Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
36016
Lyse Duchesne c. Procureure générale du Québec
(Québec) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2015-03-03 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2015-02-27 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2015-02-27 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2015-02-26 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Québec), numéro 200-09-007761-122, 2014 QCCA 1052, daté du 23 mai 2014, est rejetée sans dépens. Rejeté(e), sans dépens |
|
| 2015-01-26 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, JC Wa Ga | |
| 2014-09-19 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2014-09-19, (Version électronique déposée le 2014-09-19) | Procureure générale du Québec |
| 2014-09-18 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2014-09-18, (Version électronique déposée le 2014-09-18) | Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec inc. |
| 2014-08-25 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète | |
| 2014-08-22 | Recueil de sources, (Format livre), (Version électronique déposée le 2014-08-22) | Lyse Duchesne |
| 2014-08-22 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version électronique déposée le 2014-08-22) | Lyse Duchesne |
| 2014-08-22 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Devons changer la page couverture SR. Reçue 2014-08-27., complété le : 2014-08-22, (Version électronique déposée le 2014-08-22) | Lyse Duchesne |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Duchesne, Lyse | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Procureure générale du Québec | Intimé(e) | Actif |
Autres parties
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec inc. | Intervenant(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Duchesne, Lyse
Procureur(s)
bureau 250
Québec, Québec
G1N 4N7
Téléphone : (418) 263-0123
Télécopieur : (418) 263-0124
Partie : Procureure générale du Québec
Procureur(s)
1.03 - 300 boul. Jean-Lesage
Québec, Québec
G1K 8K6
Téléphone : (418) 649-3524
Télécopieur : (418) 646-1656
Courriel : Mélanie.Robert@justice.gouv.qc.ca
Partie : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec inc.
Procureur(s)
70 rue Dalhousie
Bureau 100
Québec, Québec
G1K 4B2
Téléphone : (418) 780-3333
Télécopieur : (418) 780-3334
Courriel : jldufour@poudrierbradet.com
Sommaire
Mots-clés
Aucun.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Responsabilité civile – Faute – Preuve – Selon quelle perspective les tribunaux doivent-ils apprécier la faute simple et le lien causal par l’information erronée donnée de la part d’un préposé de l’état dans l’application de la loi? – La Cour d’appel a-t-elle modifié l’approche de la qualification de la faute et du critère de causalité et si oui, qu’elle est la nouvelle norme de preuve? – La Cour d’appel a-t-elle erré lorsqu’elle a exigé une norme de preuve supérieure à celle appliquée par la première juge soit en prépondérance de preuve ayant pour effet de diluer le critère de l’erreur manifeste et dominante?
Madame Duchesne, demanderesse, travaillait au sein de la fonction publique du Québec. En juin 2009, elle a consulté une technicienne au département des ressources humaines qui l’a avisée qu’elle recevrait un montant brut de 1 596.09 $ par mois à titre de rente de retraite. Madame Duchesne a donc décidé de prendre sa retraite en août 2009. Cependant, en juillet 2009, dans un avis donné par la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (la « CARRA »), Mme Duchesne a appris que le montant brut de sa rente serait plutôt de 995,10 $ par mois, le montant qu’elle a ensuite réellement perçu. Madame Duchesne a donc intenté une action contre le Procureur général du Québec dans laquelle elle a demandé une indemnisation en raison des fausses représentations de la technicienne. La Cour supérieure a accueilli l’action et a condamné le Procureur général à verser à Mme Duchesne la somme de 277 616,01 $. La Cour d’appel a accueilli l’appel et a rejeté l’action.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure du Québec
200-17-012147-096, 2012 QCCS 2804
Action intentée par la demanderesse accueillie en partie; Procureur général du Québec condamné à versé à la demanderesse la somme de 277 616,01 $
Cour d’appel du Québec (Québec)
200-09-007761-122, 2014 QCCA 1052
Appel accueilli; action rejetée
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible