Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


36426

Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta c. Sakattar Singh Sandhu et Baldev Singh Hundle

(Alberta) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2015-08-18 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2015-08-14 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2015-08-14 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2015-08-13 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Alberta (Edmonton), numéro 1403-0017-AC, 2015 ABCA 101, daté du 11 mars 2015, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2015-07-06 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, Ro Cro Mo
2015-06-19 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2015-06-19, (Version imprimée déposée le 2015-06-19) Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta
2015-06-12 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Sakattar Singh Sandhu et Baldev Singh Hundle
2015-06-09 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, complété le : 2015-06-10 Sakattar Singh Sandhu et Baldev Singh Hundle
2015-05-11 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, OUVERTURE DU DOSSIER LE 11 MAI 2015
2015-05-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta
2015-05-11 Avis de dénomination, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel) Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta
2015-05-08 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), 2 volumes , complété le : 2015-05-08, (Version électronique déposée le 2015-05-14) Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sakattar Singh Sandhu et Baldev Singh Hundle Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara of Alberta

Procureur(s)
Nom
Arman Chak
Coordonnées
[44] 21-10405 Jasper Avenue
Edmonton, Alberta
T5J 3S2
Téléphone : (587) 937-2040
Télécopieur : (866) 805-2505
Courriel : arman@forensic.ca

Partie : Sakattar Singh Sandhu et Baldev Singh Hundle

Procureur(s)
Nom
Arpal Dosanjh
Coordonnées
Gudmundseth Mickelson LLP
2525-1075 W. Georgia Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6E 3C9
Téléphone : (604) 685-6272
Télécopieur : (604) 685-8434
Courriel : asd@lawgm.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Droit commercial — Sociétés par actions — Communautés religieuses constituées en personnes morales — Règlement — Membres — Élections — Abus — Redressements — Le comité des membres de la demanderesse a refusé d’admettre comme membres de nombreux sikhs pour des raisons politiques — La demanderesse a omis de tenir des élections conformément au règlement — Devrait-il y avoir une obligation juridique de déférence pour faciliter l’autorégulation des communautés religieuses? — L’intervention judiciaire dans une société multiculturelle et pluraliste devrait-elle être limitée davantage en ce qui concerne les communautés religieuses? — Y a-t-il lieu de créer un critère juridique pour examiner la notion de « tradition et coutume » mentionnée dans Lakeside Colony of Hutterian Brethren c. Hofer, [1992] 3 R.C.S. 165? — Des dispositions législatives devraient-elles pouvoir modifier ou supplanter les documents constitutifs de communautés religieuses sans donner plus de directives législatives afin d’empêcher le recours abusif au système judiciaire?

Siri Guru Nanak Sikh Gurdwara est une congrégation constituée en personne morale en vertu de la Religious Societies’ Land Act, R.S.A. 2000, ch. R-15, régie par un comité religieux et un comité exécutif. Les intimés, des membres actifs et en règle de la communauté, ont demandé la liquidation de celle-ci parce que, selon eux, les comités des membres auraient refusé d’admettre comme membres jusqu’à 80 sikhs pour des raisons politiques et la communauté aurait omis de tenir des élections conformément à son règlement. Saisi d’une demande de jugement sommaire, le juge en son cabinet a accordé un poids très limité à un affidavit. Il a conclu que les demandes d’adhésion avaient été rejetées pour des motifs d’ordre politique et non religieux et il s’est désigné comme gestionnaire de l’instance. Il a conclu que la communauté avait agi abusivement, il a ordonné à la communauté de dresser une liste de membres à jour et d’établir une nouvelle procédure pour l’ajout de membres, il a modifié le règlement et il a ordonné aux comités de continuer à agir dans l’intérim. Une demande de sursis à cette ordonnance a été rejetée, tout comme une demande de sursis d’exécution. La Cour d’appel a rejeté l’appel de la communauté.

Décisions des juridictions inférieures

Le 12 novembre 2013
Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

1203 12435, 2013 ABQB 646

Nomination du juge Marceau comme gestionnaire de l’instance; ordonnance intimant aux demandeurs de dresser une liste de membres à jour, établissant une procédure pour l’ajout de membres, modifiant le règlement et intimant aux comités exécutif et religieux d’assurer la direction de la communauté dans l’intérim. Rejet de la demande de sursis du 12 novembre 2013.

Le 29 mai 2014
Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton)

1403-0017-AC, 2014 ABCA 181

Rejet de la demande de sursis d’exécution

Le 11 mars 2015
Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton)

1403-0017-AC, 2015 ABCA 101

Rejet de l’appel

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27