Supreme Court of Canada: Year in Review 2018

Ten-Year Trends

trends

Breakdown of Cases Filed with the Court

Breakdown of Cases Filed with the Court
Description of image

This bar graph shows the types of cases filed with the Court each year. In 2009, there were 14 notices of appeal as of right and 542 applications for leave to appeal. In 2010, there were 24 notices of appeal as of right and 488 applications for leave to appeal. In 2011, there were 12 notices of appeal as of right and 554 applications for leave to appeal. In 2012, there were 15 notices of appeal as of right and 551 applications for leave to appeal. In 2013, there were 18 notices of appeal as of right and 490 applications for leave to appeal. In 2014, there were 16 notices of appeal as of right and 561 applications for leave to appeal. In 2015, there were 21 notices of appeal as of right and 542 applications for leave to appeal. In 2016, there were 15 notices of appeal as of right and 577 applications for leave to appeal. In 2017, there were 17 notices of appeal as of right and 526 applications for leave to appeal. In 2018, there were 26 notices of appeal as of right and 525 applications for leave to appeal.



Outcomes of Leave Applications Referred for Decision
Description of image

The first bar graph shows the outcomes of leave applications referred for decision each year. In 2009, 59 applications were granted and 444 applications were dismissed. In 2010, 55 applications were granted and 388 applications were dismissed. In 2011, 69 applications were granted and 449 applications were dismissed. In 2012, 69 applications were granted and 469 applications were dismissed. In 2013, 53 applications were granted and 456 applications were dismissed. In 2014, 50 applications were granted and 430 applications were dismissed. In 2015, 43 applications were granted and 424 applications were dismissed. In 2016, 50 applications were granted and 526 applications were dismissed. In 2017, 50 applications were granted and 426 applications were dismissed. In 2018, 39 applications were granted and 413 applications were dismissed.

The second bar graph shows the percentage of applications granted each year. The average was 10%. In 2009, 11% of applications were granted. In 2010, 12%. In 2011, 13%. In 2012, 12%. In 2013, 10%. In 2014, 10%. In 2015, 9%. In 2016, 8%. In 2017, 10%. In 2018, 8%.

Note: Statistics don’t include cases that were sent to a lower court, discontinued, quashed, adjourned, or where a request for time extension was not allowed.

Breakdown of Appeals Heard

Type of Case
Description of image

This bar graph shows the type of appeal heard each year, whether as of right or by leave. In 2009, 12 appeals heard were as of right, and 60 were by leave. In 2010, 15 appeals heard were as of right and 50 were by leave. In 2011, 19 appeals heard were as of right and 51 were by leave. In 2012, 15 appeals heard were as of right and 63 were by leave. In 2013, 12 appeals heard were as of right and 63 were by leave. In 2014, 22 appeals heard were as of right and 58 were by leave. In 2015, 15 appeals heard were as of right and 48 were by leave. In 2016, 15 appeals heard were as of right and 48 were by leave. In 2017, 17 appeals heard were as of right and 49 were by leave. In 2018, 21 appeals heard were as of right and 45 were by leave.



Note: Not all appeals heard in one year are decided in that year. Some cases may be decided in the year after they are heard. Statistics about appeals heard and appeals decided will therefore be slightly different. Also, appeals that have issues in common may be heard separately but decided in a single judgment.

Outcomes of Decisions on Appeals Heard
Description of image

This bar graph shows the outcomes of decisions on appeals heard by year. In 2009, 29 appeals were allowed and 43 appeals were dismissed. In 2010, 28 appeals were allowed and 37 appeals were dismissed. In 2011, 34 appeals were allowed and 35 appeals were dismissed. In 2012, 34 appeals were allowed and 44 appeals were dismissed. In 2013, 29 appeals were allowed and 45 appeals were dismissed. In 2014, 35 appeals were allowed and 44 appeals were dismissed. In 2015, 24 appeals were allowed and 39 appeals were dismissed. In 2016, 32 appeals were allowed and 31 appeals were dismissed. In 2017, 31 appeals were allowed and 35 appeals were dismissed. In 2018, 20 appeals were allowed and 21 appeals were dismissed, and 25 appeals were on reserve.

Note: Appeals where a rehearing or remand was ordered or that were discontinued after hearing are not counted, nor are opinions on references under s. 53 of the Supreme Court Act.
*There were 25 appeals still on reserve (that had not been decided) on December 31, 2018.

Number of hearing days

Number of hearing days
Description of image

This graphic shows the number of hearing days per year. In 2009, the Court sat for 55 hearing days. In 2010, 51 days. In 2011, 60 days. In 2012, 65 days. In 2013, 65 days. In 2014, 63 days. In 2015, 50 days. In 2016, 53 days. In 2017, 60 days. In 2018, 59 days.



trends

Breakdown of Cases Decided

Outcomes of Cases Decided
Description of image

The first bar graph shows the outcome of cases decided each year. In 2009, 26 appeals were allowed and 44 appeals were dismissed. In 2010, 29 appeals were allowed and 40 appeals were dismissed. In 2011, 35 appeals were allowed and 35 appeals were dismissed. In 2012, 31 appeals were allowed and 52 appeals were dismissed. In 2013, 39 appeals were allowed and 39 appeals were dismissed. In 2014, 23 appeals were allowed and 52 appeals were dismissed. In 2015, 35 appeals were allowed and 39 appeals were dismissed. In 2016, 29 appeals were allowed and 28 appeals were dismissed. In 2017, 28 appeals were allowed and 39 appeals were dismissed. In 2018, 33 appeals were allowed and 31 appeals were dismissed.

The second bar graph shows the percentage of appeals allowed each year. In 2009, 37% of appeals were allowed. In 2010, 42%. In 2011, 50%. In 2012, 37%. In 2013, 50%. In 2014, 31%. In 2015, 47%. In 2016, 51%. In 2017, 42%. In 2018, 52%.



Note: The appeals to which the judgments relate may have been heard in a previous year. Opinions on references under s. 53 of the Supreme Court Act are not included.

Delivery of Decision on Case
Description of image

This bar graph shows how and when a decision on a case was delivered, whether from the bench (that is, an oral decision delivered right away) or reserved (with written reasons delivered later). In 2009, 2 decisions were delivered from the bench and 68 were reserved. In 2010, 4 decisions were delivered from the bench and 65 were reserved. In 2011, 8 decisions were delivered from the bench and 63 were reserved. In 2012, 8 decisions were delivered from the bench and 75 were reserved. In 2013, 9 decisions were delivered from the bench and 69 were reserved. In 2014, 22 decisions were delivered from the bench and 55 were reserved. In 2015, 16 decisions were delivered from the bench and 58 were reserved. In 2016, 13 decisions were delivered from the bench and 44 were reserved. In 2017, 19 decisions were delivered from the bench and 48 were reserved. In 2018, 20 decisions were delivered from the bench and 44 were reserved.

Unanimous vs. Split Decisions
Description of image

The first bar graph shows unanimous versus split decisions each year. In 2009, 44 decisions were unanimous and 26 were split. In 2010, 52 decisions were unanimous and 17 were split. In 2011, 53 decisions were unanimous and 18 were split. In 2012, 60 decisions were unanimous and 23 were split. In 2013, 53 decisions were unanimous and 25 were split. In 2014, 61 decisions were unanimous and 16 were split. In 2015, 52 decisions were unanimous and 22 were split. In 2016, 35 decisions were unanimous and 22 were split. In 2017, 36 decisions were unanimous and 31 were split. In 2018, 31 decisions were unanimous and 33 were split.

The second bar graph shows the percentage of unanimous judgments each year. In 2009, 63% of decisions were unanimous. In 2010, 75%. In 2011, 75%. In 2012, 72%. In 2013, 68%. In 2014, 79%. In 2015, 70%. In 2016, 61%. In 2017, 54%. In 2018, 48% of decisions were unanimous.



Yearly Overview of the Court’s Appeal Decisions

Yearly Overview of the Court’s Appeal Decisions
Description of image

The first bar graph shows the number of decisions issued each year. In 2009, a total of 62 decisions were issued. In 2010, 67. In 2011, 66. In 2012, 75. In 2013, 73. In 2014, 77. In 2015, 65. In 2016, 56. In 2017, 64. In 2018, 59 decisions were issued by the Court.

The second bar graph shows the number of decisions on reserve (or not yet decided) on December 31st of that year. In 2009, 40 decisions were on reserve. In 2010, there were 36. In 2011, there were 35. In 2012, there were 30. In 2013, there were 27. In 2014, there were 29. In 2015, there were 18. In 2016, there were 24. In 2017, there were 25. In 2018, there were 25 decisions on reserve.

Average Time (in Months)

Average Time (in Months)
Description of image

This graphic shows the average time in months for each part of the process. In 2009, it took 3.2 months between filing and decision on application for leave to appeal, 7.6 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 7.4 months between hearing and judgment. In 2010, it took 3.4 months between filing and decision on application for leave to appeal, 7.7 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 7.7 months between hearing and judgment. In 2011, it took 4.1 months between filing and decision on application for leave to appeal, 8.7 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 6.2 months between hearing and judgment. In 2012, it took 4.4 months between filing and decision on application for leave to appeal, 9 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 6.3 months between hearing and judgment. In 2013, it took 3.3 months between filing and decision on application for leave to appeal, 8.2 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 6.2 months between hearing and judgment. In 2014, it took 3.2 months between filing and decision on application for leave to appeal, 8.2 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 4.1 months between hearing and judgment. In 2015, it took 4.1 months between filing and decision on application for leave to appeal, 7.3 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 5.8 months between hearing and judgment. In 2016, it took 4 months between filing and decision on application for leave to appeal, 7.5 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 4.8 months between hearing and judgment. In 2017, it took 3.8 months between filing and decision on application for leave to appeal, 7.4 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 4.6 months between hearing and judgment. In 2018, it took 5.5 months between filing and decision on application for leave to appeal, 6.7 months between granting of leave (or filing of notice as of right) and hearing, and 4.8 months between hearing and judgment.

Cour suprême du Canada : Rétrospective annuelle 2018

Tendances sur dix ans

Tendances

Répartition des procédures déposées à la Cour

Répartition des procédures déposées à la Cour
Description de l’image

Le graphique à colonnes indique les types de procédures déposées à la Cour pour chacune des années. En 2009, il y a eu 14 avis d’appels de plein droit et 542 demandes d’autorisation d’appel. En 2010, il y a eu 24 avis d’appels de plein droit et 488 demandes d’autorisation d’appel. En 2011, il y a eu 12 avis d’appels de plein droit et 554 demandes d’autorisation d’appel. En 2012, il y a eu 15 avis d’appels de plein droit et 551 demandes d’autorisation d’appel. En 2013, il y a eu 18 avis d’appels de plein droit et 490 demandes d’autorisation d’appel. En 2014, il y a eu 16 avis d’appels de plein droit et 561 demandes d’autorisation d’appel. En 2015, il y a eu 21 avis d’appels de plein droit et 542 demandes d’autorisation d’appel. En 2016, il y a eu 15 avis d’appels de plein droit et 577 demandes d’autorisation d’appel. En 2017, il y a eu 17 avis d’appels de plein droit et 526 demandes d’autorisation d’appel. En 2018, il y a eu 26 avis d’appels de plein droit et 525 demandes d’autorisation d’appel.



Issue des demandes d’autorisation soumises pour décision
Description de l’image

Le graphique à colonnes précise l’issue des demandes d’autorisation soumises pour décision pour chacune des années. En 2009, 59 demandes ont été accueillies et 444 ont été rejetées. En 2010, 55 demandes ont été accueillies et 388 ont été rejetées. En 2011, 69 demandes ont été accueillies et 449 ont été rejetées. En 2012, 69 demandes ont été accueillies et 469 ont été rejetées. En 2013, 53 demandes ont été accueillies et 456 ont été rejetées. En 2014, 50 demandes ont été accueillies et 430 ont été rejetées. En 2015, 43 demandes ont été accueillies et 424 ont été rejetées. En 2016, 50 demandes ont été accueillies et 526 ont été rejetées. En 2017, 50 demandes ont été accueillies et 426 ont été rejetées. En 2018, 39 demandes ont été accueillies et 413 ont été rejetées.

Le graphique à colonnes fait état du pourcentage de demandes accueillies pour chacune des années. La moyenne globale est de 10 %. En 2009, 11 % des demandes ont été accueillies. En 2010, 12 %. En 2011, 13 %. En 2012, 12 %. En 2013, 10 %. En 2014, 10 %. En 2015, 9 %. En 2016, 8 %. En 2017, 10 %. En 2018, 8 %.

Remarque : Ne sont pas prises en compte dans les statistiques les affaires qui ont été renvoyées à un tribunal inférieur, ont fait l’objet d’un désistement, ont été cassées ou ont été ajournées, ou celles dans lesquelles une requête en prorogation de délai a été rejetée.

Répartition des appels entendus

Type d’appel
Description de l’image

Le graphique à colonnes indique, par type d’appel – c’est-à-dire de plein droit ou sur autorisation – le nombre d’appels entendus au cours de chacune des années. En 2009, 12 appels de plein droit et 60 appels sur autorisation ont été entendus. En 2010, 15 appels de plein droit et 50 appels sur autorisation ont été entendus. En 2011, 19 appels de plein droit et 51 appels sur autorisation ont été entendus. En 2012, 15 appels de plein droit et 63 appels sur autorisation ont été entendus. En 2013, 12 appels de plein droit et 63 appels sur autorisation ont été entendus. En 2014, 22 appels de plein droit et 58 appels sur autorisation ont été entendus. En 2015, 15 appels de plein droit et 48 appels sur autorisation ont été entendus. En 2016, 15 appels de plein droit et 48 appels sur autorisation ont été entendus. En 2017, 17 appels de plein droit et 49 appels sur autorisation ont été entendus. En 2018, 21 appels de plein droit et 45 appels sur autorisation ont été entendus.



Remarque : Les appels ne sont pas tous tranchés au cours de l’année où ils sont entendus. Il arrive que certains le soient l’année suivante. Les statistiques relatives aux appels entendus et aux appels tranchés diffèrent donc légèrement. De plus, il est possible que des appels soulevant des questions litigieuses communes soient entendus séparément mais tranchés dans un seul et même jugement.

Issue des décisions sur les appels entendus
Description de l’image

Le graphique à colonnes précise l’issue des décisions sur les appels entendus pour chacune des années. En 2009, 29 appels ont été accueillis et 43 ont été rejetés. En 2010, 28 appels ont été accueillis et 37 ont été rejetés. En 2011, 34 appels ont été accueillis et 35 ont été rejetés. En 2012, 34 appels ont été accueillis et 44 ont été rejetés. En 2013, 29 appels ont été accueillis et 45 ont été rejetés. En 2014, 35 appels ont été accueillis et 44 ont été rejetés. En 2015, 24 appels ont été accueillis et 39 ont été rejetés. En 2016, 32 appels ont été accueillis et 31 ont été rejetés. En 2017, 31 appels ont été accueillis et 35 ont été rejetés. En 2018, 20 appels ont été accueillis, 21 ont été rejetés et 25 appels ont été en délibéré.

Remarque : Ne sont pas comptabilisés les appels dans lesquels une nouvelle audience ou un renvoi a été ordonné, les appels ayant fait l’objet d’un désistement après l’audience ainsi que les avis donnés par suite d’un renvoi fondé sur l’art. 53 de la Loi sur la Cour suprême.
*25 appels étaient encore en délibéré (n’avaient pas été tranchés) le 31 décembre 2018.

Nombre de jours d’audience

Nombre de jours d’audience
Description de l’image

Le graphique fait état du nombre de jours d’audience pour chacune des années. En 2009, la Cour a siégé 55 jours. En 2010, 51 jours. En 2011, 60 jours. En 2012, 65 jours. En 2013, 65 jours. En 2014, 63 jours. En 2015, 50 jours. En 2016, 53 jours. En 2017, 60 jours. En 2018, 59 jours.



trends

Répartition des affaires tranchées

Issue des affaires tranchées
Description de l’image

Le graphique à colonnes indique l’issue des affaires tranchées pour chacune des années. En 2009, 26 appels ont été accueillis et 44 ont été rejetés. En 2010, 29 appels ont été accueillis et 40 ont été rejetés. En 2011, 35 appels ont été accueillis et 35 ont été rejetés. En 2012, 31 appels ont été accueillis et 52 ont été rejetés. En 2013, 39 appels ont été accueillis et 39 ont été rejetés. En 2014, 23 appels ont été accueillis et 52 ont été rejetés. En 2015, 35 appels ont été accueillis et 39 ont été rejetés. En 2016, 29 appels ont été accueillis et 28 ont été rejetés. En 2017, 28 appels ont été accueillis et 39 ont été rejetés. En 2018, 33 appels ont été accueillis et 31 ont été rejetés.

Le graphique à colonnes précise le pourcentage d’appels accueillis pour chacune des années. En 2009, 37 % des appels ont été accueillis. En 2010, 42 %. En 2011, 50 %. En 2012, 37 %. En 2013, 50 %. En 2014, 31 %. En 2015, 47 %. En 2016, 51 %. En 2017, 42 %. En 2018, 52 %.



Remarque : Les appels auxquels se rapportent les jugements ont pu être entendus au cours d’une année antérieure. Les avis donnés par suite d’un renvoi fondé sur l’art. 53 de la Loi sur la Cour suprême ne sont pas comptabilisés.

Façon dont la décision sur l’appel a été rendue
Description de l’image

Le graphique à colonnes indique quand la décision sur l’appel a été rendue et de quelle façon elle l’a été, c’est-à-dire soit à l’audience (décision orale prononcée immédiatement) ou après délibéré (décision et motifs écrits déposés ultérieurement). En 2009, 2 décisions ont été rendues à l’audience et 68 après délibéré. En 2010, 4 décisions ont été rendues à l’audience et 65 après délibéré. En 2011, 8 décisions ont été rendues à l’audience et 63 après délibéré. En 2012, 8 décisions ont été rendues à l’audience et 75 après délibéré. En 2013, 9 décisions ont été rendues à l’audience et 69 après délibéré. En 2014, 22 décisions ont été rendues à l’audience et 55 après délibéré. En 2015, 16 décisions ont été rendues à l’audience et 58 après délibéré. En 2016, 13 décisions ont été rendues à l’audience et 44 après délibéré. En 2017, 19 décisions ont été rendues à l’audience et 48 après délibéré. En 2018, 20 décisions ont été rendues à l’audience et 44 après délibéré.

Décisions unanimes ou divisées
Description de l’image

Le graphique à colonnes fait état du nombre de décisions unanimes ou divisées pour chacune des années. En 2009, 44 décisions ont été unanimes et 26 ont été divisées. En 2010, 52 décisions ont été unanimes et 17 ont été divisées. En 2011, 53 décisions ont été unanimes et 18 ont été divisées. En 2012, 60 décisions ont été unanimes et 23 ont été divisées. En 2013, 53 décisions ont été unanimes et 25 ont été divisées. En 2014, 61 décisions ont été unanimes et 16 ont été divisées. En 2015, 52 décisions ont été unanimes et 22 ont été divisées. En 2016, 35 décisions ont été unanimes et 22 ont été divisées. En 2017, 36 décisions ont été unanimes et 31 ont été divisées. En 2018, 31 décisions ont été unanimes et 33 ont été divisées.

Le graphique à colonnes précise le pourcentage de jugements unanimes rendus pour chacune des années. En 2009, 63 % des décisions ont été unanimes. En 2010, 75 %. En 2011, 75 %. En 2012, 72 %. En 2013, 68 %. En 2014, 79 %. En 2015, 70 %. En 2016, 61 %. En 2017, 54 %. En 2018, 48 % des décisions ont été unanimes.



Aperçu par année des décisions sur appel rendues par la Cour

Aperçu par année des décisions sur appel rendues par la Cour
Description de l’image

Le graphique à colonnes indique le nombre de décisions rendues au cours de chacune des années. En 2009, 62 décisions ont été rendues. En 2010, 67. En 2011, 66. En 2012, 75. En 2013, 73. En 2014, 77. En 2015, 65. En 2016, 56. En 2017, 64. En 2018, 59 décisions ont été rendues par la Cour.

Le graphique à colonnes fait état du nombre d’appels en délibéré (ou non tranchés encore) au 31 décembre de l’année concernée. En 2009, 40 décisions étaient en délibéré. En 2010, il y en avait 36. En 2011, il y en avait 35. En 2012, il y en avait 30. En 2013, il y en avait 27. En 2014, il y en avait 29. En 2015, il y en avait 18. En 2016, il y en avait 24. En 2017, il y en avait 25. En 2018, il y avait 25 décisions en délibéré.

Durée moyenne (en mois)

Durée moyenne (en mois)
Description de l’image

Le graphique indique la durée moyenne, en mois, de chaque étape du processus. En 2009, le délai moyen a été de 3,2 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 7,6 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 7,4 mois entre l’audience et le jugement. En 2010, le délai moyen a été de 3,4 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 7,7 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 7,7 mois entre l’audience et le jugement. En 2011, le délai moyen a été de 4,1 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 8,7 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 6,2 mois entre l’audience et le jugement. En 2012, le délai moyen a été de 4,4 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 9 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 6,3 mois entre l’audience et le jugement. En 2013, le délai moyen a été de 3,3 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 8,2 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 6,2 mois entre l’audience et le jugement. En 2014, le délai moyen a été de 3,2 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 8,2 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 4,1 mois entre l’audience et le jugement. En 2015, le délai moyen a été de 4,1 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 7,3 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 5,8 mois entre l’audience et le jugement. En 2016, le délai moyen a été de 4 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 7,5 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et 4,8 mois entre l’audience et le jugement. En 2017, le délai moyen a été de 3,8 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 7,4 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 4,6 mois entre l’audience et le jugement. En 2018, le délai moyen a été de 5,5 mois entre le dépôt de la demande d’autorisation d’appel et la décision sur la demande, de 6,7 mois entre l’octroi de l’autorisation (ou le dépôt de l’avis d’appel de plein droit) et l’audience, et de 4,8 mois entre l’audience et le jugement.