Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40516

Landry Louis Mballa Eloumou c. Procureur général du Québec

(Québec) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-01-27 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-01-27 Correspondance (envoyée par la Cour) à, RE: Certificate of Taxation
2025-01-27 Certificat de taxation délivré à, Emilie Fay-Carlos
2025-01-27 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 803,00$, Reg
2025-01-27 Présentation du mémoire de frais, Reg
2024-10-01 Mémoire de frais, (Format lettre), EN RÉVISION, complété le : 2024-10-03, (Version imprimée due le 2024-10-08) Procureur général du Québec
2024-02-29 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2024-02-29 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2024-02-29 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la réplique est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-030127-229, 2022 QCCA 1366, daté du 7 octobre 2022, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2024-02-29 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir jugement sur la demande
Accordée
2024-02-29 Décision sur requête en prorogation de délai, Voir jugement sur la demande
Accordée
2023-05-19 Requête en prorogation de délai, (Format livre), complété le : 2023-05-19 Landry Louis Mballa Eloumou
2023-05-19 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2023-05-19 Landry Louis Mballa Eloumou
2023-05-12 Correspondance provenant de, (Format lettre), Demande a prolongé le jugement Landry Louis Mballa Eloumou
2023-04-17 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-04-17 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2023-02-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire d'accès du public à l'information. Landry Louis Mballa Eloumou
2023-02-14 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, complété le : 2023-02-14 Landry Louis Mballa Eloumou
2023-01-31 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée due le 2023-02-07) Procureur général du Québec
2023-01-31 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2023-02-07, (Version imprimée due le 2023-02-07) Procureur général du Québec
2022-12-28 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, OUVERTURE DU DOSSIER: 2022-12-28
2022-12-07 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requis:
- Avis de demande modifié (reçu 2023-02-14)
- Fomulaire d'accès du public à l'information (reçu 2023-02-14)
- Requête de prorogation de délai (reçu 2023-02-14), complété le : 2023-02-23, (Version imprimée déposée le 2022-12-16)
Landry Louis Mballa Eloumou

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Eloumou, Landry Louis Mballa Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Procureur général du Québec Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Eloumou, Landry Louis Mballa

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Procureur général du Québec

Procureur(s)
Noms
Emilie Fay-Carlos
Denise Robillard
Bernard Roy
Coordonnées
Bernard Roy (Justice-Québec)
1 Notre-Dame Est
Suite 8.00
Montréal, Québec
H2Y 1B6
Téléphone : (514) 393-2336 Ext : 51947
Télécopieur : (514) 873-7074
Courriel : emilie.faycarlos@justice.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Responsabilité civile — Responsabilité civile du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec — Allégation d’induction en erreur par le Ministère au sujet des opportunités d’emploi et l’évaluation de diplômes d’études au Québec — Cour d’appel rejetant l’appel et concluant que l’appel est voué à l’échec — Y a-t-il des erreurs judiciaires commises à l’égard du demandeur?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

M. Eloumou intente un recours en responsabilité civile contre le Procureur général du Québec. Il allègue que les représentants du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec l’ont induit en erreur en lui représentant que sa formation professionnelle comme ingénieur serait reconnue s’il décidait d’immigrer au Québec et en sous-évaluant ses diplômes d’études.

La juge de première instance rejette son recours intenté en réclamation de dommages-intérêts, de dommages moraux et de dommages punitifs. La Cour d’appel rejet l’appel en déterminant qu’il ne présente aucune chance de succès.

Décisions des juridictions inférieures

Le 3 juin 2022
Cour supérieure du Québec

2022 QCCS 2065

Demande rejetée

Le 7 octobre 2022
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2022 QCCA 1366

Appel rejeté

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-04-04