Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35059

Conservation parc Lansdowne c. Ville d'Ottawa

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2013-04-18 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2013-04-16 Certificat de taxation délivré à, Stuart J. Huxley
2013-04-16 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 655,58 $, Reg
2013-04-16 Présentation du mémoire de frais, Reg
2013-03-04 Mémoire de frais, complété le : 2013-03-04 Ville d'Ottawa
2013-01-11 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2013-01-11 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2013-01-10 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro M41291, daté du 28 août 2012, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2012-12-10 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, F Ro Mo
2012-11-29 Recueil de sources Ville d'Ottawa
2012-11-29 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, complété le : 2012-11-29 Ville d'Ottawa
2012-10-31 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète
2012-10-29 Correspondance (envoyée par la Cour) à, Lettre d'accusé de réception
2012-10-29 Demande d'autorisation d'appel, complété le : 2012-10-29 Conservation parc Lansdowne

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Conservation parc Lansdowne Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Ville d'Ottawa Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Conservation parc Lansdowne

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Ville d'Ottawa

Procureur(s)
Nom
Stuart Huxley
Coordonnées
City of Ottawa
110 Laurier Avenue West
3rd Floor
Ottawa, Ontario
K1P 1J1
Téléphone : (613) 580-2424 Ext : 21630
Télécopieur : (613) 560-1383

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Charte canadienne des droits et libertés — Droit municipal — Contrats — Soumission de contrats de construction — Accord de partenariat avec une entreprise privée — La Cour d'appel a-t-elle violé l'art. 7 de la Charte en refusant l'autorisation d'appel à la demanderesse alors que l'affaire soulève des questions de grande importance pour le public et qu'il y avait une cause défendable? — La Cour divisionnaire de l'Ontario a-t-elle violé l'art. 7 de la Charte en refusant des droits procéduraux à une demanderesse qui n’est pas représentée par un avocat? — Quelles sont les limites du recours à la doctrine de l'abus de procédure et peut-elle être appliquée par les tribunaux lorsque le dossier de motion, y compris la transcription, n'est pas disponible? —
L'art. 7 de la Charte englobe-t-il une protection des droits procéduraux comme principe de justice fondamentale?

La demanderesse, Conservation du parc Lansdowne a présenté une demande de contrôle judiciaire pour faire annuler ou interdire, pour cause d'illégalité, la négociation à fournisseur unique entre la Ville d’Ottawa et Ottawa Sports and Entertainment Group (« OSEG ») pour parvenir à une entente sur le réaménagement du parc Lansdowne. La Ville a demandé le rejet de la demande, plaidant qu'il s'agit d'un abus de procédure. La demande a essentiellement pour objet l’autre proposition de la demanderesse pour le réaménagement du parc. La Ville avait reçu d’OSEG une proposition pour le réaménagement du parc et le conseil municipal a adopté une résolution pour la négociation d'un accord de partenariat. Le règlement d’achat de la Ville prévoyait que l'on pouvait passer outre au processus d'appel d’offres en l'absence de concurrence et lorsque les biens, les services ou les travaux de construction ne pouvaient être fournis que par un fournisseur en particulier. La Ville a reçu un avis comme quoi il n'y avait pas eu de contravention au règlement du fait que la proposition d’OSEG était une réponse de fournisseur unique à une soumission spontanée. La Ville a approuvé le plan de partenariat du parc Lansdowne (« LPP »). Un groupe appelé Les Amis de Lansdowne a introduit une demande en annulation pour illégalité des règlements et résolutions adoptés par la Ville relativement au réaménagement. La demande a été rejetée. Un appel a été interjeté à la Cour d'appel qui avait différé sa décision à l'époque (l'appel a été rejeté depuis). Peu de temps après la décision relative à la demande de Friends, le demandeur a introduit sa demande de contrôle judiciaire au nom de Conservation parc Lansdowne.

Décisions des juridictions inférieures

Le 3 avril 2012
Cour supérieure de justice de l’Ontario

55/12, 2012 ONSC 1975

Demande de contrôle judiciaire pour faire annuler ou interdire la négociation actuelle à fournisseur unique entre la Ville d'Ottawa et un consortium d'affaire pour le réaménagement du parc Lansdowne à Ottawa, rejetée.

Le 28 août 2012
Cour d’appel de l’Ontario

M41291

Autorisation d'appel refusée.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27