Supreme Court of Canada: Year in Review 2018

Canada’s Final Court of Appeal

The Supreme Court of Canada is Canada’s final court of appeal. It hears appeals from the Courts of Appeal of all the provinces and territories, the Federal Court of Appeal, and the Court Martial Appeal Court of Canada. It is an independent and impartial institution that decides legal issues of public importance and helps with the development of Canadian law. It also helps make sure the law is applied clearly and fairly across the country. The Court deals with cases in Canada’s two major legal traditions: common law (based on English law) and civil law (based on French law, and applied in Quebec). Anyone appearing before the Court can speak in either official language, and live language interpretation is available at hearings. All of our decisions are available in both English and French.

The Court was an early adopter of electronic filing, which allows litigants to save money by printing less and allows easier public access to appeal documents by allowing the Court to post them on its website. The Court has invested in modern technology in the courtroom to ensure that hearings are accessible and, whenever possible, are live-streamed.

There are nine judges sitting on the Supreme Court, including the Chief Justice. There needs to be a minimum of five judges for an appeal hearing, but appeals are heard by five, seven, or nine judges (it should be an odd number to avoid a tie). Hearings normally last about two hours. Most are webcast live on the Court’s website, and can be viewed at any time. The Court sits for three sessions each year: winter, spring, and fall.

The Supreme Court is part of Canada’s judiciary, and so part of one of three branches of the state. The executive (which includes the Prime Minister and Cabinet) decides policy. The legislative branch (Parliament) makes and passes laws. The judiciary (the courts) interprets laws once they are passed. Each branch has a role to play in maintaining our democracy and the rule of law. It is important for courts, including the Supreme Court, to be independent and impartial so that Canadians can trust that judges will decide their cases fairly.

Decorative image

Cour suprême du Canada : Rétrospective annuelle 2018

La juridiction d’appel de
dernier ressort du Canada

La Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle entend les appels des cours d’appel des provinces et territoires, de la Cour d’appel fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada. Elle est une institution indépendante et impartiale, qui tranche des questions de droit d’importance pour le public et contribue à l’évolution du droit au Canada. Elle contribue aussi à garantir que le droit est appliqué de façon claire et juste dans l’ensemble du pays. La Cour entend des causes dans les deux grandes traditions juridiques du Canada : la common law (fondée sur le droit anglais) et le droit civil (fondé sur le droit français et appliqué au Québec). Les personnes qui se présentent devant la Cour peuvent s’exprimer dans l’une ou l’autre des langues officielles, et des services d’interprétation linguistique sont offerts durant les audiences. Toutes les décisions de la Cour sont rendues en français et en anglais.

La Cour a opté très tôt pour le dépôt électronique, mesure qui réduit les coûts d’impression pour les plaideurs et qui permet au public d’avoir facilement accès aux documents d’appel, puisque la Cour peut afficher ceux-ci sur son site Web. La Cour a modernisé sa salle d’audience en investissant dans les technologies de pointe afin que les audiences soient accessibles et, chaque fois que la chose est possible, transmises en temps réel.

La Cour suprême compte neuf juges, dont le juge en chef. La présence d’au moins cinq juges est obligatoire à l’audition d’un appel. Les appels sont entendus par une formation de cinq, sept ou neuf juges (un nombre impair de juges permet d’éviter l’égalité des voix). Normalement, les audiences durent environ deux heures. Dans la plupart des cas, elles sont webdiffusées en direct sur le site Web de la Cour et elles peuvent également être visionnées à tout moment. Chaque année, la Cour siège durant trois sessions : l’hiver, le printemps et l’automne.

La Cour suprême fait partie du système judiciaire canadien; elle est donc l’une des trois branches de l’État. L’exécutif (constitué du premier ministre et du Cabinet) établit les politiques. Le législatif (le Parlement) fait et adopte les lois. Le judiciaire (les tribunaux) interprète les lois adoptées. Chaque branche joue un rôle dans le maintien de la démocratie et de la primauté du droit. Il est important que les tribunaux, y compris la Cour suprême, soient indépendants et impartiaux, afin que les Canadiens puissent avoir confiance dans la capacité des juges de trancher de façon juste les affaires qui leur sont soumises.

Image décorative