Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
36591
Deepan Budlakoti c. Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
(Fédéral) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2016-04-12 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2016-04-12 | Certificat de taxation délivré à, Me Korinda McLaine | |
| 2016-04-12 | Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 216,27 $, Reg | |
| 2016-04-12 | Présentation du mémoire de frais, Reg | |
| 2016-03-22 | Mémoire de frais, complété le : 2016-03-22 | Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration |
| 2016-01-29 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2016-01-29 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2016-01-28 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-457-14, 2015 CAF 139, daté du 4 juin 2015, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2015-12-21 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, Abe Ka Br | |
| 2015-10-08 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version électronique déposée le 2015-10-08) | Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration |
| 2015-10-08 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2015-10-08, (Version électronique déposée le 2015-10-08) | Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration |
| 2015-09-09 | Correspondance provenant de, (Format lettre), intimé concernant le nom des avocats dans la cause et leur adresse respective., (Version électronique déposée le 2015-09-09) | Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration |
| 2015-09-08 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, dossier ouvert 2015-09-08. | |
| 2015-09-03 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version électronique déposée le 2015-09-03) | Deepan Budlakoti |
| 2015-09-03 | Recueil de sources, (Format livre), Une copie manquante., (Version électronique déposée le 2015-09-03) | Deepan Budlakoti |
| 2015-09-03 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2015-09-03, (Version électronique déposée le 2015-09-03) | Deepan Budlakoti |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Budlakoti, Deepan | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Budlakoti, Deepan
Procureur(s)
43 Florence St.
Ottawa, Ontario
K2P 0W6
Téléphone : (613) 232-2688 Ext : 228
Télécopieur : (613) 232-2680
Courriel : yhameed@hf-law.ca
Partie : Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
Procureur(s)
Elizabeth D. Richards
Suite 500, 50 O'Connor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 670-6218
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : kmclaine@justice.gc.ca
Correspondant
50 O'Connor Street, Suite 500, Room 557
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 670-6290
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : christopher.rupar@justice.gc.ca
Sommaire
Mots-clés
Aucun.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Charte des droits – Droit constitutionnel – Citoyenneté – Contrôle judiciaire – Préclusion découlant d’une question déjà tranchée – Autre recours adéquat – La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur : 1) en appliquant la préclusion découlant d’une question déjà tranchée; 2) en se considérant incompétente, suivant la doctrine relative à l’existence d’un autre recours adéquat, pour prononcer un jugement déclaratoire concernant la citoyenneté; 3) en n’examinant pas la demande subsidiaire de réparation constitutionnelle; et 4) en décidant qu’il incombe au demandeur de présenter une demande de citoyenneté dans un autre pays avant de pouvoir réclamer protection? – Charte canadienne des droits et libertés, art. 6-7.
Le demandeur, Deepan Budlakoti, est né au Canada de parents originaires de l’Inde. Ses parents et lui ont obtenu le statut de résidents permanents et les premiers ont obtenu la citoyenneté canadienne en 1995. Aucune demande de citoyenneté canadienne n’a été présentée au nom du demandeur. Alors qu’il était résident permanent, le demandeur a été déclaré coupable d’entrée par effraction, de trafic d’armes, de possession d’arme à feu prohibée et de trafic de stupéfiants. Il a été condamné à trois ans de prison. Après avoir fait enquête sur le statut du demandeur, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration a conclu que ce dernier avait qualité de résident permanent et non de citoyen canadien, et il l’a déclaré interdit de territoire au Canada pour les infractions commises. Sur cette base, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a accueilli la demande du ministre sollicitant le renvoi du demandeur hors du Canada. Relativement à la question de la citoyenneté, la Commission a statué que le demandeur est né pendant que ses parents étaient au service du haut commissariat de l’Inde et qu’il n’est en conséquence pas citoyen canadien suivant la Loi sur la citoyenneté, L.R.C. 1985, c. C-29. La mesure de renvoi est donc devenue exécutoire. La Cour fédérale a refusé d’autoriser le demandeur à introduire une demande de contrôle judiciaire de la décision de la Commission. Ce dernier demeure toujours au Canada sous caution, en plus d’être assujetti aux conditions imposées lors de sa remise en liberté. Il n’a jamais présenté de demande de citoyenneté au ministre pour d’autres motifs au titre de la Loi sur la citoyenneté, ni demandé la citoyenneté indienne. En 2013, il a de nouveau demandé à la Cour fédérale un jugement le déclarant citoyen canadien.
La Cour fédérale a refusé de prononcer un jugement déclarant le demandeur citoyen canadien. La Cour d’appel fédérale a rejeté à l’unanimité l’appel du demandeur.
Décisions des juridictions inférieures
Cour fédérale
T-1561-13, 2014 FC 855
Rejet de la demande présentée par le demandeur en vue d’être déclaré citoyen canadien.
Cour d’appel fédérale
A-457-14, 2015 FCA 139
Rejet de l’appel du demandeur.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible