Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41758
2380673 Ontario inc. c. 2730453 Ontario inc.
(Ontario) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-10-03 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-10-02 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-10-02 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-10-02 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro COA-23-CV-0379, 2025 ONCA 112, daté du 19 février 2025, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2025-08-25 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-05-20 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format lettre), complété le : 2025-05-20, (Version imprimée déposée le 2025-05-22) | 2380673 Ontario inc. |
| 2025-05-12 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2025-05-13) | 2730453 Ontario inc. |
| 2025-05-12 | Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-05-13) | 2730453 Ontario inc. |
| 2025-05-12 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-05-12, (Version imprimée déposée le 2025-05-13) | 2730453 Ontario inc. |
| 2025-04-14 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT | |
| 2025-04-11 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A, (Version imprimée déposée le 2025-04-14) | 2380673 Ontario inc. |
| 2025-04-11 | Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2025-04-14) | 2380673 Ontario inc. |
| 2025-04-11 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-04-11, (Version imprimée déposée le 2025-04-14) | 2380673 Ontario inc. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| 2380673 Ontario inc. | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| 2730453 Ontario inc. | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : 2380673 Ontario inc.
Procureur(s)
Mitchell McGowan
150 York St, Suite 1701
Toronto, Ontario
M5H 3S5
Téléphone : (416) 364-8755
Télécopieur : (416) 364-8855
Courriel : paul@papechaudhury.com
Correspondant
340 Gilmour Street
Suite 100
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca
Partie : 2730453 Ontario inc.
Procureur(s)
Jonathan D. Langley
2600-130 Adelaide St W
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 865-9500
Courriel : mveneziano@litigate.com
Sommaire
Mots-clés
Vente de biens-fonds — Contrat — Biens — Biens réels — Equity — Exécution d’une convention d’achat-vente conclue verbalement — Doctrine d’equity de l’exécution partielle — Les parties ont verbalement conclu une convention d’achat-vente de biens-fonds et ont mené à bien les étapes requises pour clore la transaction — L’appel d’offres de l’acheteur exigeait la réception des documents et des fonds à la date de clôture — La propriétaire a refusé de clore l’achat-vente — L’acheteur a demandé l’exécution en nature de la convention — Les tribunaux d’instance inférieure ont ordonné l’exécution en nature — Dans quelles circonstances la doctrine d’exécution partielle s’applique-t-elle afin de rendre exécutoire une convention d’achat-vente verbale d’un bien-fonds qui est par ailleurs non exécutoire?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
L’intimée, 2730453 Ontario Inc. (« l’acheteur »), souhaitait acheter un lot de 32 acres qui appartenait à la demanderesse, 2380673 Ontario Inc. (« propriétaire »), et qui était adjacent à un bien à Milton, en Ontario, appartenant déjà à l’acheteur. Le juge de première instance a tiré des conclusions non contestées selon lesquelles une convention d’achat-vente verbale ayant force exécutoire avait été conclue par les parties en septembre 2019. Les parties étaient par la suite engagées dans un processus visant à clore la transaction. À la date de clôture, l’acheteur a présenté les documents et les fonds requis, et la propriétaire a refusé de clore la transaction sans justification légale. L’acheteur a demandé l’exécution en nature. La propriétaire a invoqué la Loi relative aux preuves littérales, L.R.O. 1990, c. S.19, comme quoi la vente conclue verbalement était non exécutoire. Selon le juge de première instance, il y avait eu exécution partielle ainsi qu’un préjudice suffisant pour faire en sorte qu’il soit inéquitable que la propriétaire invoque la Loi relative aux preuves littérales, et il a donc conclu que la convention d’achat-vente verbale devrait être exécutée. En appel, la propriétaire a soutenu qu’il n’avait pas été satisfait à l’aspect de la doctrine de l’exécution partielle relatif à l’acte de confiance préjudiciable. La Cour d’appel a rejeté l’appel, concluant que le juge de première instance n’avait pas commis d’erreur lorsqu’il a conclu que les actes exécutés par l’acheteur équivalaient à une exécution partielle qui lui avait porté préjudice, et qu’il serait inéquitable de permettre à la propriétaire d’invoquer la Loi relative aux preuves littérales.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
CV-20-00634647-0000 (en anglais seulement), 2022 ONSC 6660
La demande de l’intimée est accueillie; l’exécution en nature est ordonnée.
L’appel est rejeté.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible