Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41775

Ville de Laval c. Procureur général du Canada

(Fédéral) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-09-19 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-09-18 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-09-18 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-09-18 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-96-24, 2025 CAF 46, daté du 26 février 2025, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2025-08-05 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2025-06-09 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format lettre), complété le : 2025-06-10, (Version imprimée due le 2025-06-16) Ville de Laval
2025-05-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-05-29) Procureur général du Canada
2025-05-29 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-05-29, (Version imprimée déposée le 2025-05-29) Procureur général du Canada
2025-04-29 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT
2025-04-25 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-04-28) Ville de Laval
2025-04-25 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2025-04-28) Ville de Laval
2025-04-25 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-04-25, (Version imprimée déposée le 2025-04-28) Ville de Laval

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Ville de Laval Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Procureur général du Canada Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Ville de Laval

Procureur(s)
Hugues Doré-Bergeron
LESAJ, Avocats et notaires
1200 boulevard Chomedy, bureau 600
Laval, Québec
H7V 3Z4
Téléphone : (450) 978-5866
Télécopieur : (450) 978-5871
Courriel : h.dorebergeron@laval.ca

Partie : Procureur général du Canada

Procureur(s)
Pavol Janura
Shalene Curtis-Micallef
Ministère de la Justice - Canada
284 rue Wellington, bureau SAT-6065
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (438) 922-3541
Télécopieur : (613) 952-6006
Courriel : pavol.janura@justice.gc.ca
Correspondant
Bernard Letarte
Department of Justice Canada
National Litigation Sector
275 Sparks Street, St-Andrew Tower
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 294-6588
Courriel : SCCAgentCorrespondentCSC@justice.gc.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit de la Couronne — Immeubles et biens réels — Taxation — Paiements versés en remplacement d’impôts — Contribution aux fins de parcs — Est-ce que la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts peut donner lieu à un Paiement versé en remplacement d’impôts en présence d’un prélèvement qui n’est pas visé par l’article 125 de la Loi constitutionnelle de 1867? — Est-ce que le décideur administratif pouvait se prononcer quant au concept applicable (à savoir si la Contribution pour fins de parcs est un impôt foncier au sens de la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts) en n’appliquant pas la définition de ce concept qui se trouve dans la loi habilitante? — Est-ce que le décideur administratif pouvait se prononcer quant au concept applicable (à savoir si la Contribution pour fins de parcs est un impôt foncier au sens de la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts) en s’en remettant essentiellement à une disposition déclarative prévue dans une loi provinciale (la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme)? — Loi constitutionnelle de 1867, art. 125 — Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts, L.R.C. 1985, c M-13, art. 2(1) (« impôt foncier ») et 3 (1) — Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, RLRQ c. A-19.1, art. 117.1 et 117.16

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le gouvernement du Canada, représenté par l’intimé le procureur général du Canada, envisageait en 2017, par le biais de Services publics et approvisionnement Canada (Services publics), de construire un centre de surveillance de l’immigration sur les terrains lui appartenant qui sont situés sur le territoire de la demanderesse, la Ville de Laval (Ville). Pour ce faire, le gouvernement a déposé une demande de permis de construction auprès de la Ville. Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme la Ville a adopté un règlement de zonage et de lotissement lui permettant d’exiger une « contribution aux fins de parc » (CFP) au moment de délivrer le permis en question. L’objectif de la CFP est de pourvoir à certaines dépenses publiques telles que l’établissement, l’agrandissement ou l’entretien de parcs, de terrains de jeux ou d’espaces naturels. Services publics a refusé de payer la CFP puisque les propriétés de la Couronne fédérale profitent d’une immunité constitutionnelle (ils sont exemptés de toute taxation provinciale et municipale en vertu de l’art. 125 de la Loi constitutionnelle de 1867 et ils profiteraient également de l’immunité interjuridictionnelle). La Ville a alors fait une demande afin d’obtenir un paiement versé en remplacement d’impôts (PRI) auprès des autorités fédérales en application de la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts (LPRI). Services publics a refusé le versement du PRI en remplacement de la CFP au motif que cette contribution ne remplit pas les critères du régime prévu à la LPRI et donc, qu’il n’a pas l’autorité d’accorder un PRI dans de telles circonstances. La Cour fédérale a rejeté la demande de contrôle judiciaire et la Cour d’appel fédérale a rejetée l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 12 février 2024
Cour fédérale

2024 FC 112 (en anglais seulement)

Demande de contrôle judiciaire rejetée.

Le 26 février 2025
Cour d’appel fédérale

2025 CAF 46

Appel rejeté.

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-09-20