Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35889

Hassan Naim Diab, et al. c. Procureur général du Canada au nom de la République de la France, et al.

(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)

(Ordonnance de mise sous scellés)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2014-11-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2014-11-14 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2014-11-14 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2014-11-13 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéros C53812 et C55441, 2014 ONCA 374, daté du 15 mai 2014, est rejetée sans dépens.
Rejeté(e), sans dépens
2014-10-20 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, LeB Ka Ga
2014-09-22 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2014-09-22, (Version électronique déposée le 2014-09-23) Hassan Naim Diab
2014-09-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Procureur général du Canada au nom de la République de la France
2014-09-10 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Formulaire 23A à venir - reçu le 11 sept 2014, complété le : 2014-09-11, (Version électronique déposée le 2014-09-10) Procureur général du Canada au nom de la République de la France
2014-08-12 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), 2 volumes. 6 enveloppes scellées déposés avec la demande contenant un jugement objet d'une ordonnance de scellement., complété le : 2014-08-12, (Version électronique déposée le 2014-08-12) Hassan Naim Diab
2014-05-16 Correspondance provenant de, (Format lettre), Me Marlys A. Edwardh, re.: Lettre en date du 16 mai 2014 - certificat de procureur avec les ordres scellés - ils sont classés dans 6 enveloppes scellées. Hassan Naim Diab
2014-05-16 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version électronique déposée le 2014-05-16) Hassan Naim Diab
2014-05-15 Correspondance provenant de, (Format lettre), L'avocat du demandeur, Me Sheppard, re:. une demande complète suivra, (Version imprimée déposée le 2014-05-15) Hassan Naim Diab
2014-05-15 Avis de demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), Le jugement de la Cour d'appel à venir (soumis éléctroniquement). , complété le : 2014-05-15, (Version électronique déposée le 2014-05-15) Hassan Naim Diab

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Diab, Hassan Naim Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Procureur général du Canada au nom de la République de la France Intimé(e) Actif

et entre

Sous-parties (1) - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Diab, Hassan Naim Demandeur(eresse) Actif

c.

Sous-parties (1) - Intimés
Nom Rôle Statut
Ministre de la Justice du Canada Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Diab, Hassan Naim

Procureur(s)
Noms
Daniel Sheppard
Marlys A. Edwardh
Coordonnées
Sack Goldblatt Mitchell LLP
20 Dundas Street West
Suite 1100
Toronto, Ontario
M5G 2G8
Téléphone : (416) 979-6442
Télécopieur : (416) 979-4430
Courriel : dsheppard@sgmlaw.com
Correspondant
Nom
Colleen Bauman
Coordonnées
Sack Goldblatt Mitchell LLP
500 - 30 Metcalfe St.
Ottawa, Ontario
K1P 5L4
Téléphone : (613) 235-5327
Télécopieur : (613) 235-3041
Courriel : cbauman@sgmlaw.com

Partie : Procureur général du Canada au nom de la République de la France

Procureur(s)
Noms
Janet Henchey
Jeffrey G. Johnston
Coordonnées
Attorney General of Canada
284 Wellington Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 948-3003
Télécopieur : (613) 957-8412
Courriel : janet.henchey@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Robert J. Frater
Coordonnées
Attorney General of Canada
50 O'Connor Street, Suite 500, Room 556
Ottawa, Ontario
K1P 6L2
Téléphone : (613) 670-6289
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : robert.frater@justice.gc.ca

Partie : Ministre de la Justice du Canada

Procureur(s)
Nom
Janet Henchey
Coordonnées
Attorney General of Canada
284 Wellington Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 948-3003
Télécopieur : (613) 957-8412
Courriel : janet.henchey@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Robert J. Frater
Coordonnées
Attorney General of Canada
50 O'Connor Street, Suite 500, Room 556
Ottawa, Ontario
K1P 6L2
Téléphone : (613) 670-6289
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : robert.frater@justice.gc.ca

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Charte — Droit criminel — Extradition — L’arrêt de notre Cour dans États-Unis d’Amérique c. Ferras; États-Unis d’Amérique c. Latty, [2006] 2 R.C.S. 77, 2006 CSC 33, oblige-t-il un juge d’extradition à refuser l’incarcération lorsqu’il n’existe aucun motif plausible qui permettrait à un jury raisonnable, ayant reçu des directives appropriées, de rendre un verdict de culpabilité? — La fonction judiciaire se limite-t-elle plutôt à déterminer s’il existe une preuve de chaque élément de l’infraction qui n’est pas « manifestement non digne de foi »? — L’extradition pour subir un procès criminel dans un État requérant où la preuve à charge comprend des éléments de preuve obtenus par des services de renseignements qui ne peuvent pas être sérieusement évalués viole-t-elle l’art. 7 de la Charte? — Charte canadienne des droits et libertés, art. 7.

Le demandeur était recherché en France pour son rôle présumé dans un attentat à la bombe contre une synagogue en 1980 qui avait fait quatre morts et 40 blessés. Le dossier d’extradition s’appuyait sur cinq éléments de preuve, à savoir le passeport du demandeur, son appartenance à un groupe de libération de la Palestine, des descriptions de l’auteur de l’attentat par des témoins oculaires, des portraits-robots de l’auteur de l’attentat qui ressemblaient au demandeur et le rapport du graphoanalyste comparant l’écriture du demandeur à une fiche d’inscription dans un hôtel remplie par l’auteur de l’attentat. Le juge d’extradition a conclu que quatre des cinq éléments de preuve étaient insuffisants pour justifier l’incarcération. Le cinquième élément de preuve, l’examen d’écriture, avait été rejeté par les experts du demandeur comme étant viciés sur le plan méthodologique et non fiables. Toutefois, le juge a conclu que même si les conclusions de l’expert étaient suspectes, la preuve ne pouvait pas être rejetée comme étant manifestement non digne de foi et penchait la balance pour l’incarcération. Le demandeur a interjeté appel, plaidant que le juge d’extradition avait adopté une approche trop restrictive dans son évaluation de la fiabilité de la preuve de l’État requérant et qu’il avait mal interprété les principaux arrêts de jurisprudence quant au critère applicable en matière d’incarcération. En outre, le demandeur a tenté de présenter de nouveaux éléments de preuve relatifs à l’absence de méthodologie française pour l’examen d’écriture. Il a également demandé le contrôle de l’arrêté d’extradition du ministre. Cependant, la Cour d’appel a rejeté son appel de l’incarcération et sa demande de contrôle judiciaire de l’arrêté d’extradition du ministre.

Décisions des juridictions inférieures

Le 6 juin 2011
Cour supérieure de justice de l’Ontario

12838 and 12796, 2011 ONSC 337

Demandeur incarcéré en vue de son extradition.

Le 15 mai 2014
Cour d’appel de l’Ontario

2014 ONCA 374, C53812 and C55441

Appel de l’incarcération et demande de contrôle judiciaire (de l’arrêté d’extradition du ministre), rejetés.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27