Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


37697

Winning Combination Inc. c. Canada (Minister of Health), et al.

(Fédéral) (Civile) (Autorisation)

(Ordonnance de mise sous scellés) (Certaines informations non disponibles pour le public)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2018-11-23 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2018-11-23 Correspondance provenant de, (Format lettre), Sandra Calhoun. Désistement de la taxation. Canada (Minister of Health)
2018-07-19 Mémoire de frais, (Format lettre), complété le : 2018-07-19 Canada (Minister of Health)
2018-04-13 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2018-04-13 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2018-04-12 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel,
La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-117-16, 2017 FCA 101, daté du 15 mai 2017, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2018-02-12 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2017-09-25 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B Winning Combination Inc.
2017-09-25 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), SCELLÉ; 2 copies épurées déposées 2017/09/25, complété le : 2017-09-25 Winning Combination Inc.
2017-09-13 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Attestation 23-B Canada (Minister of Health)
2017-09-13 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Attestation 23-A Canada (Minister of Health)
2017-09-13 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Réponse scellée
2 copies épurées déposées 2017-09-13, complété le : 2017-09-14
Canada (Minister of Health)
2017-08-16 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, (DOSSIER OUVERT 2017-08-16)
2017-08-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23B Winning Combination Inc.
2017-08-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A Winning Combination Inc.
2017-08-14 Avis de dénomination, (Format lettre) Winning Combination Inc.
2017-08-14 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2017-08-16 Winning Combination Inc.

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Winning Combination Inc. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Canada (Minister of Health) Intimé(e) Actif
Procureur général du Canada Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Winning Combination Inc.

Procureur(s)
Noms
Rod C. Roy
John A. Myers
Marie-France Major
Coordonnées
Taylor McCaffrey LLP
9th Floor - 400 St. Mary Avenue
Winnipeg, Manitoba
R3C 4K5
Téléphone : (204) 988-0324
Télécopieur : (204) 957-7212
Courriel : rcroy@tmlawyers.com
Correspondant
Nom
Eugene Meehan, Q.C.
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 101
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca

Partie : Canada (Minister of Health)

Procureur(s)
Noms
Nathalie G. Drouin
Peter M. Southey
Glynis Evans
Coordonnées
Procureur général du Canada
Business Law, P.O. Box 36, Exchange Tower 3400
130 King St. W.
Toronto, Ontario
M5X 1K6
Téléphone : (416) 973-2240
Télécopieur : (416) 973-0809
Courriel : nathalie.drouin@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Christopher M. Rupar
Coordonnées
Attorney General of Canada
50 O'Connor Street, Suite 500, Room 557
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 670-6290
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : christopher.rupar@justice.gc.ca

Partie : Procureur général du Canada

Procureur(s)
Noms
Nathalie G. Drouin
Peter M. Southey
Glynis Evans
Coordonnées
Procureur général du Canada
Business Law, P.O. Box 36, Exchange Tower 3400
130 King St. W.
Toronto, Ontario
M5X 1K6
Téléphone : (416) 973-2240
Télécopieur : (416) 973-0809
Courriel : nathalie.drouin@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Christopher M. Rupar
Coordonnées
Attorney General of Canada
50 O'Connor Street, Suite 500, Room 557
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 670-6290
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : christopher.rupar@justice.gc.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit administratif – Organismes et tribunaux administratifs – Permis et licences – Brefs de prérogative – Mandamus – La demanderesse a demandé à Santé Canada de lui octroyer une licence pour la mise en marché de son produit utile dans le sevrage tabagique – Le ministre a refusé d’octroyer la licence au terme d’un processus de réexamen – Dans quelles situations est-il opportun qu’un tribunal exerce son pouvoir discrétionnaire de décerner un mandamus lorsque des organismes gouvernementaux commettent des fautes graves? – Existe-t-il une « présomption » selon laquelle les organismes agiront équitablement et sans partialité lors du réexamen d’une question? – Que faut-il pour démontrer l’existence de partialité institutionnelle ou systémique? – La règle du functus officio est-elle nécessairement « limitée » dans les affaires portant sur la santé et la sécurité, ou bien est-il toujours loisible à une instance gouvernementale de rendre de nouvelles décisions? – Y a-t-il en droit une distinction lorsque la première décision a consisté à refuser la licence plutôt que de l’octroyer?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

La demanderesse, the Winning Combination Inc. (« TWC »), a présenté une demande de contrôle judiciaire d’une série de décisions connexes de Santé Canada relativement à son produit de sevrage tabagique, le Resolve. Santé Canada avait initialement admis que le Resolve répondait à la définition de « produit de santé naturel » énoncée dans le règlement d’application et son dictionnaire de produits naturels. Toutefois, une nouvelle évaluation a été entreprise à la suite d’une plainte d’un concurrent. La première décision de Santé Canada, en date du 19 juillet 2007, rejetait la demande de licence de mise en marché [« DLMM »] visant le produit de TWC en raison de préoccupations liées à l’innocuité et à l’efficacité. La deuxième décision de Santé Canada, en date du 21 août 2007, rejetait la DLMM de TWC au motif que le Resolve était un médicament et non pas un produit de santé naturel. Dans le cadre d’un processus de réexamen qui s’est déroulé sur plusieurs années, TWC a déposé plusieurs éléments de preuve pour étayer l’innocuité, l’efficacité et la classification de son produit. Santé Canada a fini par admettre la question de l’innocuité, mais a soutenu que la preuve n’étayait pas l’efficacité ou la classification du Resolve comme produit de santé naturel. TWC a demandé le contrôle judiciaire de toutes les décisions rendues par Santé Canada relativement à la DLMM visant le Resolve, alléguant que le processus avait été vicié, notamment, par une crainte raisonnable de partialité et un manque d’équité procédurale.

Décisions des juridictions inférieures

Le 6 avril 2016
Cour fédérale

T-1381-07, 2016 FC 381

Ordonnance annulant les décisions du ministre; ordonnance de mandamus obligeant le ministre à octroyer une licence pour le produit de la demanderesse

Le 15 mai 2017
Cour d’appel fédérale

A-117-16, 2017 FCA 101

Arrêt accueillant en partie l’appel du ministre, annulant l’ordonnance de mandamus et renvoyant la demande de licence de la demanderesse au ministre afin qu’il rende une nouvelle décision conforme aux motifs

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27