Renseignements sur les dossiers
Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.
34926
Andrew Evans c. Sa Majesté la Reine
(Colombie-Britannique) (Criminelle) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2012-12-28 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2012-11-30 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2012-11-30 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2012-11-29 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver), numéro CA037557, 2012 BCCA 209, daté du 15 mai 2012, est rejetée sans dépens. Rejeté(e), sans dépens |
|
| 2012-10-29 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, JC Abe Cro | |
| 2012-10-26 | Ordonnance sur requête en prorogation de délai | |
| 2012-10-26 |
Décision sur requête en prorogation de délai, pour signifier et déposer la réponse de l'intimée au 12 sept. 12, DeRg Accordée |
|
| 2012-10-26 | Présentation de requête en prorogation de délai, DeRg | |
| 2012-09-13 | Réponse à requête en prorogation de délai, consentement inclus dans la requête en prorogation de délai, complété le : 2012-09-13 | Andrew Evans |
| 2012-09-13 | Requête en prorogation de délai, pour signifier et déposer la réponse le 12 septembre 2012, complété le : 2012-09-13 | Sa Majesté la Reine |
| 2012-09-12 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, Requête pour prorogation de délai demandée, reçue le 13 septembre 2012, complété le : 2012-09-13 | Sa Majesté la Reine |
| 2012-08-28 | Correspondance provenant de, Changement de nom du bureau d'avocat | Andrew Evans |
| 2012-08-20 | Correspondance provenant de, M. Wilson en dated du 17 août 12 et reçue par courriel re: dépôt de la décision de la CA et version électronique des arguments | Andrew Evans |
| 2012-08-15 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel | |
| 2012-08-13 | Recueil de sources, (Format livre), vol. 1 à 3 - cédé demandé | Andrew Evans |
| 2012-08-13 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Changement du nom du bureau demandé, ordonnances de la CA et cédé reçues le 20 août 12, complété le : 2012-09-18 | Andrew Evans |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Evans, Andrew | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Sa Majesté la Reine | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Evans, Andrew
Procureur(s)
Micah B. Rankin
400 - 744 West Hastings Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6C 1A5
Téléphone : (604) 684-4751
Télécopieur : (604) 684-8319
Courriel : pjwilson@wbbslaw.com
Correspondant
Unit #2
Gatineau, Québec
J9H 7K8
Téléphone : (819) 778-7794
Télécopieur : (819) 778-1740
Courriel : msobkin@sympatico.ca
Partie : Sa Majesté la Reine
Procureur(s)
Criminal Appeals
6th Floor, 865 Hornby Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6Z 2G3
Téléphone : (604) 660-1126
Télécopieur : (604) 660-1133
Courriel : susan.j.brown@gov.bc.ca
Correspondant
441 MacLaren Street
Suite 200
Ottawa, Ontario
K2P 2H3
Téléphone : (613) 236-9665
Télécopieur : (613) 235-4430
Courriel : rhouston@burkerobertson.com
Sommaire
Mots-clés
Aucun.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Charte canadienne — Droit à l'assistance d'un avocat — Droit de garder le silence — Droit criminel — Preuve — Déclarations extrajudiciaires de l'accusé — L'al. 10b) de la Charte interdit-il aux policiers d'employer des techniques d'interrogatoire trompeuses qui empêchent un détenu d'obtenir un avis juridique pertinent? — Les jurés devraient-ils être invités à appliquer les principes de l'arrêt R. c. W (D.), [1991] 1 R.C.S. 742 lorsque le ministère public met en preuve une déclaration de l'accusé qui ne témoigne pas?
Un jury a déclaré le demandeur coupable du meurtre au deuxième degré par strangulation de Nicole Parisien, une travailleuse du sexe. La preuve contre le demandeur comprend son aveu et la bande-vidéo d’une reconstitution aux lieux du crime. À un voir dire tenu avant le procès, l'avocat de la défense a plaidé que la bande-vidéo de la reconstitution avait été obtenue par une ruse policière qui violait l'al. 10b) de la Charte. Après que le demandeur a avoué, les policiers ont prétendu qu'une reconstitution serait « cathartique », mais qu'elle ne se produirait pas aux lieux du crime. Le demandeur a communiqué avec son avocat et lui a demandé un avis juridique relativement à une reconstitution, mais qui ne serait pas faite aux lieux du crime. On ne lui a pas donné une autre occasion de communiquer avec son avocat après qu'il s'est rendu compte pour la première fois, en route vers les lieux du crime, que la reconstitution serait faite à cet endroit. Au terme d’un voir dire portant sur l'exposé au jury, la juge Wedge a refusé de donner une directive du type W. (D.). La Cour d'appel a confirmé la déclaration de culpabilité.
Décisions des juridictions inférieures
Cour suprême de la Colombie-Britannique
24676
Déclarations extrajudiciaires du demandeur aux policiers admises en preuve
Cour suprême de la Colombie-Britannique
23676
Décision de ne pas donner une directive du type W. (D.) au jury
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)
2012 BCCA 209, CA037557
voir dossier
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible