Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


38418

Lina Maryanne Francis c. Sa Majesté la Reine

(Québec) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2019-05-07 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2019-04-12 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2019-04-12 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2019-04-11 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-10-006314-163, 2018 QCCA 1043, daté du 7 juin 2018, est rejetée.
Rejeté(e)
2019-04-11 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir le jugement sur la demande.
Accordée
2019-03-11 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2019-03-11 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2019-01-10 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Sa Majesté la Reine
2019-01-10 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2019-01-10 Sa Majesté la Reine
2018-11-28 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, OUVERTURE DE DOSSIER 2018/11/28
2018-11-26 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Lina Maryanne Francis
2018-11-26 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel), complété le : 2018-11-26 Lina Maryanne Francis
2018-11-26 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), jugement de la cour inferieure manquant-reçu 2018/12/27, complété le : 2018-12-27 Lina Maryanne Francis

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Francis, Lina Maryanne Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Francis, Lina Maryanne

Procureur(s)
Nom
Fernando Belton
Coordonnées
Cabinet Belton Avocats
Bureau 207
3737, boul. Crémazie Est
Montréal, Québec
H1Z 2K4
Téléphone : (514) 794-5917
Télécopieur : (514) 221-3210
Courriel : belton.avocat@gmail.com

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Nom
Marie-Ève Mayer
Coordonnées
Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
1 rue Notre-Dame Est
Bureau 4.100
Montréal, Québec
H2Y 1B6
Téléphone : (514) 393-2703 Ext : 52037
Télécopieur : (514) 873-9895
Courriel : marie-eve.mayer@dpcp.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit criminel — Agression sexuelle causant des lésions corporelles — Jugements et ordonnances — Motifs — La Cour d’appel a-t-elle eu tort de conclure que les motifs de la juge du procès expliquaient suffisamment pourquoi elle avait conclu que la demanderesse avait commis une agression sexuelle causant des lésions corporelles? — Y avait-il suffisamment d’éléments de preuve pour étayer une déclaration de culpabilité d’agression sexuelle causant des lésions corporelles?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Madame Francis, la demanderesse, a été déclarée coupable de voies de fait causant des lésions corporelles et d’agression sexuelle causant des lésions corporelles. On lui reproche d’avoir étranglé le plaignant et de lui avoir tiré et écrasé les testicules. Madame Francis et le plaignant cohabitaient à l’époque des agressions et il ressort de la preuve que la relation était malheureuse. Quelques jours avant les agressions, le plaignant avait dit à Mme Francis qu’il voyait quelqu’un d’autre. Au procès, Mme Francis a nié toute agression. La juge du procès n’a pas cru la version des événements de Mme Francis. Elle a jugé que le témoignage du plaignant été crédible et fiable. La Cour d’appel a rejeté l’appel de Mme Francis. Elle a rejeté l’argument de Mme Francis selon lequel l’agression n’avait aucun caractère sexuel parce qu’elle n’avait pas cherché le plaisir ou la gratification sexuelle. Selon la cour, une agression sexuelle est avant tout un acte de violence et de domination physique — une violation de l’intégrité sexuelle de la victime. La cour a en outre rejeté l’argument de Mme Francis selon lequel la juge du procès avait eu tort de conclure qu’elle était jalouse. La cour a souligné que même si les motifs de la juge du procès étaient brefs, ils étaient intelligibles et permettaient un examen valable en appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 19 octobre 2016
Cour du Québec

500-01-122174-151

Jugement déclarant la demanderesse coupable de voies de fait causant des lésions corporelles et d’agression sexuelle causant des lésions corporelles

Le 7 juin 2018
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2018 QCCA 1043, 500-10-006314-163

Rejet de l’appel

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27