Supreme Court of Canada: Year in Review 2018

Cases at the Court

Cases can be brought to the Supreme Court of Canada three ways. In most cases, a party has asked for leave (permission) to appeal a decision of a Court of Appeal. A smaller number of cases are “as of right,” meaning parties have a right to appeal automatically, so they don’t need the Court’s permission. The Court must also hear “references,” which are questions that the federal government has asked the Court for an opinion on.

In 2018, 484 applications for leave to appeal were given to the judges to decide. The Court granted 39, or 8%, of them. It also received 26 notices of appeal as of right. The Court did not receive any references in 2018 (there was an appeal from a provincial reference, but it is counted as an appeal as of right).

Decorative image
Decorative image
Decorative image
Decorative image Decorative image Decorative image

Applications for Leave Referred for Decision

Number of Applications by Origin
Provincial, Territorial, or Federal Court of Appeal

Applications for Leave Referred for Decision: Number of Applications by Origin Provincial, Territorial, or Federal Court of Appeal
Description of image

This graphic shows applications for leave referred for decision by origin. 159 applications from Ontario were referred, 110 from Quebec, 71 from British Columbia, 48 from the Federal Court of Appeal, 39 from Alberta, 20 from Manitoba, 10 from Saskatchewan, 8 from New Brunswick, 8 from Prince Edward Island, 5 from Nova Scotia, 4 from Newfoundland and Labrador, 2 from Yukon, and none from the Northwest Territories or Nunavut. In total, there were 484 applications for leave referred for decision in 2018. Note that not all complete applications are referred to judges for decision in the same year.


Percentage of Applications by Principal Area of Law

Number of Applications by Principal Area of Law
Description of image

This pie chart shows the percentage of applications by principal area of law. In 2018, 23% of applications were criminal matters, including 7% Charter and 16% non-Charter matters. 16% were Charter matters, including 7% criminal and 9% non-criminal matters. 3% were non-Charter constitutional law matters. 17% were about civil procedure. Administrative law, torts, contracts, family law, and the courts each represented 4% of applications. 2% were about taxation. A further 2% were about appeals. 24% were about other matters.


Appeals As of Right

In 2018, 25 of 26 appeals as of right were criminal cases. Criminal appeals as of right can include court martial and youth criminal justice appeals. The Supreme Court must also automatically hear appeals about contested elections and certain competition issues and intergovernmental disputes, but didn’t have any of these in 2018.

Number of Appeals As of Right by Origin
Provincial, Territorial, or Federal

Number of Appeals As of Right by Origin Provincial, Territorial, or Federal
Description of image

This graphic shows the number of appeals as of right by origin. In 2018, 8 appeals as of right came from Alberta. 6 came from Ontario. 3 came from Quebec. 3 came from Newfoundland and Labrador. 2 came from Manitoba. 1 each came from the Federal Court of Appeal, the Court Martial Appeal Court of Canada, Nova Scotia and Yukon. None came from New Brunswick, the Northwest Territories, British Columbia, Prince Edward Island, Saskatchewan, or Nunavut. There were 26 appeals as of right in total in 2018.



Decorative image
Decorative image
Decorative image

Appeals Heard (By Leave and As of Right)

Number of Appeals Heard by Origin
Provincial, Territorial, or Federal

Number of Appeals Heard by Origin Provincial, Territorial, or Federal
Description of image

This graphic shows the number of appeals heard (by leave and as of right). In 2018, 17 appeals were heard from Ontario. 13 appeals were heard from each of Quebec and Alberta. 8 appeals were heard from each of the Federal Court of Appeal and British Columbia. 2 appeals were heard from each of Nova Scotia and Newfoundland and Labrador. 1 appeal was heard from each of the Court Martial Appeal Court of Canada, Manitoba and Saskatchewan. No appeals were heard from New Brunswick, the Northwest Territories, Prince Edward Island, Yukon, or Nunavut. In total, the Court heard 66 appeals in 2018.


Percentage of Appeals Heard by Principal Area of Law

area2
Description of image

This pie chart shows the percentage of appeals heard by principal area of law. In 2018, 50% of appeals heard were criminal law matters, including 14% involving the Charter and 36% not involving the Charter. 9% were non-Charter constitutional law matters. 9% were civil procedure matters. 6% were administrative law matters. Legislation, official languages, and insurance each made up 3% of appeals in 2018. 17% were other matters. Note that leave to appeal may have been granted (or an appeal as of right filed) the year before.



Note: Leave to appeal may have been granted (or an appeal as of right filed) the year before.

Cour suprême du Canada : Rétrospective annuelle 2018

Affaires devant la Cour

Il y a trois façons de soumettre une affaire à la Cour suprême du Canada. Dans la plupart des cas, une partie demande l’autorisation (la permission) de faire appel d’une décision d’une Cour d’appel. Dans un nombre limité de cas, qu’on appelle des appels « de plein droit », les parties disposent automatiquement du droit de faire appel, de sorte qu’elles n’ont pas besoin d’obtenir la permission de la Cour pour le faire. Enfin, la Cour doit aussi entendre des « renvois », c’est-à-dire des questions au sujet desquelles le gouvernement fédéral lui demande de donner son avis.

En 2018, 484 demandes d’autorisation d’appel ont été soumises aux juges pour décision. La Cour en a accueilli 39, soit 8 % de ces demandes. La Cour a aussi reçu 26 avis d’appel de plein droit. Aucun renvoi ne lui a été présenté en 2018 (il y a eu un appel d’un renvoi provincial, mais celui-ci est considéré comme un appel de plein droit).

Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative Image décorative Image décorative

Demandes d’autorisation soumises pour décision

Nombre de demandes selon l’origine
Province, territoire ou Cour d’appel fédérale

Demandes d’autorisation soumises pour décision : Nombre de demandes selon l’origine Province, territoire ou Cour d’appel fédérale
Description de l’image

Le graphique fait état du nombre de demandes d’autorisation qui ont été soumises pour décision, selon leur origine. Cent cinquante-neuf demandes provenaient de l’Ontario, 110 du Québec, 71 de la Colombie-Britannique, 48 de la Cour d’appel fédérale, 39 de l’Alberta, 20 du Manitoba, 10 de la Saskatchewan, 8 du Nouveau-Brunswick, 8 de l’Île-du-Prince-Édouard, 5 de la Nouvelle-Écosse, 4 de Terre-Neuve-et-Labrador, 2 du Yukon, et aucune des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut. Au total, 484 demandes d’autorisation ont été soumises pour décision en 2018. Veuillez noter que les demandes d’autorisation complétées au cours d’une année donnée ne sont pas nécessairement soumises aux juges pour décision au cours de la même année.


Pourcentage de demandes par principal domaine de droit

Pourcentage de demandes par principal domaine de droit
Description de l’image

Le graphique circulaire indique le pourcentage de demandes par principal domaine de droit. En 2018, 23 % des demandes relevaient du droit criminel, dont 7 % étaient liées à la Charte et 16 % ne l’étaient pas. Seize pour cent des demandes portaient sur la Charte, dont 7 % étaient liées au droit criminel et 9 % à d’autres domaines. Trois pour cent des demandes relevaient du droit constitutionnel mais n’étaient pas liés à la Charte. Dix-sept pour cent concernaient la procédure civile. Le droit administratif, la responsabilité délictuelle, les contrats, le droit de la famille et les tribunaux représentaient chacun 4 % des demandes. Deux pour cent des demandes portaient sur le droit fiscal, et deux pour cent sur les appels. Vingt-quatre pour cent portaient sur d’autres sujets.


Appels de plein droit

En 2018, 25 des 26 appels de plein droit concernaient des affaires criminelles. Peuvent faire partie de ce type d’appels des appels concernant une cour martiale ou le système de justice pénale pour les adolescents. La Cour suprême doit aussi entendre automatiquement les appels portant sur la contestation d’élections, sur certaines questions en matière de concurrence et sur des différends intergouvernementaux, mais aucun appel de ce genre ne lui a été soumis en 2018.

Nombre d’appels de plein droit selon l’origine
Juridiction provinciale, territoriale ou fédérale

Nombre d’appels de plein droit selon l’origine Juridiction provinciale, territoriale ou fédérale
Description de l’image

Le graphique précise le nombre d’appels de plein droit, selon leur origine. En 2018, 8 appels de plein droit provenaient de l’Alberta, 6 de l’Ontario, 3 du Québec, 3 de Terre-Neuve-et-Labrador et 2 du Manitoba. Un appel de plein droit provenait de la Cour d’appel fédérale, un de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada, un de la Nouvelle-Écosse et un du Yukon. Aucun ne provenait du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan ou du Nunavut. Au total, il y a eu 26 appels de plein droit en 2018.



Image décorative
Image décorative
Image décorative

Appels entendus (sur autorisation et de plein droit)

Nombre d’appels entendus selon l’origine
Juridiction provinciale, territoriale ou fédérale

Nombre d’appels entendus selon l’origine Juridiction provinciale, territoriale ou fédérale
Description de l’image

Le graphique fait état du nombre d’appels entendus (sur autorisation et de plein droit). En 2018, la Cour suprême a entendu 17 appels provenant de l’Ontario, 13 du Québec, 13 de l’Alberta, 8 de la Cour d’appel fédérale et 8 de la Colombie-Britannique. Elle a également entendu 2 appels émanant de la Nouvelle-Écosse et 2 de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a entendu un appel provenant de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada, un du Manitoba et un de la Saskatchewan. Elle n’a entendu aucun appel venant du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon ou du Nunavut. Au total, la Cour a entendu 66 appels en 2018.


Pourcentage d’appels entendus par principal domaine de droit

Pourcentage d’appels entendus par principal domaine de droit
Description de l’image

Le graphique circulaire illustre le pourcentage d’appels entendus, par principal domaine de droit. En 2018, 50 % des appels entendus relevaient du droit criminel, dont 14 % étaient liés à la Charte et 36 % ne l’étaient pas. Neuf pour cent des appels relevaient du droit constitutionnel mais n’étaient pas liés à la Charte. Neuf pour cent concernaient la procédure civile. Six pour cent portaient sur le droit administratif. Les domaines législation, langues officielles, et assurances ont représenté chacun 3 % des appels entendus en 2018. Dix-sept pour cent des appels ont porté sur d’autres sujets. Veuillez noter qu’il est possible que, pour un appel donné, l’autorisation d’appel ait été accordée (ou l’appel de plein droit déposé) l’année précédente.



Remarque : Il est possible que pour un appel donné l‘autorisation d’appel ait été accordée (ou l’appel de plein droit ait été déposé) l’année précédente.