Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41001

Jean Bigaouette c. Jacques Bérubé, et al.

(Québec) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-02-07 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-02-07 Correspondance (envoyée par la Cour) à, Jean Bigaouette - Re: Lettre d'Aucun Recours
2024-11-27 Correspondance (envoyée par la Cour) à, Jean Bigaouette
2024-11-27 Réexamen non acceptée pour fins de dépôt
2024-10-07 Accusé de réception d'une requête en réexamen incomplète
2024-08-14 Requête en prorogation de délai, (Format livre), (Inclus(e) dans requête en réexamen de la demande d'autorisation d'appel), complété le : 2024-10-07 Jean Bigaouette
2024-08-14 Requête en réexamen de la demande d'autorisation d'appel, (Format livre), avec requête en prorogation de délai

MANQUANT: preuve de signification (reçu 2024-10-08), complété le : 2024-10-09
Jean Bigaouette
2024-04-04 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2024-04-04 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2024-04-04 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Québec), numéro 200-09-010645-239, 2023 QCCA 1152, daté du 15 septembre 2023, est rejetée.
Rejeté(e)
2024-02-26 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-11-30 Documentation supplémentaire, Onglet K Jean Bigaouette
2023-11-24 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2023-12-01 Jean Bigaouette
2023-11-24 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Form. Public a l'info, (Version imprimée déposée le 2023-11-24) Jean Bigaouette
2023-11-23 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2023-11-30) Jacques Bérubé
2023-11-23 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2023-11-30) Jacques Bérubé
2023-11-23 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2023-12-01, (Version imprimée due le 2023-11-30) Jacques Bérubé
2023-11-22 Mémoire de l'intervenant(e) sur demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2023-11-22 Poutres Lamellées Leclerc inc.
2023-11-22 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2023-11-29) Poutres Lamellées Leclerc inc.
2023-11-22 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2023-11-29) Poutres Lamellées Leclerc inc.
2023-11-17 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, OUVERTURE DE DOSSIER 11/17/2023
2023-11-02 Documentation supplémentaire, (Format livre), (21 volumes), Volumes 1, 3 à 5 déposées en format papier. Jean Bigaouette
2023-10-30 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), MANQUANTS:
Frais de dépôt (reçu 2023-11-22),
Formulaire d’accès du public à l’information (Reçu 24-11-2023), complété le : 2023-12-01
Jean Bigaouette

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Bigaouette, Jean Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Bérubé, Jacques Intimé(e) Actif
Poutres Lamellées Leclerc inc. Intimé(e) Actif
Les Bois Américana inc. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Bigaouette, Jean

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Bérubé, Jacques

Procureur(s)
Reynald Auger
Langlois & Amyot
2820 boul. Laurier, 13eme étage
Québec, Québec
G1V 0C1
Téléphone : (418) 650-7075
Courriel : reynald.auger@langlois.ca
Correspondant
Sylvie Labbé
Noël et Associés, s.e.n.c.r.l.
225, montée Paiement, 2e étage
Gatineau, Québec
J8P 6M7
Téléphone : (819) 503-2174
Télécopieur : (819) 771-5397
Courriel : s.labbe@noelassocies.com

Partie : Poutres Lamellées Leclerc inc.

Procureur(s)
Michèle Thivierge
Gravel Bernier Vaillancourt
Procureurs de Poutres lamellées Leclerc Inc.
1255 boul. Lebourgneuf, bureau 120
Québec, Québec
G2K 0M6
Téléphone : (418) 656-1313
Courriel : mthivierge@gbvavocats.com

Partie : Les Bois Américana inc.

Procureur(s)
Reynald Auger
Langlois & Amyot
2820 boul. Laurier, 13eme étage
Québec, Québec
G1V 0C1
Téléphone : (418) 650-7075
Courriel : reynald.auger@langlois.ca
Correspondant
Sylvie Labbé
Noël et Associés, s.e.n.c.r.l.
225, montée Paiement, 2e étage
Gatineau, Québec
J8P 6M7
Téléphone : (819) 503-2174
Télécopieur : (819) 771-5397
Courriel : s.labbe@noelassocies.com

Sommaire

Mots-clés

Contrats — Formation — Réclamation d’une somme d’argent pour services rendus — Absence d’un contrat écrit — En quelles circonstances les témoignages entendus en cour de justice au civil peuvent-ils avoir préséance sur la preuve documentaire? — Les témoignages oraux peuvent-ils invalider les écrits contemporains? — Le droit d’appel du citoyen au civil est-il discrétionnaire ou fondamental? — Le principe directeur de bonne foi est-il omniprésent et trouve-t-il application dans tous les litiges civils soumis pour résolution en cour de justice au pays? — Le principe directeur de bonne foi doit-il être appliqué universellement dans les tribunaux de toutes les provinces et tous les territoires du Canada? Dit autrement, ce principe fait-il partie intégrante de la législation canadienne dans tous les recours en justice au pays? Plus pertinemment, les cours supérieures et d’appel du Québec sont-elles en droit de négliger de tenir compte du principe directeur de bonne foi à leur seule discrétion?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur, Jean Bigaouette, introduit une procédure contre les intimés, Jacques Bérubé, Poutres Lamellées Leclerc inc. et Les Bois Américana inc., réclamant la somme de 268 495,37 $ pour des services rendus pendant plusieurs années pour la préparation d’une action en justice. M. Bérubé conteste la réclamation, soutenant qu’aucun mandat n’a été confié à M. Bigaouette pour des services-conseils.

La Cour supérieure rejette la demande principale de M. Bigaouette. Après examen de la preuve documentaire, des témoignages, de l’argumentation des parties et des décisions et arrêts soumis, elle conclut que l’existence d’un contrat n’a pas été prouvée. La Cour d’appel accueille la requête en rejet d’appel et rejette l’appel, indiquant qu’aucune erreur manifeste et déterminante qui justifierait l’intervention n’a été identifiée.

Décisions des juridictions inférieures

Le 23 mai 2023
Cour supérieure du Québec

200-17-031325-202, 2023 QCCS 1762

Demande principale rejetée

Le 15 septembre 2023
Cour d’appel du Québec (Québec)

200-09-010645-239, 2023 QCCA 1152

Requête en rejet d’appel accueillie; appel rejeté

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27