Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu en corrélation avec le budget principal des dépenses et les ajustements d’affectation approuvés des crédits centraux du CT. Il n’a fait l’objet d’aucune vérification externe ou d’un examen.
1.1 Compétence, mandat et programmes
Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.
De plus amples renseignements sur la compétence, le mandat et les programmes du BRCSC sont disponibles sur la page du Budget principal des dépenses 2022-2023.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du BRCSC accordées par le Parlement et utilisées par le BRCSC, correspondant au budget principal des dépenses de 2022-2023 et aux ajustements d’affectation approuvés des crédits centraux du Conseil du Trésor. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BRCSC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur les résultats. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondés sur la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section met en relief les changements survenus quant aux autorisations fournies et aux dépenses engagées en date du 31 décembre 2022, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Globalement, les autorisations du BRCSC ont augmenté de 9,9 % et les dépenses trimestrielles ont augmenté de 14,2 % par rapport au même trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021. La proportion des autorisations utilisées sur une base cumulative (64,2 %) est comparable à celle de l’année précédente (65,9 %).
2.1 Changements survenus dans les autorisations accordées
Au 31 décembre 2022, les autorisations totales accordées au BRCSC ont augmenté de 4 055 000 $, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation nette correspond à :
Trimestre précédent:
- une diminution du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (280 000 $); compensée par
- une augmentation des Autorisations législatives (326 000 $).
Trimestre en cours:
- une augmentation nette du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (3 549 000 $) expliquée par :
- un nouveau financement afin d’investir dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services intégrés et la technologie de l’information (3 420 000 $) fut reçu pendant le troisième trimestre de l’exercice financier 2022-2023, provenant du budget supplémentaire de dépenses (B);
- une allocation du crédit 15 du CT pour la rémunération (conventions collectives) de 420 000 $ reçue durant le troisième trimestre de 2022-2023; le financement pour cet item a augmenté de 139 000 $ en comparaison au montant de 281 000 $ reçu pendant le même trimestre du dernier exercice financier; compensé par
- un transfert de 10 000 $ au Secrétariat du Conseil du Trésor au cours du troisième trimestre, à l’égard de l’initiative de transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada.
- une augmentation des Autorisations législatives (460 000 $) expliquée par :
- le nouveau financement pour le régime d’avantages sociaux des employés relativement aux investissements dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services intégrés et la technologie de l’information (391 000 $), reçu pendant le troisième trimestre de l’exercice financier 2022-2023;
- les augmentations accordées pour les indemnités de faux frais et des frais de représentation des juges de la Cour suprême du Canada suite à la loi C-19 : Loi modifiant la Loi sur les juges pour mettre en œuvre la réponse du gouvernement du Canada à la Commission quadriennale 2020 (69 000 $).
2.2 Changements importants aux dépenses budgétaires
En date du 31 décembre 2022, les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 7,2 % (1 940 000 $) comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cet écart découle des éléments suivants :
Trimestre précédent :
- une augmentation de 2,6 % (344 000 $) au poste du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement;
- une augmentation de 5,4 % (246 000 $) au poste des dépenses législatives.
Trimestre en cours :
- une augmentation de 14,2 % (1 350 000 $) dans les dépenses budgétaires nettes, expliquée par :
- une augmentation nette de 18,2 % (1 181 000 $) au Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement;
- une augmentation nette de 5,7 % (169 000 $) au poste des dépenses législatives.
L’augmentation nette de 18,2 % (1 181 000 $) des dépenses nettes de fonctionnement (Crédit 1) ci-dessus est attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation salariale nette de 491 000 $, principalement en raison d’ajustements de rémunération;
- une augmentation non salariale de 690 000 $ résultant :
- d’écarts temporels;
- de variations des prix;
- de projets spéciaux;
- d’horaires de remplacement ou d’entretien variables ;
- d’investissements dans plusieurs initiatives de sécurité et de technologie de l’information dans le but de soutenir les opérations de la Cour.
L’augmentation nette de 5,7 % (169 000 $) au poste des dépenses législatives totales en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente est attribuable à une augmentation générale des dépenses de fonctionnement législatives.
Tableau 1 : Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés
Description de l'image
Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés pour le troisième trimestre :
Le diagramme illustre les variations, en milliers de dollars, des autorisations budgétaires nettes annuelles accordées, des crédits utilisés – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement et des crédits utilisés – Autorisations législatives aux 31 décembre 2021 et 2022.
Autorisations budgétaires nettes annuelles accordées :
Les chiffres indiquent les autorisations disponibles aux 31 décembre 2021 et 2022 : 41 160 342 $ en 2021-2022 et 45 215 170 $ en 2022-2023.
Cumul des crédits utilisés :
Les chiffres indiquent les montants cumulatifs dépensés par le BRCSC aux 31 décembre 2021 et 2022 respectivement : 27 106 825 $ et 29 046 362 $.
Crédits utilisés au cours du troisième trimestre – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 6 506 256 $ pour le troisième trimestre de 2021-2022 et 7 687 560 $ pour le troisième trimestre de 2022-2023.
Crédits utilisés au cours du troisième trimestre – Autorisations législatives :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 2 967 964 $ pour le troisième trimestre de 2021-2022 et 3 136 109 $ pour le troisième trimestre de 2022-2023.
3. Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours en fonction du budget principal des dépenses de 2022-2023 pour lequel la réception de la totalité des crédits a été dévoilée le 24 juin 2022.
Le BRCSC est financé au moyen d’autorisations de dépenser votées par le Parlement (71 %) et d’autorisations législatives (29 %) pour les dépenses consacrées au fonctionnement et au personnel.
Le nouveau financement afin d’investir dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services intégrés et la technologie de l’information fut reçu au cours du troisième trimestre de 2022-2023. Ces investissements contribueront à réduire les risques et permettront des investissements clés pour les priorités stratégiques du BRCSC.
Le cadre et le contexte dans lesquels la Cour gère et tranche les affaires évoluent constamment, ce qui se traduit par des risques et des défis nouveaux. Le BRCSC consacre temps et effort pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente de toutes ses ressources. L’organisation a toujours comme priorité de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Des contrôles financiers plus rigoureux ainsi qu’un processus amélioré de planification, de prévisions et de priorisation des investissements contribuent également à atténuer ces risques.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le nouveau financement reçu vise à atténuer les risques financiers auxquels l’organisation a été confrontée au fil des ans ainsi qu’à faire avancer ses priorités stratégiques. Ces investissements sont destinés à mieux soutenir les opérations de la Cour.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Le 15 février 2023
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 32 229 834 | 7 687 560 | 21 046 736 |
Salaires, indemnités et rentes des juges | 9 531 812 | 2 370 655 | 5 703 264 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 453 524 | 765 454 | 2 296 362 |
Autorisations législatives | 12 985 336 | 3 136 109 | 7 999 626 |
Autorisations totales | 45 215 170 | 10 823 669 | 29 046 362 |
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 28 961 127 | 6 506 256 | 19 522 209 |
Salaires, indemnités et rentes des juges | 9 157 676 | 2 216 439 | 5 330 041 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 041 539 | 751 525 | 2 254 575 |
Autorisations législatives | 12 199 215 | 2 967 964 | 7 584 616 |
Autorisations totales | 41 160 342 | 9 474 220 | 27 106 825 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2022-2023
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 34 991 449 | 8 648 027 | 23 879 021 |
Transports et communications | 1 147 671 | 381 606 | 976 507 |
Information | 259 036 | 70 693 | 176 643 |
Services professionnels et spéciaux | 3 010 170 | 602 807 | 1 699 755 |
Location | 1 251 533 | 305 546 | 828 331 |
Services de réparation et d'entretien | 1 037 435 | 32 132 | 47 302 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 626 312 | 314 362 | 847 674 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 1 826 195 | 512 154 | 577 188 |
Autres subventions et paiements | 65 369 | (43 658) | 13 941 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 45 215 170 | 10 823 669 | 29 046 362 |
Exercice 2021-2022
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 33 592 810 | 8 069 384 | 23 210 675 |
Transports et communications | 1 341 277 | 132 489 | 490 518 |
Information | 256 499 | 41 927 | 116 322 |
Services professionnels et spéciaux | 2 749 039 | 527 118 | 1 340 384 |
Location | 1 053 190 | 286 029 | 717 121 |
Services de réparation et d'entretien | 523 324 | 67 907 | 117 566 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 119 865 | 286 206 | 794 017 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 443 639 | 38 325 | 257 612 |
Autres subventions et paiements | 80 699 | 24 835 | 62 610 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 41 160 342 | 9 474 220 | 27 106 825 |
*N'inclut que les Autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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