Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


30488

Martin Jacques Dionne c. Sa Majesté la Reine

(Colombie-Britannique) (Criminelle) (De plein droit)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2005-06-09 Appel fermé
2005-06-08 Transcription reçue, 19 pages
2005-05-20 Jugement sur appel et avis de dépôt de jugement envoyés à toutes les parties
2005-05-19 Jugement rendu sur l'appel, JC Ma Ba LeB F Abe Cha, L'appel interjeté contre l'arrêt de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique (Vancouver), numéro CA030887, en date du 6 mai 2004, a été entendu aujourd'hui et le jugement suivant a été rendu:
Le Juge Fish — Dans son avis d'appel, l'appelant soulève deux questions de droit : (1) Le juge du procès pouvait-il se fonder sur la doctrine de la possession récente dans les circonstances de l'espèce?
(2) Le juge du procès a-t-il appliqué adéquatement le critère de détermination de la culpabilité dans une affaire reposant uniquement sur une preuve circonstancielle?
Pour les motifs exposés par les juges majoritaires en Cour d'appel, nous sommes tous convaincus que ces deux moyens sont dénués de fondement. L'appel est donc rejeté.
Rejeté(e)
2005-05-19 Déclaration et consentement pour enregistrement sur bande vidéo de l'audience, De tous les parties
2005-05-19 Audition de l'appel, 2005-05-19, JC Ma Ba LeB F Abe Cha
Jugement rendu
2005-05-17 Avis de comparution, Gabriel Chand sera présent à l'audition. Martin Jacques Dionne
2005-03-02 Avis d'audition envoyé aux parties
2005-03-02 Audition d'appel mise au rôle, 2005-05-19, (Ant/rieurement le 13 mai, 17 juin, 2005)
Jugement rendu
2005-01-14 Recueil de sources de l'intimé(e), complété le : 2005-01-14 Sa Majesté la Reine
2005-01-14 Mémoire de l'intimé(e), complété le : 2005-01-14 Sa Majesté la Reine
2005-01-13 Appel prêt pour audition
2004-11-18 Recueil de sources de l'appelant(e), complété le : 2004-11-18 Martin Jacques Dionne
2004-11-18 Mémoire de l'appelant(e), complété le : 2004-11-18 Martin Jacques Dionne
2004-11-17 Dossier de l'appelant(e), (3 vols.), complété le : 2004-11-17 Martin Jacques Dionne
2004-09-24 Correspondance provenant de, Phil Rankin en date du 23 sep. 04 re: demande un date d'audition en june 2005 avec consentement de l'intimée. Martin Jacques Dionne
2004-09-15 Lettre avisant les parties de la date provisoire d'audition et des délais (Avis d’appel de plein droit)
2004-09-03 Ordonnance sur requête en prorogation de délai pour signifier ou déposer l'avis d'appel, (PAR FISH J.)
2004-09-03 Décision sur requête en prorogation de délai pour signifier ou déposer l'avis d'appel, au 26 août 2004, F
Accordée
2004-09-03 Présentation de requête en prorogation de délai pour signifier ou déposer l'avis d'appel, F
2004-09-01 Réponse à requête en prorogation de délai pour signifier ou déposer l'avis d'appel, (Format lettre), de K. Madsen datée du 30 août/04, complété le : 2004-09-01 Sa Majesté la Reine
2004-08-26 Requête en prorogation de délai pour signifier ou déposer l'avis d'appel, au 28 août/04 (avis de requête révisé - auparavant déposé le 20 août/04), complété le : 2004-08-26 Martin Jacques Dionne
2004-08-26 Avis d'appel, complété le : 2004-09-08 Martin Jacques Dionne

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Dionne, Martin Jacques Appelant(e) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Dionne, Martin Jacques

Procureur(s)
Noms
Gabriel Chand
Phillip C. Rankin
Coordonnées
Rankin & Bond
200 - 157 Alexander Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6A 1B8
Téléphone : (604) 682-3621
Télécopieur : (604) 682-3919
Correspondant
Nom
Henry S. Brown, Q.C.
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
2600 - 160 Elgin St
P.O. Box 466, Stn "D"
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 788-3433
Courriel : henry.brown@gowlings.com

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Nom
Kenneth Madsen
Coordonnées
Attorney General of British Columbia
9th Floor
1001 Douglas Street
Victoria, Colombie-Britannique
V8W 9J7
Téléphone : (250) 387-0150
Télécopieur : (250) 387-0090
Correspondant
Nom
Robert E. Houston, Q.C.
Coordonnées
Burke-Robertson
70 Gloucester Street
Ottawa, Ontario
K2P 0A2
Téléphone : (613) 566-2058
Télécopieur : (613) 235-4430
Courriel : rhouston@burkerobertson.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Au terme d’u procès sans jury, l’appelant a été déclaré coupable de vol qualifié et de possession de biens volés par la juge Gerow de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Son appel a été rejeté par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, le juge Oppal étant dissident.

Le 28 septembre 2001, vers 11 h 30, deux individus masqués ont dévalisé la Banque Scotia sise au 2 207, 41e avenue Ouest, à Vancouver en Colombie-Britannique, s’emparant d’une somme totale de 4 117 $ en devises canadiennes et américaines. Parmi les billets volés, il y avait des billets identifiables et des billets avec pastilles de colorant. L’appelant et deux autres personnes ont été accusés relativement à ce vol. Rien n’indiquait qu’il y ait eu menace d’utiliser des armes ni que des armes avaient effectivement été utilisées au cours de ce vol. Toutes les descriptions que les témoins ont données des voleurs et des vêtements qu’ils portaient concordaient : il s’agissait d’hommes de type caucasien, portant des masques et des casquettes de baseball. Peu après le vol, un chien policier a flairé une piste dans la banque et l’a suivie jusqu’à une cour latérale où on a trouvé deux masques, deux casquettes de base-ball et un blouson en denim. Ces objets ont été envoyés aux fins d’analyses génétiques. Selon le témoin expert de la Couronne, on a relevé l’empreinte génétique de plusieurs personnes sur une des casquettes de baseball et la possibilité que l’appelant soit une de ces personnes correspondait statistiquement à 1 sur 4400.

Quatre heures après le vol, la police a repéré les trois accusés, y compris l’appelant, dans une résidence de Vancouver. Ils ont observé l’appelant qui se trouvait à l’arrière de la maison, apparemment en train de compter de l’argent, et ils ont ensuite arrêté les trois hommes. Lorsqu’ils ont arrêté l’appelant, les policiers l’on trouvé en possession de 165 $ américains et 630 $ canadiens, y compris un billet de 10 $ canadien qui a été identifié comme étant un des billets identifiables dérobés à la banque. Toutefois, selon certains éléments de preuve ces billets identifiables provenaient en réalité d’une autre banque et non de la Banque de Nouvelle-Écosse qui avait été dévalisée ce jour-là.

L’appelant et son coaccusé ont subi un procès conjoint. La question de l’identification a été la seule question en litige au cours de ce procès. L’appelant n’a pas témoigné ni présenté de preuve. Après avoir examiné l’ensemble de la preuve, y compris le fait que, quelques heures après le vol, l’appelant était en possession de billets identifiables volés à la banque, la preuve génétique et l’association de l’appelant avec l’autre accusé, la juge du procès a estimé qu’elle pouvait raisonnablement conclure que les accusés étaient coupables de vol ou d’infractions accessoires, à savoir la possession. Sa décision a été confirmée en appel. Selon le juge Oppal, dissident, la juge du procès avait accordé trop d’importance à la théorie de la possession de biens récemment volés. Il a jugé qu’il aurait été tout aussi raisonnable de conclure que l’appelant avait été en possession d’argent volé, sans pour autant avoir participé au vol. Il a estimé que le verdict était déraisonnable. Il aurait accueilli l’appel, annulé la déclaration de culpabilité et acquitté l’accusé.

Décisions des juridictions inférieures

Le 6 mai 2004
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)

CA030887

Appeal dismissed

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-05-13