Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35952

Norman C. Beaulieu c. Governors of the University of Alberta, et al.

(Alberta) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2015-06-24 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2015-06-23 Certificat de taxation délivré à, Me Kevin S. Feth, Q.C.
2015-06-23 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 921,40 $, DeRg
2015-06-23 Présentation du mémoire de frais, DeRg
2015-04-30 Mémoire de frais, complété le : 2015-04-30 Governors of the University of Alberta
2014-11-14 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2014-11-14 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2014-11-13 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton), numéro 1303-0159-AC, 2014 ABCA 137, daté du 22 avril 2014, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2014-10-14 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, Abe Ro Mo
2014-09-02 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2014-09-04, (Version électronique déposée le 2014-09-02) Norman C. Beaulieu
2014-08-22 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2014-08-22, (Version imprimée déposée le 2014-08-25) Governors of the University of Alberta
2014-08-22 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Governors of the University of Alberta
2014-06-24 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert 2014-06-24
2014-06-23 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Norman C. Beaulieu
2014-06-23 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Motifs de la cour inferieure manquants (reçu 2014-07-02 reliée dans la demande), complété le : 2014-07-21, (Version électronique déposée le 2014-06-23) Norman C. Beaulieu

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Beaulieu, Norman C. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Governors of the University of Alberta Intimé(e) Actif
David T. Lynch, Horacio J. Marquez Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Beaulieu, Norman C.

Procureur(s)
Noms
Carla M. Odishaw
Ben A. Guido
Coordonnées
Odishaw & Guido
2200, 10123 - 99 Street
Edmonton, Alberta
T5J 3H1
Téléphone : (780) 429-1600
Télécopieur : (780) 420-1645
Courriel : codishaw@odishawlaw.ca
Correspondant
Nom
Moira Dillon
Coordonnées
Supreme Law Group
900 - 275 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1P 5H9
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca

Partie : Governors of the University of Alberta

Procureur(s)
Noms
Kevin Feth, Q.C.
Mick P. Wall
Coordonnées
Field LLP
2000 Oxford Tower, 10235 - 101 Street N.W.
Edmonton, Alberta
T5J 3G1
Téléphone : (780) 423-7626
Télécopieur : (780) 424-7116
Courriel : kfeth@fieldlaw.com
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Partie : David T. Lynch, Horacio J. Marquez

Procureur(s)
Noms
Kevin Feth, Q.C.
Mick P. Wall
Coordonnées
Field LLP
2000 Oxford Tower, 10235 - 101 Street N.W.
Edmonton, Alberta
T5J 3G1
Téléphone : (780) 423-7626
Télécopieur : (780) 424-7116
Courriel : kfeth@fieldlaw.com
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.


Tribunaux — Compétence — Conventions collectives — Compétence exclusive — Faute de pouvoir s’appuyer sur l’intention du législateur, doit-on appliquer le modèle de la compétence exclusive adoptée par notre Cour dans Weber c. Ontario Hydro, [1995] 2 R.C.S. 929 à toutes les lois en matière de relations de travail? — Les principes de l’arrêt Weber ont-ils été dilués au point où nos tribunaux refusent maintenant d’exercer au besoin leur compétence inhérente ou non attribuée pour offrir un redressement efficace aux parties?

Monsieur Beaulieu occupait un emploi de professeur à l’Université de l’Alberta depuis 2000. Son emploi comprenait des postes de chaires de recherche appuyées par du financement et était soumis aux dispositions d’une convention collective autorisée par la Post-secondary Learning Act, S.A. 2003, ch. P-19.5. À compter de 2006, il y a eu de nombreuses procédures en application de la convention collective impliquant M. Beaulieu, les intimés et d’autres. En août 2012, M. Beaulieu a déposé une déclaration contre les intimés pour harcèlement, refus d’accès à des documents relatifs au financement de recherches, violation d’un accord de règlement, manquement à l’obligation de confidentialité, diffamation, infliction intentionnelle de souffrances morales et omission de mettre fin à des procédures disciplinaires pour tenir compte de son état de santé. Il a demandé des dommages-intérêts et la reddition de comptes du financement de recherche. Les intimés ont déposé une défense et ont informé l’avocat de M. Beaulieu qu’à leur avis, le tribunal n’avait pas compétence. Monsieur Beaulieu a demandé une injonction interlocutoire à l’égard de la procédure de règlement des différends en application de la convention collective. Les intimés ont demandé la radiation de la déclaration, plaidant que la cour n’avait pas compétence, puisque la convention collective offrait un forum exclusif pour le règlement du différend.

Le juge en son cabinet a radié la déclaration, refusé de prononcer une injonction et condamné M. Beaulieu aux dépens calculés au double du montant indiqué à la colonne 4. Le 2 janvier 2014, M. Beaulieu a été congédié de son poste à l’université. Il a ensuite déposé une plainte en application de la convention collective relativement à son financement de recherche en cours. La Cour d’appel a rejeté l’appel de M. Beaulieu.


Décisions des juridictions inférieures

Le 3 juin 2013
Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

1203 11481, 2013 ABQB 237

Déclaration radiée; demande d’injonction, rejetée

Le 22 avril 2014
Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton)

1303-0159-AC, 2014 ABCA 137

Appel rejeté

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27