Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40784

Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou), et al. c. NDrive, Navigation Systems S.A., et al.

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2024-07-18 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2024-07-18 Réexamen non acceptée pour fins de dépôt, Lettre par la registraire envoyée par courriel
2024-06-04 Correspondance provenant de NDrive, Navigation Systems S.A.
2024-05-01 Correspondance provenant de NDrive, Navigation Systems S.A.
2023-12-13 Accusé de réception d'une requête en réexamen complète
2023-12-04 Correspondance provenant de, intimés NDrive, Navigation Systems S.A.
2023-11-27 Correspondance provenant de, Demandeurs - Demande de prorogation de délai pour dépôt de la requête en révision Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)
2023-11-16 Requête en réexamen de la demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requête en sursis temporaire déposé 18-03-2024, complété le : 2023-12-13 Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)
2023-11-16 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-11-16 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-11-16 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, Les demandes diverses de redressement sont rejetées. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro M54026 (COA-22-CV-0391), 2023 ONCA 239, daté du 11 avril 2023, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2023-11-16 Décision sur requête diverse, Voir jugement sur la demande
Rejeté(e)
2023-10-03 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-10-03 Présentation de requête diverse, pour considération par la Cour
2023-07-26 Avis de requête diverse, (Format livre), (Inclus(e) dans réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e)), Requête en radiation de la réponse de l'intimé et divers requêtes

Requis:
- Preuve de signification (reçu 2023-07-28)
, complété le : 2023-11-08
Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)
2023-07-26 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Requis:
- Preuve de signification (reçu 2023-07-28), complété le : 2023-07-31
Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)
2023-07-25 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A NDrive, Navigation Systems S.A.
2023-07-25 Avis de dénomination NDrive, Navigation Systems S.A.
2023-07-19 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requis:
- 23A (reçu 2023-07-25)
- Avis de dénomination (reçu 2023-07-25), complété le : 2023-07-26, (Version imprimée due le 2023-07-26)
NDrive, Navigation Systems S.A.
2023-07-05 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire 23A, (Version imprimée due le 2023-07-12) Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)
2023-06-19 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 19-06-2023
2023-06-12 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), REQUIS:
- Avis amendé (article) (reçu 2023-07-05)
- Ordonnance de la CA (reçu 2023-07-05)
- Formulaire d'accès du public à l'information (reçu 2023-07-05), complété le : 2023-07-05
Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou) Demandeur(eresse) Actif
Aguazion Inc. and Aqua Latitude International Limited Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
NDrive, Navigation Systems S.A. Intimé(e) Actif
Joao Filipe Dos Santos Teixera Neto, Andreia Susana Dias and Eduardo Augusto de Sousa Carqueja Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Si Zhou (aka Si (Silas) Zhou, aka Silas Zhou)

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Aguazion Inc. and Aqua Latitude International Limited

Partie non représentée par un procureur.

Partie : NDrive, Navigation Systems S.A.

Procureur(s)
Noms
Ryder Gilliland
Corey Groper
Coordonnées
DMG Advocates LLP
155 University Avenue
Suite 1230
Toronto, Ontario
M5H 3B7
Téléphone : (416) 238-7537
Télécopieur : (647) 689-3062
Courriel : rgilliland@dmgadvocates.com

Partie : Joao Filipe Dos Santos Teixera Neto, Andreia Susana Dias and Eduardo Augusto de Sousa Carqueja

Procureur(s)
Noms
Ryder Gilliland
Corey Groper
Coordonnées
DMG Advocates LLP
155 University Avenue
Suite 1230
Toronto, Ontario
M5H 3B7
Téléphone : (416) 238-7537
Télécopieur : (647) 689-3062
Courriel : rgilliland@dmgadvocates.com

Sommaire

Mots-clés

Procédure civile — Appels — Jugements et ordonnances — Ordonnances interlocutoires — Tribunaux — Compétence — Jugement sommaire rendu en faveur des intimés — Les demandeurs sont condamnés à verser des fonds aux intimés pour la sentence arbitrale, les intérêts, les dommages-intérêts punitifs et les dépens — Appel de l’ordonnance de versement annulé pour défaut de compétence — La présence d’une société étrangère inexistante, dépourvue de capacité juridique du fait qu’elle ne s’est pas enregistrée, porte-t-elle atteinte à l’intégrité du processus judiciaire en Ontario? — Est-il constitutionnellement acceptable de conférer des droits d’ester en justice à une entité étrangère qui n’a pas de statut ou de responsabilité juridiques appropriés? — Le fait de permettre à une société étrangère inexistante d’ester en justice en Ontario crée-t-il un avantage injuste ou compromet-il les principes d’égalité d’accès à la justice pour les autres parties au litige? — Quelle est l’incidence de la participation d’une société étrangère inexistante sur le caractère exécutoire des décisions de justice et sur la compétence des tribunaux de l’Ontario? — Est-il dans l’intérêt public de veiller à ce que les personnes qui intentent des procédures judiciaires en Ontario aient la capacité juridique nécessaire et respectent les exigences en matière d’enregistrement? — Loi sur les tribunaux judiciaires, L.R.O. 1990, ch. C.43, art. 6, 19.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Dans le cadre d’un litige en cours entre les parties, un jugement sommaire a été rendu en faveur des intimés; les demandeurs ont été condamnés à payer 881 170,84 $ US aux intimés, ainsi que l’intérêt antérieur et postérieur au jugement, des dommages-intérêts punitifs d’un montant de 200 000 $ US et les dépens sur une base d’indemnisation intégrale. La décision par jugement sommaire a été confirmée en appel. Les demandeurs n’ayant pas versé les fonds conformément à l’ordonnance, les intimés ont introduit une motion en versement des fonds consignés au tribunal aux fins du litige. Le juge saisi de la motion a fait droit à la demande de versement et a ordonné le déblocage des fonds. Les demandeurs ont tenté de faire appel de cette ordonnance directement auprès de la Cour d’appel. La Cour d’appel a annulé l’appel à l’unanimité pour défaut de compétence; vu que l’ordonnance de versement était de nature interlocutoire, la seule voie d’appel dont disposaient les demandeurs était la Cour divisionnaire. Les demandeurs demandent l’autorisation de se pourvoir contre la décision de la Cour d’appel qui a annulé leur appel pour défaut de compétence.

Décisions des juridictions inférieures

Le 27 octobre 2022
Cour supérieure de justice de l’Ontario

CV-20-00000732

Jugement accueillant la motion de NDrive pour le versement des fonds résultant du jugement sommaire

Le 11 avril 2023
Cour d’appel de l’Ontario

2023 ONCA 239, M54026 (COA-22-CV-0391)

Arrêt accueillant la motion de NDrive en annulation de l’appel de M. Zhou et annulant l’appel de M. Zhou

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-04-04