Le 17 et 18 novembre 2025, le juge en chef Richard Wagner et les juges Malcolm Rowe et Michelle O’Bonsawin participeront à une visite spéciale à Thunder Bay, en Ontario.
Au cours de divers événements et activités, les juges se réuniront avec des membres de la communauté juridique et du milieu académique et s’entretiendront avec des étudiants, le public et les médias. Les participants auront la chance d’en apprendre davantage au sujet de la Cour et de réfléchir à comment ses décisions ont façonné notre démocratie.
Inspiré du succès des visites de la Cour à Winnipeg en 2019 et à Québec en 2022, il s’agit de la dernière d’une série de 5 visites qui ont eu lieu au cours de l’année 2025 dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la Cour suprême. Les membres de la Cour ont effectué des visites très productives à Victoria, en Colombie-Britannique, en février, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en mars, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, en septembre et à Sherbrooke, au Québec, en octobre.
| Lundi 17 novembre | Mardi 18 novembre |
|---|---|
|
Point de presse Un point de presse aura lieu. Vous devez confirmer votre présence à l’avance. Les journalistes peuvent contacter media@scc-csc.ca pour de plus amples renseignements. |
Visite à la clinique juridique Kinna-aweya |
|
Cérémonie d’accueil et événement public au Palais de justice de Thunder Bay Le public est invité à assister, en personne ou en ligne, à une cérémonie d’accueil avec des leaders autochtones, suivie d’une tribune publique spéciale avec les juges de la Cour suprême du Canada. Cet événement aura lieu le lundi 17 novembre, à 9 h 30 au palais de justice de Thunder Bay. Vous pouvez soumettre vos questions pour les juges à l’avance. Apprenez-en davantage au sujet de l’événement public. |
Visite avec des étudiants en droit de Lakehead University Les juges rencontreront des étudiants et des professeurs à la Faculté de droit Bora Laskin de Lakehead University. |
|
Visites avec des étudiants d’écoles secondaires locales Les juges échangeront avec des étudiants d’écoles secondaires locales pour répondre à leurs questions sur notre système judiciaire. Apprenez-en davantage au sujet des rencontres prévues avec les jeunes. |
Événement avec la communauté juridique Les juges participeront à un événement avec les membres de la communauté juridique locale. |
|
Événement avec la communauté judiciaire Les juges participeront à un événement avec des représentants des tribunaux locaux. |
La Cour suprême du Canada est l’une des institutions les plus importantes au pays. Les juges ont la responsabilité de trancher des questions de droit d’importance pour le public, et leurs décisions touchent les vies de tous les Canadiens et Canadiennes.
Comment les juges de la Cour suprême tranchent-ils les questions de droit les plus difficiles au pays?
Le juge en chef Richard Wagner et les juges Malcolm Rowe et Michelle O’Bonsawin exploreront cette question et bien d’autres lors d’un événement public gratuit.
Avec des décennies d’expérience collective, les juges répondront aux questions du public sur divers sujets, par exemple :
Soumettez vos questions à ThunderBay150@scc-csc.ca et les juges de la Cour suprême pourraient y répondre directement.
Date : le lundi 17 novembre 2025
Heure : 9 h 30
Lieu : Palais de justice de Thunder Bay, 125, rue
Brodie Nord, Thunday Bay, ON
Réservez votre place dès aujourd’hui ou inscrivez-vous pour assister à l’événement en ligne : ThunderBay150@scc-csc.ca.
L’événement débutera par une cérémonie d’accueil avec des leaders autochtones.
Veuillez noter que cet événement n’est pas une clinique d’information juridique et que les juges ne pourront pas donner de conseils juridiques ou répondre à des questions concernant des dossiers précis.
Des journalistes et des photographes officiels seront sur les lieux et vous pourriez donc être pris en photo.
Les photos prises pendant l’événement pourraient être utilisées par la Cour sur ses médias sociaux, sur son site Web et dans ses publications.
Téléchargez l’invitation en format PDF.
En plus de l’événement public, les juges rencontreront aussi des étudiants à des écoles secondaires locales ainsi qu’à la Faculté de droit Bora Laskin de Lakehead University.
« Instaurer la confiance dans le système judiciaire passe par l’éducation », dit le juge en chef Richard Wagner. « Nous avons hâte que la communauté en apprenne plus sur la Cour et comment celle-ci la sert. On se voit à Thunder Bay! »
Le 19 novembre 2025
Pendant leur deuxième journée à Thunder Bay, la juge Côté s’est jointe aux juges Rowe et O’Bonsawin pour visiter la clinique juridique Kinna-aweya afin de mieux comprendre le travail qu’elle accomplit pour faciliter l’accès à la justice. Ils se sont ensuite rendus à la faculté de droit de Lakehead University pour rencontrer des étudiants et des membres du corps professoral. Les juges ont eu des conversations passionnantes avec les étudiants sur l’indépendance de la magistrature, le droit constitutionnel et le droit autochtone. En fin de journée, les juges ont échangé avec des membres de la communauté juridique de la région. Merci à tous pour cette belle visite!
Le 18 novembre 2025
Hier, le juge en chef Wagner et les juges Rowe et O’Bonsawin ont été ravis d’échanger avec autant de personnes dans le cadre de leur première journée à Thunder Bay. Les juges ont répondu aux questions des représentants des médias au sujet du travail de la Cour et de son 150e anniversaire. Lors de la cérémonie d’accueil et de l’événement public, les juges ont eu des conversations fascinantes avec plusieurs d’entre vous sur des sujets tels que l’accès à la justice et l’indépendance de la magistrature. Les juges ont aussi eu la chance de visiter des écoles secondaires locales pour discuter avec les étudiants de leurs parcours professionnels et du rôle de la Cour suprême du Canada. Ils ont clôturé la journée en compagnie de membres de la communauté judiciaire de la région.
Avis aux médias du 10 novembre 2025
Itinéraire de la visite de la Cour suprême du
Canada à
Thunder Bay
Communiqué de presse du 3 novembre 2025
Des juges
de la Cour suprême du Canada visiteront Thunder Bay dans le cadre
de la commémoration du 150e anniversaire
Communiqué de presse du 3 octobre 2024
La Cour
suprême du Canada commémorera son 150e anniversaire en 2025