Supreme Court of Canada: Year in Review 2018

A Message
from the Chief Justice

Wagner

The Supreme Court of Canada isn’t an ivory tower. It’s your Court. The decisions we make here affect your life, and that of your family and community. It’s important to us that you understand the work that we do, and why it matters.

In 2018, we decided a total of 64 cases, covering everything from child custody to freedom of religion to equal pay. As we do every year, we’ve grappled with many difficult issues and worked to settle the law clearly and fairly.

Our essential task — to make independent and impartial decisions about issues that matter to Canadians — hasn’t changed since the Court was created in 1875. But much else has. Our first judges could never have imagined how technologies like cable news, social media, and smartphones would change our world. Today, these are the media through which many Canadians learn about and interact with their public institutions, including the Court.

The Supreme Court, its judges, and staff are dedicated to finding ways to better serve you. We’re leveraging technology and new media to better communicate with you, wherever you live, in both of Canada’s official languages.

This document is part of that. We’ve also become more active on social media (Facebook and Twitter); please follow us! And we’ve started publishing Cases in Brief that explain our decisions in plain language, so everyone can understand them.

My colleagues and I, and all the staff at the Court, are proud to share our work with you in this Year in Review. We look forward to continuing to serve Canadians in 2019, and beyond.

Sincerely,

Rt. Hon. Richard Wagner, P.C.

Rt. Hon. Richard Wagner, P.C.

Chief Justice of Canada

Wagner

Cour suprême du Canada : Rétrospective annuelle 2018

Un message
du juge en chef

Wagner

La Cour suprême du Canada n’est pas une tour d’ivoire. Elle est votre Cour. Les décisions que nous rendons ici touchent votre vie ainsi que celle de votre famille et de votre communauté. Nous avons à cœur que vous compreniez le travail que nous accomplissons ainsi que son importance.

En 2018, nous avons tranché un total de 64 affaires portant sur une grande variété de sujets, allant de la garde d’enfants à la liberté de religion en passant par l’équité salariale. Comme c’est le cas à chaque année, nous nous sommes penchés sur de nombreuses questions épineuses et nous nous sommes efforcés de dire le droit de façon claire et juste.

Notre mission essentielle — rendre des décisions indépendantes et impartiales sur des questions qui sont importantes pour les Canadiennes et les Canadiens — n’a pas changé depuis la création de la Cour en 1875. Mais bien d’autres choses ont changé. Les premiers juges n’auraient jamais pu imaginer, par exemple, à quel point les technologies comme les chaînes de nouvelles câblées, les médias sociaux et les téléphones intelligents changeraient notre monde. Aujourd’hui, c’est par le truchement de ces médias que les Canadiennes et les Canadiens se renseignent au sujet de leurs institutions publiques, y compris la Cour, et interagissent avec elles.

La Cour suprême, ses juges et son personnel s’efforcent de trouver des façons de mieux vous servir. À cette fin, nous misons sur la technologie et les nouveaux médias pour mieux communiquer avec vous, où que vous habitiez, et ce, dans les deux langues officielles.

Le présent document s’inscrit dans cette perspective. Nous sommes en outre devenus plus actifs sur les médias sociaux (Facebook et Twitter). Suivez-nous! Nous avons également commencé à publier, chaque jour de jugement, un autre document, intitulé La cause en bref, qui explique notre décision dans un langage simple, afin que chacun puisse la comprendre.

Mes collègues, moi-même ainsi que tout le personnel de la Cour sommes fiers de vous faire part des travaux de la Cour dans cette première édition de la Rétrospective annuelle. Soyez assurés que nous continuerons de servir les Canadiennes et les Canadiens en 2019 et au-delà.

Mes plus sincères salutations,

Le très honorable Richard Wagner, C.P.

Le très honorable Richard Wagner, C.P.

Juge en chef du Canada

Wagner