Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


41724

Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group, et al. c. Marsh Canada Ltée

(Manitoba) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-11-04 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-10-28 Correspondance (envoyée par la Cour) à, tous les parties: RE: Certificate of Taxation
2025-10-27 Certificat de taxation délivré à, Mark Veneziano
2025-10-27 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 048,78 $, Reg
2025-10-27 Présentation du mémoire de frais, Reg
2025-09-18 Mémoire de frais, (Format lettre), complété le : 2025-09-22, (Version imprimée due le 2025-09-25) Marsh Canada Ltée
2025-08-14 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-08-14 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-08-14 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Manitoba, numéros AI23-30-09927 et AI23-30-09991, 2025 MBCA 6, daté du 23 janvier 2025, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2025-07-14 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2025-04-29 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2025-04-29, (Version imprimée déposée le 2025-04-29) Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group
2025-04-23 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2025-04-24) Marsh Canada Ltée
2025-04-23 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-04-24) Marsh Canada Ltée
2025-04-23 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-04-24, (Version imprimée déposée le 2025-04-24) Marsh Canada Ltée
2025-04-03 Correspondance provenant de, (Format lettre), Formulaire d'ordonnance de la Cour d'Appel, (Version imprimée déposée le 2025-04-08) Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group
2025-03-25 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel
2025-03-24 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-03-24) Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group
2025-03-24 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2025-03-24) Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group
2025-03-24 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:
- Ordonnance de la Cour d'Appel, complété le : 2025-07-14, (Version imprimée déposée le 2025-03-24)
Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group Demandeur(eresse) Actif
PRM Investments Inc. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Marsh Canada Ltée Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Prairie Risk Management Inc., c.o.b. as Prairie Insurance Group

Procureur(s)
Nom
Richard M. Beamish
Coordonnées
Tapper Cuddy LLP
1000 - 330 St. Mary Avenue
Winnipeg, Manitoba
R3C 3Z5
Téléphone : (204) 944-8777
Télécopieur : (204) 947-2593
Courriel : rbeamish@tappercuddy.com
Correspondant
Nom
Eugene Meehan, K.C.
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca

Partie : PRM Investments Inc.

Procureur(s)
Nom
Richard M. Beamish
Coordonnées
Tapper Cuddy LLP
1000 - 330 St. Mary Avenue
Winnipeg, Manitoba
R3C 3Z5
Téléphone : (204) 944-8777
Télécopieur : (204) 947-2593
Courriel : rbeamish@tappercuddy.com
Correspondant
Nom
Eugene Meehan, K.C.
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca

Partie : Marsh Canada Ltée

Procureur(s)
Noms
Mark Veneziano
Aoife Quinn
Alec Verch
Coordonnées
Lenczner Slaght LLP
2600-130 Adelaide St W
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 865-9500
Courriel : mveneziano@litigate.com
Correspondant
Nom
Maxine Vincelette
Coordonnées
Juristes Power Law
50 O'Connor Street Suite 1313
Ottawa, Ontario
K1P 6L2
Téléphone : (613) 702-5560
Télécopieur : (613) 702-5573
Courriel : mvincelette@powerlaw.ca

Sommaire

Mots-clés

Obligation fiduciaire — Obligation fiduciaire ad hoc — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en statuant que l’intimée n’avait pas envers la demanderesse une obligation fiduciaire? — Responsabilité délictuelle — Abus de confiance — Dommages-intérêts — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en déterminant le montant des dommages-intérêts à octroyer pour abus de confiance?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

La demanderesse fournissait des services de consultation en matière d’assurance à des éleveurs de porcs. Elle a recueilli des renseignements pertinents concernant l’historique de ses clients quant aux pertes et les risques assurables, et a réuni ces renseignements dans un format qui était utile pour les souscripteurs. En mettant en commun les besoins en matière d’assurance de ses clients, la demanderesse était en mesure d’obtenir des primes d’assurance favorables. De 2008 à 2017, la demanderesse a nommé l’intimée à titre de courtière accréditée aux fins de négociation avec les souscripteurs. En 2017, la demanderesse a annoncé son intention d’arrêter de faire des affaires avec l’intimée. Cette dernière a par la suite réussi à solliciter 45 % de la clientèle de la demanderesse en se servant des renseignements générés par la demanderesse. Cette dernière a vendu son commerce à un tiers en 2019. Elle a poursuivi l’intimée pour sa perte de revenus et pour la réduction correspondante du prix de vente de son commerce.

Le juge du procès a conclu que les parties avaient une relation contractuelle selon laquelle la confidentialité des renseignements concernant les clients de la demanderesse était une condition expresse. Il a en outre conclu que l’intimée agissait à titre de fiduciaire pour la demanderesse. En se servant des renseignements confidentiels afin de solliciter les clients de la demanderesse, l’intimée a violé le contrat, a fait preuve d’abus de confiance et a manqué à son obligation fiduciaire. De stricts dommages-intérêts contractuels n’étaient pas appropriés étant donné que l’intimée avait commis une faute en equity. Les dommages-intérêts ont été évalués pour correspondre au montant intégral de la perte de revenus et à la réduction du prix de vente du commerce de la demanderesse, conformément au calcul effectué par le témoin expert de la demanderesse. La Cour d’appel a accueilli l’appel en partie, statuant que les exigences légales d’une relation fiduciaire n’existaient pas en l’espèce. Par conséquent, un montant de dommages-intérêts en equity n’était pas indiqué. Le montant des dommages-intérêts a été réévalué conformément aux principes du droit des contrats et selon le calcul de l’expert de l’intimée.

Décisions des juridictions inférieures

Le 17 février 2023
Cour du Banc du Roi du Manitoba

2023 MBKB 29 (en anglais seulement)

Un jugement en faveur de la demanderesse est prononcé, lui accordant 1 534 000 $, avec des dépens adjugés sur la base procureur-client.

Le 23 janvier 2025
Cour d’appel du Manitoba

2025 MBCA 6 (en anglais seulement)

L’appel est accueilli en partie. Les dommages-intérêts sont rajustés à 77 000 $; l’adjudication de dépens sur la base procureur-client est annulée et les dépens du procès selon l’échelle tarifaire sont accordés à la demanderesse. L’appel incident est rejeté.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-11-05