Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
33971
Michael Roy c. Sa Majesté la Reine
(Colombie-Britannique) (Criminelle) (Autorisation)
(Ordonnance de non-publication dans le dossier)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2011-05-11 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2011-05-06 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2011-05-06 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2011-05-05 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver), numéro CA037014, 2010 BCCA 448, daté du 15 octobre 2010, est rejetée sans dépens. Rejeté(e), sans dépens |
|
| 2011-03-31 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, LeB De Cha | |
| 2011-02-07 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), complété le : 2011-02-07 | Michael Roy |
| 2011-01-26 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, complété le : 2011-01-26 | Sa Majesté la Reine |
| 2010-12-10 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète | |
| 2010-12-09 | Demande d'autorisation d'appel, complété le : 2010-12-09 | Michael Roy |
| 2010-10-22 | Avis de demande d'autorisation d'appel, Aucune signification, complété le : 2010-10-22 | Michael Roy |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Roy, Michael | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Sa Majesté la Reine | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Roy, Michael
Procureur(s)
2 - 272 Bernard Avenue
Kelowna, Colombie-Britannique
V1Y 6N4
Téléphone : (250) 762-6747
Télécopieur : (250) 762-3163
Correspondant
2600 - 160 Elgin St
Box 466 Station D
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : brian.crane@gowlingwlg.com
Partie : Sa Majesté la Reine
Procureur(s)
900 - 840 Howe Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6Z 2S9
Téléphone : (604) 666-0704
Télécopieur : (604) 666-1599
Courriel : paul.riley@sppc-ppsc.gc.ca
Correspondant
284 Wellington Street
2nd Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 957-4770
Télécopieur : (613) 941-7865
Courriel : flacasse@ppsc-sppc.gc.ca
Sommaire
Mots-clés
Aucun.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
(ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION VISANT UNE PARTIE)
Charte — Droit criminel — Tribunaux — Compétence — Procès — Juge d’une cour provinciale a noté incorrectement le choix du mode de procès fait par l’accusé — La cour de juridiction supérieure avait-elle compétence pour le juger? — Des policiers en civil se faisant passer pour des trafiquants de drogue ont trompé l’accusé afin d’entrer chez lui — La preuve a-t-elle été recueillie à la suite d’une fouille, perquisition et saisie qui violait l’article 8 de la Charte? — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en concluant que la situation était urgente au sens du paragraphe 11(7) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Le demandeur a fait entrer chez lui des policiers en civil; il croyait qu’ils voulaient lui vendre une grande quantité de marihuana. Une fois à l’intérieur, les policiers ont récolté des éléments de preuve incriminants. La police a pris le contrôle des lieux, un mandat de perquisition a été obtenu et le demandeur a été accusé de complot en vue de faire le trafic de marihuana et de possession de marihuana en vue d’en faire le trafic. Le demandeur et son coaccusé ont choisi des modes de procès différents et, donc, selon le Code criminel, le demandeur est réputé avoir choisi d’être jugé par un tribunal composé d’un juge et d’un jury. Le juge a noté incorrectement le choix du demandeur et celui-ci a subi son procès devant un juge seul.
À la suite d’un voir dire, le juge de première instance a rejeté l’argument du demandeur selon lequel les éléments de preuve saisis devaient être exclus au motif que l’invitation à entrer faite aux agents d’infiltration était viciée parce qu’elle avait été faite à la suite de faux prétextes. Les éléments de preuve ont été acceptés et le demandeur a été déclaré coupable. Sa déclaration de culpabilité a été confirmée par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique. La question de la compétence a été réglée par l’application de la disposition de l’article 686 du Code criminel.
Décisions des juridictions inférieures
Cour suprême de la Colombie-Britannique
63075
Convictions: conspiracy to traffic in marihuana and possession of marihuana for the purpose of trafficking
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)
CA037014, 2010 BCCA 448
Appeal dismissed
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible