Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41409

Bonnie Jean Evans, et al. c. Pittman Brothers Production Ltd.

(Alberta) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-03-28 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-03-28 Correspondance (envoyée par la Cour) à, aux parties, Objet: Certificat de taxation
2025-03-27 Certificat de taxation délivré à, Rajko Dodic
2025-03-27 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 923,24 $, Reg
2025-03-27 Présentation du mémoire de frais, Reg
2025-01-22 Mémoire de frais, (Format lettre), complété le : 2025-01-30, (Version imprimée déposée le 2025-01-24) Pittman Brothers Production Ltd.
2025-01-16 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-01-16 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-01-16 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Alberta (Calgary), numéro 2201-0203AC, 2024 ABCA 185, daté du 31 mai 2024, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2024-12-02 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-10-11 Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2024-10-31) Bonnie Jean Evans
2024-10-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-10-31) Bonnie Jean Evans
2024-10-11 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Manque:
-Preuve de signification (reçu 2024-10-15), complété le : 2024-10-16, (Version imprimée déposée le 2024-10-31)
Bonnie Jean Evans
2024-10-01 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A
Besoin d'une version modifiée (q. 5) (reçu 2024-10-07), (Version imprimée déposée le 2024-10-03)
Pittman Brothers Production Ltd.
2024-10-01 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2024-10-03) Pittman Brothers Production Ltd.
2024-10-01 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant la Signification (Recu 02-Oct-2024), complété le : 2024-10-01, (Version imprimée déposée le 2024-10-03) Pittman Brothers Production Ltd.
2024-09-03 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert le 03-09-2024
2024-08-29 Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2024-10-31) Bonnie Jean Evans
2024-08-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-10-31) Bonnie Jean Evans
2024-08-29 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (5 volumes), Manque:
- Documents séparés pour l'avis de demande et le mémorandum des arguments (reçu 2024-09-04)
-Jugement de la Cour d'appel (reçu 2024-09-04)
-Jugement de la Cour de première instance (reçu 2024-09-04)
, complété le : 2024-09-04, (Version imprimée déposée le 2024-10-31)
Bonnie Jean Evans

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Evans, Bonnie Jean Demandeur(eresse) Actif
Skrynyk, Nancy June Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Pittman Brothers Production Ltd. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Evans, Bonnie Jean

Procureur(s)
Noms
Paul Barette
J. Cameron Prowse
Coordonnées
Prowse Chowne LLP
1450, 10020 - 101A Avenue
Edmonton, Alberta
T5J 3G2
Téléphone : (780) 439-7171
Télécopieur : (780) 439-0475
Courriel : pbarrette@prowsechowne.com

Partie : Skrynyk, Nancy June

Procureur(s)
Noms
Paul Barette
J. Cameron Prowse
Coordonnées
Prowse Chowne LLP
1450, 10020 - 101A Avenue
Edmonton, Alberta
T5J 3G2
Téléphone : (780) 439-7171
Télécopieur : (780) 439-0475
Courriel : pbarrette@prowsechowne.com

Partie : Pittman Brothers Production Ltd.

Procureur(s)
Noms
Rajko Dodic
Deidre McKenna
Coordonnées
Davidson & Williams LLP
501 - 4 th Street South,
Lethbridge, Alberta
T1J 4X2
Téléphone : (403) 328-1766
Télécopieur : (403) 320-5434
Courriel : rajko@dwlaw.pro

Sommaire

Mots-clés

Contrats — Vente de biens réels — Exécution intégrale — Rejet sommaire — Le caractère unique d’un bien est-il une question d’application du fardeau de la preuve qui doit être révisée selon la norme de la décision correcte ou une question de preuve qui commande la déférence? — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur de droit en ne tenant pas compte de la théorie de l’attribution d’actes à une société? — Si la partie défenderesse présente des éléments de preuve indiquant que des dommages-intérêts constituent une réparation adéquate, quel est le critère permettant à la partie plaignante de soulever une question donnant matière à procès concernant l’exécution intégrale?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

L’intimée, la société Pittman Brothers Production Ltd., possède des terres agricoles et exerce des activités agricoles dans la région de Warner en Alberta. Jerome Pittman et Charles Pittman sont actionnaires et administrateurs de la société. Les demanderesses, Bonnie Jean Evans et Nancy June Skrynyk, sont des sœurs ayant reçu en héritage de leur père, Gordon Evans, environ 540 acres de terres agricoles près de Warner. Ce bien-fonds est l’objet du litige. La famille Pittman et la famille Evans ont été voisines pendant des décennies. En 1997, les Pittman ont commencé à exploiter les terres agricoles en litige aux termes d’un contrat de métayage conclu avec M. Evans. Ils ont continué à exploiter ces terres au moyen de contrats de métayage ou de location successifs jusqu’au 31 décembre 2019, lorsque le dernier bail a pris fin.

À l’automne 2019, les demanderesses ont envoyé un courriel adressé aux Pittman pour les informer qu’elles avaient décidé de vendre la portion restante du bien-fonds de leur père. Cela a donné lieu à une série de communications entre les Pittman et les demanderesses au sujet de l’achat des terres en litige. La question sous-jacente au litige consiste à savoir si ces communications ont donné lieu à un accord contraignant entre les parties.

Le 2 avril 2020, l’intimée a enregistré un caveat (avertissement) sur le titre des terres en litige dans lequel elle affirmait avoir un intérêt à titre d’acheteuse. Entre-temps, les demanderesses avaient négocié avec un autre voisin et, avant le 2 avril 2020, elles avaient accepté une offre de ce dernier pour l’achat des terres en litige, mais leur contrat n’a pas été enregistré sur le titre. La nouvelle offre excédait d’environ 535 000 $ le prix que l’intimée prétendait avoir négocié avec les demanderesses. En mai 2020, l’intimée a introduit une demande en justice dans laquelle elle affirmait que les courriels échangés avec les demanderesses constituaient un contrat liant les parties pour la vente des terres. La réparation demandée était l’exécution intégrale ou, subsidiairement, des dommages-intérêts. Les demanderesses ont présenté une requête sollicitant le rejet sommaire de l’action de l’intimée ainsi que la radiation du caveat et du certificat d’affaire en instance s’y rattachant.

Une juge des requêtes siégeant en chambre a rejeté les deux demandes des demanderesses. Ces dernières en ont appelé sur la possibilité d’une exécution intégrale et sur la radiation du caveat et du certificat d’affaire en instance. Une juge en cabinet a convenu avec les demanderesses que même si l’intimée était ultimement en mesure d’établir qu’il y avait eu violation de contrat, des dommages-intérêts constitueraient une réparation adéquate. Par conséquent, elle a rejeté sommairement la demande d’exécution intégrale puis radié le caveat et le certificat d’affaire en instance. Les juges majoritaires de la Cour d’appel ont accueilli l’appel et annulé l’ordonnance rendue par la juge en cabinet. Le juge dissident aurait quant à lui rejeté l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 22 août 2022
Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

2022 ABQB 541 (en anglais seulement)

L’appel partiel des demanderesses à l’encontre de la décision de la juge des requêtes est accueilli; la demande d’exécution intégrale de l’intimée est rejetée sommairement.

Le 31 mai 2024
Cour d'appel de l’Alberta (Calgary)

2024 ABCA 185 (en anglais seulement)

Appel accueilli; l’ordonnance ayant rejeté sommairement la demande d’exécution intégrale et radié le caveat ainsi que le certificat d’affaire en instance est annulée.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-03-29