Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


31016

Sa Majesté la Reine c. John Garry Samuels

(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2006-01-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2006-01-13 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2006-01-13 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2006-01-12 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d'autorisation d'appel de l'arrêt de la Cour d'appel de l'Ontario, numéro C37067, daté du 12 mai 2005, est rejetée.
Rejeté(e)
2005-12-12 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, F Abe Cha
2005-10-13 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, complété le : 2005-10-13 John Garry Samuels
2005-10-06 Ordonnance sur requête en prorogation de délai
2005-10-06 Décision sur requête en prorogation de délai, pour signifier et déposer la réponse de l'intimé au 14 oct. 05, Reg
Accordée
2005-10-06 Présentation de requête en prorogation de délai, Reg
2005-10-03 Réponse à requête en prorogation de délai, (Format lettre), de Jamie Klukach datée du 6 sept. 05, complété le : 2005-10-03 Sa Majesté la Reine
2005-10-03 Requête en prorogation de délai, pour déposer la réponse de l'intimé au 14 oct. 05, complété le : 2005-10-03 John Garry Samuels
2005-09-06 Correspondance provenant de, E.V.B. le 6 sept. 2005. Re: Dépôt de la réponse John Garry Samuels
2005-07-19 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète
2005-07-18 Demande d'autorisation d'appel, complété le : 2005-07-18 Sa Majesté la Reine

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Samuels, John Garry Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Nom
Jamie C. Klukach
Coordonnées
Attorney General of Ontario
720 Bay St
10th Floor
Toronto, Ontario
M5G 2K1
Téléphone : (416) 326-4600
Télécopieur : (416) 326-4656
Courriel : jamie.klukach@ontario.ca
Correspondant
Nom
Robert E. Houston, Q.C.
Coordonnées
Burke-Robertson
70 Gloucester Street
Ottawa, Ontario
K2P 0A2
Téléphone : (613) 566-2058
Télécopieur : (613) 235-4430
Courriel : rhouston@burkerobertson.com

Partie : Samuels, John Garry

Procureur(s)
Nom
James Lockyer
Coordonnées
Lockyer Campbell Posner
1515 - 180 Dundas Street West
Toronto, Ontario
M5G 1Z8
Téléphone : (416) 847-2560
Télécopieur : (416) 847-2564
Courriel : lockyer@lcp-law.com
Correspondant
Nom
Henry S. Brown, Q.C.
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
2600 - 160 Elgin St
P.O. Box 466, Stn "D"
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 788-3433
Courriel : henry.brown@gowlings.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Droit criminel - Est-il erroné de dire au jury que des déclarations incriminantes peuvent avoir plus de poids que des déclarations disculpatoires intéressées pour le motif qu'une telle directive nuit à l'accusé et favorise l'inversion du fardeau de la preuve?

M. Samuels a été déclaré coupable du meurtre au premier degré de sa conjointe de fait, Barbara Lanthier. Il a appelé de sa déclaration de culpabilité devant la Cour d'appel de l'Ontario. L'appel a été accueilli et un nouveau procès a été ordonné. Le ministère public demande l'autorisation d'appeler et le rétablissement de la déclaration de culpabilité.

M. Samuels a été accusé de meurtre près de 19 mois après le décès de Mme Lanthier. Selon le ministère public, il aurait planifié le meurtre de Mme Lanthier afin de toucher une indemnité au titre d'une police d'assurance-vie. La principale question était de savoir si Mme Lanthier était décédée à la suite d'un accident ou si M. Samuels l'avait assassinée et avait simulé un accident.

Le juge du procès a notamment donné au jury la directive suivante :

[traduction] En l'espèce, les déclarations de l'accusé Samuels comportent à la fois des aveux ou des confessions ainsi que des excuses qui tendent à l'innocenter. Il arrive souvent, dans le comportement humain normal, que des déclarations de nature incriminante, comme des aveux ou des confessions, soient susceptibles d'être véridiques, sinon à quoi bon les faire? En revanche, les excuses données pour expliquer son comportement n'ont pas nécessairement la même valeur persuasive. . . .
La Cour d'appel a conclu que le juge du procès a commis une erreur en affirmant que les déclarations de M. Samuels comportaient des « confessions », des « aveux » ou des « excuses ». Le reste de son exposé n'a pas remédié à cette directive, et il ne convenait pas en l'espèce d'appliquer la disposition réparatrice du sous-al. 686(1)b)(iii) du Code criminel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 29 mai 2001
Cour supérieure de justice de l’Ontario

C36487

Respondent convicted of first degree murder

Le 12 mai 2005
Cour d’appel de l’Ontario

C37067

Respondent's appeal allowed, conviction set aside and a new trial ordered

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27