Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35965

Noël Ayangma c. Prince Edward Island Teachers' Federation

(Île-du-Prince-Édouard) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2014-10-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2014-10-10 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2014-10-10 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2014-10-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard, numéro S1-CA-1272, 2014 PECA 9, daté du 15 mai 2014, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2014-09-15 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, JC Cro Wa
2014-09-08 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Manque la signification, complété le : 2014-09-15 Noël Ayangma
2014-08-26 Avis de dénomination Prince Edward Island Teachers' Federation
2014-08-26 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Prince Edward Island Teachers' Federation
2014-08-26 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2014-08-26, (Version électronique déposée le 2014-08-26) Prince Edward Island Teachers' Federation
2014-07-09 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète
2014-06-19 Correspondance (envoyée par la Cour) à, Demandeur re: accusant de réception
2014-06-19 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (Mémoire modifiée reçu 2014-07-16), complété le : 2014-06-19 Noël Ayangma

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Ayangma, Noël Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Prince Edward Island Teachers' Federation Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Ayangma, Noël

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Prince Edward Island Teachers' Federation

Procureur(s)
David C. Wallbridge
Pink, Larkin
Suite 201 - 1463 South Park Street
P.O. Box 36036
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 3S9
Téléphone : (902) 423-7777
Télécopieur : (902) 423-9588
Courriel : dwallbridge@labour-law.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Jugements et ordonnances – Jugement sommaire – Le demandeur a intenté une poursuite contre le syndicat intimé pour manquement à son devoir de juste représentation car le syndicat n’a pas déposé les griefs en son nom auprès de son employeur – Le demandeur a prétendument réglé la poursuite contre son employeur et signé une quittance – La position du syndicat : la quittance faisait obstacle à la procédure de grief – Le demandeur et le syndicat ont tous les deux demandé un jugement sommaire – Est-ce que le juge des requêtes a accordé la motion de l’intimé soit sans entendre la motion de l’intimé, soit sans accorder au demandeur son droit fondamental d’être entendu? – Est-ce que le juge des requêtes a commis une erreur en ignorant la prohibition de la règle 50.03 contre l’utilisation de documents obtenus en conférence préparatoire comme fondement pour accorder un jugement sommaire à une partie?

En février 2012, Monsieur Ayangma a réglé la poursuite qu’il avait intentée contre son employeur, l’Eastern School District (“ESD”). En conformité avec les termes de ce règlement, Monsieur Ayangma a reçu une somme approximative de 370 000 $ en contrepartie de sa signature de la quittance en faveur d’ESD de toute responsabilité découlant de ses gestes et griefs antérieurs et ultérieurs. Il a remis une copie de la quittance à son syndicat (Prince Edward Island Teachers’ Federation) et à son agent négociateur. Il a par la suite demandé au syndicat de déposer deux griefs en son nom contre l’ESD. Le syndicat a mené une enquête et, après avoir obtenu un avis juridique, il a déterminé que les griefs concernaient des questions qui avaient été libérées par la quittance. Le syndicat n’a pas déposé les griefs. Monsieur Ayangma a intenté une poursuite contre le syndicat, alléguant que le syndicat avait manqué à son devoir de juste représentation à son égard en refusant de déposer les deux griefs en son nom contre son employeur. Les deux parties ont demandé un jugement sommaire.

Décisions des juridictions inférieures

Le 28 juin 2013
Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, Première instance

S1-GS-24914

Requête de l’intimé pour un jugement sommaire, accordée; Requête du demandeur pour un jugement sommaire, refusée; Demande du demandeur rejetée

Le 15 mai 2014
Cour d'appel de l'Île-du-Prince-Édouard

S1-CA-1272, 2014 PECA 9

Appel du demandeur rejeté

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27