Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
35213
Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 c. Pacific Coach Lines Ltd., et al.
(Fédéral) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2013-12-11 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2013-12-11 | Certificat de taxation délivré à, Henry S. Brown, c.r. | |
| 2013-12-11 | Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 361,47 $, DeRg | |
| 2013-12-11 | Présentation du mémoire de frais, DeRg | |
| 2013-11-04 | Mémoire de frais, complété le : 2013-11-04 | Pacific Coach Lines Ltd. |
| 2013-06-14 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2013-06-14 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2013-06-13 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-67-12, 2012 CAF 329, daté du 14 décembre 2012, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2013-05-13 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, JC Abe Cro | |
| 2013-03-18 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), complété le : 2013-03-18 | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 |
| 2013-03-08 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, sign. à venir (reçue le 11 mars/13), complété le : 2013-03-12 | Pacific Coach Lines Ltd. |
| 2013-02-18 | Correspondance provenant de, Moira Dillon, datée le 18 fév./13, Re : dépose page 139 qui est manquante dans la demande | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 |
| 2013-02-08 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète | |
| 2013-02-06 | Recueil de sources | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 |
| 2013-02-06 | Demande d'autorisation d'appel, sign. aux intimés manquant (reçue le 8 fév./13), complété le : 2013-02-08 | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114 | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Pacific Coach Lines Ltd. | Intimé(e) | Actif |
| Cantrail Coach Lines Ltd. | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) et sa Section 114
Procureur(s)
2695 Granville Street
Suite 201
Vancouver, Colombie-Britannique
V6H 3H4
Téléphone : (604) 736-6050
Télécopieur : (604) 736-6059
Courriel : peter@kwlc.ca
Correspondant
900 - 275 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1P 5H9
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca
Partie : Pacific Coach Lines Ltd.
Procureur(s)
Joseph M.G. Shaw
1400 - 550 Burrard St
Vancouver, Colombie-Britannique
V6C 2B5
Téléphone : (604) 684-6633
Télécopieur : (604) 684-6632
Courriel : nmitha@harrisco.com
Correspondant
2600 - 160 Elgin St
P.O. Box 466, Stn "D"
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 788-3433
Courriel : henry.brown@gowlings.com
Partie : Cantrail Coach Lines Ltd.
Procureur(s)
Joseph M.G. Shaw
1400 - 550 Burrard St
Vancouver, Colombie-Britannique
V6C 2B5
Téléphone : (604) 684-6633
Télécopieur : (604) 684-6632
Courriel : nmitha@harrisco.com
Correspondant
2600 - 160 Elgin St
P.O. Box 466, Stn "D"
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 788-3433
Courriel : henry.brown@gowlings.com
Sommaire
Mots-clés
Aucun.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Droit administratif – Organismes et tribunaux administratifs – Compétence – Date pertinente à laquelle la compétence du Conseil doit être appréciée – Critère pour déterminer s’il s’agit d’une entreprise fédérale – Déclaration d’employeur unique – Le Conseil a-t-il eu raison de conclure qu’il n’avait pas compétence en raison d’événements survenus pendant l’instance, mais après les faits qui ont donné lieu à la demande? – L’article 35 du Code a-t-il pour seul objet le préjudice causé par le transfert de l’entreprise d’une société syndiquée à une société non syndiquée pour des raisons antisyndicales ou pour éviter des obligations en matière de négociation collective, ou l’art. 35 a-t-il plutôt été édicté pour s’attaquer à un ensemble plus large de problèmes en matière de relations du travail? – Le Conseil a-t-il appliqué correctement le critère de « l’entreprise unique » pour statuer sur sa compétence constitutionnelle? – Le Conseil a-t-il eu tort d’adopter une approche formaliste pour statuer sur l’intégration fonctionnelle en portant spécialement son attention sur la question de l’intention de l’employeur? – Code canadien du travail, L.R.C., 1985, ch. L-2 (« Code »), art. 35 et 44.
Pacific Coach Lines Ltd. (« PCL ») est une société privée dont les travailleurs sont syndiqués. Son activité principale consiste à offrir des services d’autocars à horaire fixe et des services de transport nolisé sur le territoire de la Colombie-Britannique, mais elle fournissait aussi des services extraprovinciaux. PCL a acquis Cantrail Coach Lines Ltd. (« Cantrail »), une société indépendante dont les travailleurs ne sont pas syndiqués. Cantrail continue d’être exploitée comme une entité distincte munie de ses propres autocars, de ses propres employés, de sa propre image de marque, exerçant des activités intraprovinciales et extraprovinciales.
Le demandeur a présenté une demande de déclaration d’employeur unique et de vente d’entreprise en application des art. 35 et 44 du Code. Le Conseil canadien des relations industrielles (le « Conseil ») a rendu une décision provisoire portant que PCL et Canrail relevaient toutes les deux de la compétence fédérale en matière de relations du travail. En janvier 2011, PCL a cessé d’offrir des services extraprovinciaux. Il s’agissait alors de statuer sur la question de savoir si le Conseil avait compétence pour examiner la demande, alors que l’un des deux employeurs ne serait plus une entreprise fédérale. Le syndicat a déposé une plainte de pratique déloyale de travail, qui a été jointe à la demande antérieure. Le Conseil a conclu que PCL et Cantrail ne constituaient pas une entreprise fédérale unique et que PCL n’était pas partie intégrante des activités de Cantrail. Le Conseil a statué qu’il n’avait pas compétence et que la pratique déloyale était théorique. La Cour d’appel fédérale a rejeté la demande de contrôle judiciaire.
Décisions des juridictions inférieures
Conseil canadien des relations industrielles
2012 CIRB 623, 27984-C, 28548-C
Demande de déclaration d’employeur unique et plainte de pratique déloyale de travail, rejetées pour absence de compétence
Cour d’appel fédérale
A-67-12, 2012 FCA 329
Demande de contrôle judiciaire, rejetée
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible