control. This Audit is currently scheduled for fiscal year 2013-2014. Until such audit takes place, the Office will proceed with a risk-based assessment of the system of ICFR. Below is a summary of the results of the assessment conducted as at March 31, 2012.  

2. Assessment Results as of March 31, 2012

Design effectiveness aims to identify and document key controls, to ensure that they are in place and aligned with the risks they aim to mitigate, and that required remediation is addressed appropriately and in a timely manner.

The Office has completed the assessment of design effectiveness of its entity level controls (ELC).  The assessment showed that key policies related to ELC are in place.  The Corporate Risk Profile has been updated recently and communicated to the relevant parties.

The Office is substantially advanced in the assessment of design effectiveness of business process controls as it has completed the Payroll and Procurement to Payment processes. The assessment of Capital Assets and Financial Closing and Reporting processes is still at the early stage with the documentation of key controls being in progress.

Operating effectiveness aims to ensure that key controls are working as intended over a defined period, and that required remediation is addressed appropriately and in a timely manner. The testing of operating effectiveness has not yet started – therefore no assessment results are available at this time.

3. Assessment Plan

The Office plans to complete the design effectiveness testing of the Capital Assets and Financial Closing and Reporting business processes in 2012-2013. The IT General Controls (ITGC) design effectiveness testing is scheduled for 2013-2014.

The operational effectiveness testing of ELC, Payroll and Procurement to Payment is to be assessed in the Core Control Audit in 2013-2014 as specified in the introduction above. As for the Capital Assets, Financial Closing and Reporting and ITGC processes, operational effectiveness testing is expected to be completed in 2014-2015.

The Office will commence ongoing monitoring of the system of ICFR after the respective completion of operating effectiveness testing of each process.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada pour l'exercice 2011-2012 (non auditée)

1. Introduction

En vertu de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer les mesures qu'ils prennent pour s'assurer de disposer d'un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Dans ce contexte, les ministères sont censés évaluer annuellement leur système de CIRF, établir des plans d'action pour apporter les rajustements qui s'imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action.

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Bureau) utilisera les résultats de la vérification des contrôles de base périodique effectuée par le Bureau du contrôleur général dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Cette vérification est présentement prévue pour l'année fiscale 2013-2014. En attendant qu'une telle vérification ait lieu, le Bureau fera une évaluation fondée sur les risques de son système de CIRF. Voici un sommaire des résultats de l'évaluation au 31 mars 2012.

2. Résultats de l'évaluation au 31 mars 2012

L'évaluation de l'efficacité de la conception consiste à définir et à documenter les contrôles clés, à s'assurer qu'ils sont en place et qu'ils sont adaptés aux risques qu'ils visent à atténuer et à veiller à ce que les correctifs qui s'imposent soient apportés de manière appropriée et en temps opportun.

Le Bureau a terminé l'évaluation de l'efficacité de la conception de ses contrôles des niveaux de l'entité (CNE). L'évaluation a démontré que les politiques clés concernant les CNE sont en place. Le Profil de risque ministériel a récemment été mis à jour et communiqué aux parties concernées.

Le Bureau est considérablement avancé dans l'évaluation de l'efficacité de la conception des processus opérationnels, ayant complété les processus des salaires et de l'approvisionnement au paiement. L'évaluation des processus des immobilisations et de la clôture financière et des rapports en est à la phase de documentation des contrôles clés.

L'évaluation de l'efficacité du fonctionnement consiste à s'assurer que les contrôles clés fonctionnent comme prévu sur une période donnée et que les correctifs qui s'imposent sont apportés de manière appropriée et dans les meilleurs délais. Les tests de l'efficacité de fonctionnement n'ont pas encore été entamés, de sorte qu'aucune évaluation ne peut être présentée à l'heure actuelle.

3. Plan d'évaluation

Le Bureau prévoit achever les tests de l'efficacité du fonctionnement des processus des immobilisations et de la clôture financière et des rapports en 2012-2013. L'évaluation de l'efficacité de conception des contrôles généraux de la TI (CGTI) est planifiée pour 2013-2014.

L'évaluation de l'efficacité du fonctionnement des CNE, des salaires et de l'approvisionnement au paiement devrait être complétée par l'entremise de la vérification des contrôles de base de 2013-2014, tel que mentionné dans l'introduction. En ce qui concerne les processus des immobilisations, de la clôture financière et des rapports et des CGTI, l'efficacité du fonctionnement est prévue être complétée en 2014-2015.

Le Bureau débutera la surveillance continue des CIRF suite à l'achèvement respectif de chacun des processus.