Renseignements sur les dossiers
Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.
39649
Paul Emile Soucy c. Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports
(Nouveau-Brunswick) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2021-10-20 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2021-10-20 | Correspondance (envoyée par la Cour) à, chaque partie, Re : certificate de taxation | |
| 2021-10-20 | Certificat de taxation délivré à, M. Richard A. Williams, c.r. | |
| 2021-10-20 | Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 057,69 $, DeRg | |
| 2021-10-20 | Présentation du mémoire de frais, DeRg | |
| 2021-08-24 | Mémoire de frais, complété le : 2021-10-20 | Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports |
| 2021-08-19 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2021-08-19 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2021-08-19 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, numéro 49-20-CA, 2021 NBCA 11, daté du 4 mars 2021, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2021-07-12 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2021-06-23 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), requis: copie amendé de la réplique, contenant le numéro de dossier correcte (reçu 2021-06-24), complété le : 2021-06-24, (Version imprimée déposée le 2021-06-24) | Paul Emile Soucy |
| 2021-06-14 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée due le 2021-06-21) | Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports |
| 2021-06-14 | Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2021-06-21) | Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports |
| 2021-06-14 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2021-06-24, (Version imprimée déposée le 2021-06-14) | Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports |
| 2021-05-14 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 14-05-2021 | |
| 2021-04-30 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requis: Frais de dépôt (reçu 2021-06-01), complété le : 2021-06-01, (Version imprimée déposée le 2021-04-30) | Paul Emile Soucy |
| 2021-04-30 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2021-04-30) | Paul Emile Soucy |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Soucy, Paul Emile | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Soucy, Paul Emile
Procureur(s)
Romain Viel
Suite 600, Barker House
570 Queen Street
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 5A6
Téléphone : (506) 458-8572
Télécopieur : (506) 458-9903
Courriel : tony.richardson@mcinnescooper.com
Correspondant
Ottawa, Ontario
K2P 0J8
Téléphone : (613) 282-1712
Télécopieur : (613) 288-2896
Courriel : msobkin@sympatico.ca
Partie : Sa Majesté la Reine du chef de la province du Nouveau-Brunswick, représentée par le Ministre des Transports
Procureur(s)
2078 Chancery Place
675 King Street
Frederiction, Nouveau-Brunswick
E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2222
Télécopieur : (506) 453-3275
Courriel : richard.williams@gnb.ca
Correspondant
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com
Sommaire
Mots-clés
Prescription — Expropriation — Demande d’indemnisation d’un préjudice — Les demandes d’indemnisation d’un préjudice sont-elles assujetties à la loi d’ordre général sur la prescription du Nouveau-Brunswick?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
En 1992, la province du Nouveau-Brunswick a exproprié des parties d’un bien-fonds appartenant à Paul Émile Soucy pour y construire une autoroute. En 1993, la province a présenté à M. Soucy une offre de paiement de 11 121 $, conformément à la loi. M. Soucy a présenté par écrit les chefs de sa demande d’indemnisation d’un préjudice dans l’année qui a suivi l’expropriation, comme l’exige le par. 47(1) de la Loi sur l’expropriation, L.R.N. B. 1973, ch. E 14. À la suite de l’avis écrit de M. Soucy, ni l’une ni l’autre partie n’a tenté, pendant des années, de négocier un règlement relativement à la demande d’indemnisation du préjudice. En 2013, c’est-à-dire 20 ans et quatre mois après l’expropriation, un cabinet juridique représentant M. Soucy a déposé un avis d’arbitrage afin d’introduire une instance devant la Cour du Banc de la Reine. Selon la Loi sur l’expropriation et son règlement d’application, l’avis d’arbitrage constitue un acte introductif d’instance. En 2018, la province a présenté une motion par laquelle elle demandait à la Cour de trancher une question de droit, à savoir si l’avis d’arbitrage de M. Soucy était prescrit par application de la loi. Un juge siégeant en cabinet de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick a rejeté la motion, concluant que le délai de prescription applicable est prévu par la Loi sur l’expropriation. La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a accueilli l’appel et a rejeté l’action de M. Soucy au motif que le délai de prescription prévu par la Loi sur la prescription, L.R.N. B. 1973, ch. L 8, avait expiré.
Décisions des juridictions inférieures
Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick
2020 NBQB 106, 49-20-CA; E-M-5-2013
Voir dossier
Cour d’appel du Nouveau-Brunswick
49-20-CA; 2021-NBCA11
Voir dossier
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible