Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35500

Matthew Engel c. Détective Bill Allen (Matr. 1535), alias détective William Allen

(Alberta) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2013-12-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2013-12-06 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2013-12-06 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2013-12-05 Décision sur requête en jonction ou substitution de parties, voir jugement
Rejeté(e)
2013-12-05 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, Les requêtes de Rod Knecht, chef du service de police d’Edmonton et du Alberta Law Enforcement Review Board en vue d’être ajoutées comme parties sont rejetées. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton), numéro 1103-0224-AC, 2013 ABCA 187, daté du 31 mai 2013, est rejeté avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2013-11-12 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, Abe Ro Mo
2013-11-12 Présentation de requête en jonction ou substitution de parties, Abe Ro Mo
2013-10-02 Correspondance provenant de, lettre de Colleen Bauman, agent du demandeur re correction à l'intitulé de cause 2013-10-02. Matthew Engel
2013-10-01 Requête en jonction ou substitution de parties, (Format livre), pour ajouter the Alberta Law Enforcement Review Board., complété le : 2013-10-03 Alberta Law Enforcement Review Board
2013-09-27 Réponse à requête en jonction ou substitution de parties, complété le : 2013-09-27 Détective Bill Allen (Matr. 1535), alias détective William Allen
2013-09-26 Requête en jonction ou substitution de parties, (Format livre), pour ajouter Rod Knecht, chief of police of the Edmonton police service., complété le : 2013-09-26 Rod Knecht, Chief of Police of the Edmonton Police Service
2013-09-24 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Preuve de signification à venir. Reçu 2013-09-25., complété le : 2013-09-24 Détective Bill Allen (Matr. 1535), alias détective William Allen
2013-09-04 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète mais sans ordonnance officielle de la Cour d'appel
2013-08-30 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Ordonnance de la Cour d'appel manquant - déposée le 2013-11-29, complété le : 2013-11-29 Matthew Engel

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Engel, Matthew Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Détective Bill Allen (Matr. 1535), alias détective William Allen Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Engel, Matthew

Procureur(s)
Nom
Erika D. Norheim
Coordonnées
Engel Law Office
Wentworth Bldg.
200-10209 97 Street N.W.
Edmonton, Alberta
T5J 0L6
Téléphone : (780) 448-3639
Télécopieur : (780) 448-4924
Courriel : erika_norheim@engelbrubaker.com
Correspondant
Nom
Colleen Bauman
Coordonnées
Sack Goldblatt Mitchell LLP
500 - 30 Metcalfe St.
Ottawa, Ontario
K1P 5L4
Téléphone : (613) 235-5327
Télécopieur : (613) 235-3041
Courriel : cbauman@sgmlaw.com

Partie : Détective Bill Allen (Matr. 1535), alias détective William Allen

Procureur(s)
Noms
Robert S. Abells, Q.C.
Liam C. Kelly
Coordonnées
Abells, Regan LLP
2500-10303 Jasper Avenue N.W.
Edmonton, Alberta
T5J 3N6
Téléphone : (780) 442-4411
Télécopieur : (780) 424-9370
Courriel : rsabells@abellsregan.com
Correspondant
Nom
Henry S. Brown, Q.C.
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
2600 - 160 Elgin St
P.O. Box 466, Stn "D"
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 233-1781
Télécopieur : (613) 788-3433
Courriel : henry.brown@gowlings.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.


Droit administratif – Imposition d’une mesure disciplinaire à un policier – L’officier désigné comme président a-t-il conclu à juste titre qu’une fouille à nu effectuée par le policier intimé constituait un exercice illégal ou inutile de son pouvoir? – Critère servant à déterminer le caractère raisonnable d’une fouille à nu effectuée sans mandat – Sens de « motifs raisonnables et probables » dans le contexte d’une fouille à nu – Rôle joué par la politique du service de police dans la détermination du caractère raisonnable d’une fouille à nu.

Le policier intimé et son partenaire ont aperçu le plaignant en train de fumer de la marihuana dans une ruelle située derrière un hôtel. Le plaignant ne coopérait pas et a refusé de se soumettre à une fouille par palpation. Il a été arrêté pour possession d’une substance réglementée, emmené au poste de police et sommé par l’intimé d’enlever ses vêtements sauf son caleçon. Le plaignant a obtempéré et l’intimé a fouillé ses vêtements. L’intimé a affirmé que l’objet de la fouille était de vérifier si le plaignant était en possession d’autres drogues. L’intimé a admis ne pas avoir de raison de croire que c’était le cas, à part le fait que, d’après son expérience, une personne vue en train de fumer de la marihuana pourrait avoir d’autres drogues en sa possession. Le plaignant a été remis en liberté sans qu’aucune accusation ne soit portée contre lui. Quant à l’intimé, il a été inculpé d’exercice illégal ou inutile de pouvoir, une infraction disciplinaire.

Décisions des juridictions inférieures

Le 2 août 2011
Law Enforcement Review Board

020-2011

Conclusion de l’officier désigné comme président à l’exercice illégal ou inutile de pouvoir, confirmée


Le 31 mai 2013
Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton)

1103-0224-AC, 2013 ABCA 187

Appel accueilli, question de l’exercice illégal ou inutile de pouvoir renvoyée pour réexamen au bureau d’enquête sur l’application de la loi

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27