Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


38109

Georgiana Masgras c. St. Mary's General Hospital, et al.

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2018-10-10 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2018-10-05 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2018-10-05 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2018-10-04 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel,
La requête en vue d’ajouter Georgiana Masgras comme partie est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C64204, 2018 ONCA 247, daté du 14 mars 2018, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2018-10-04 Décision sur requête en jonction ou substitution de parties, Voir jugement sur la demande.
Accordée
2018-08-13 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2018-08-13 Présentation de requête en jonction ou substitution de parties, pour considération par la Cour
2018-07-30 Réponse à requête en jonction ou substitution de parties, (Format lettre), complété le : 2018-07-30 St. Mary's General Hospital
2018-07-27 Réponse à requête en jonction ou substitution de parties, complété le : 2018-07-27 Christopher Hinkewich
2018-07-20 Requête en jonction ou substitution de parties, (Format lettre), complété le : 2018-07-20 Georgiana Masgras
2018-06-25 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2018-06-25 Georgiana Masgras
2018-06-18 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) St. Mary's General Hospital
2018-06-18 Avis de dénomination, (Format lettre) St. Mary's General Hospital
2018-06-18 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-06-18 St. Mary's General Hospital
2018-06-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Christopher Hinkewich
2018-06-14 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-06-14 Christopher Hinkewich
2018-05-18 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, OUVERTURE DE DOSSIER 2018/05/18
2018-05-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Georgiana Masgras
2018-05-14 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-05-14 Georgiana Masgras

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Masgras, Georgiana Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
St. Mary's General Hospital Intimé(e) Actif
Hinkewich, Christopher Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Masgras, Georgiana

Procureur(s)
Noms
Eugene Meehan, Q.C.
Thomas Slade
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 101
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Partie : St. Mary's General Hospital

Procureur(s)
Nom
Daphne G. Jarvis
Coordonnées
Borden Ladner Gervais LLP
40 King Street West
Toronto, Ontario
M5H 3Y4
Téléphone : (416) 367-6216
Télécopieur : (416) 361-7064

Partie : Hinkewich, Christopher

Procureur(s)
Nom
Sarit E. Batner
Coordonnées
McCarthy Tétrault LLP
Suite 5300
Toronto Dominion Bank Tower
Toronto, Ontario
M5K 1E6
Téléphone : (416) 601-7756
Télécopieur : (416) 868-0673
Courriel : sbatner@mccarthy.ca
Correspondant
Nom
Graham Ragan
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
2600-160 Elgin Street
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8699
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : graham.ragan@gowlingwlg.com

Sommaire

Mots-clés

Droit des professions – Avocats et procureurs – Obligation d’agir honorablement – Procédure civile – Dépens – Appel interjeté par une avocate à l’encontre d’une ordonnance la condamnant personnellement aux dépens relativement à une demande d’injonction présentée au nom d’un client invalide sans avoir reçu d’instructions à cet égard – Quelles sont les obligations des avocats envers leurs clients qui deviennent invalides et dans quelle mesure une autorité d’agir à l’égard de questions de santé peut-elle être inférée d’un mandat de représentation en justice en matière de lésions corporelles? – Lorsque les avocats agissent sur ce fondement, peuvent-ils être condamnés personnellement à payer les dépens sur une base d’indemnité substantielle?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

F a retenu les services de la demanderesse en vue de présenter des demandes d’indemnisation pour des blessures qu’il a subies au cou et au dos en raison d’un accident de voiture. Quelque six mois plus tard, F a subi un arrêt cardiaque et a reçu des soins de maintien des fonctions vitales. Son état s’est détérioré, sans espoir de rétablissement. Après avoir consulté des médecins et des membres de sa famille, l’épouse de F a décidé de ne plus maintenir F en vie artificiellement, ce qui, selon elle, correspondait aux volontés de ce dernier. L’arrêt des soins de maintien des fonctions vitales a été coordonné de manière à permettre à la famille élargie de se réunir et à organiser le don d’organes. Après avoir appris l’état de F, et puisqu’elle n’a pas réussi à faire changer d’avis l’épouse de celui-ci, la demanderesse a présenté avec succès une demande ex parte d’injonction interlocutoire interdisant à l’hôpital de mettre fin aux soins de maintien des fonctions vitales. L’état de F. s’est détérioré au point de potentiellement empêcher le don d’organes. En réponse à une motion déposée par les intimés, le juge Marrocco a annulé l’injonction et rejeté la demande. Le juge Arrell a par la suite condamné personnellement la demanderesse à payer les dépens des intimés relativement aux demandes, et ce, sur une base d’indemnité substantielle. On a mis fin aux soins de maintien des fonctions vitales de F, qui est décédé, et ses organes pu être donnés. La demanderesse a présenté un avis d’appel à l’égard de l’ordonnance du juge Marrocco dans le but de la faire annuler. La Cour d’appel de l’Ontario a conclu que l’appel devait être annulé ou rejeté au motif qu’il a été interjeté sans que des instructions aient été données en ce sens et que la question était devenue théorique. Elle a rejeté l’appel interjeté à l’encontre de la condamnation aux dépens prononcée par le juge Arrell.

Décisions des juridictions inférieures

Le 10 juillet 2017
Cour supérieure de justice de l’Ontario

688/17, 2017 ONSC 4243

Ordonnance annulant l’ordonnance précédente qui interdisait l’arrêt des soins de maintien des fonctions vitales du patient

Le 28 novembre 2017
Cour supérieure de justice de l’Ontario

688/17, 2017 ONSC 6631

Ordonnance condamnant personnellement la demanderesse à payer les dépens des intimés sur une base d’indemnité substantielle, pour un total de 15 000 $

Le 6 décembre 2017
Cour d’appel de l’Ontario

C64204

Voir dossier

Le 14 mars 2018
Cour d’appel de l’Ontario

C64204, 2018 ONCA 247

Arrêt rejetant les appels interjetés à l’encontre des ordonnances du 10 juillet 2017 et du 28 novembre 2017 et ordonnant à la demanderesse de payer personnellement les dépens sur une base d’indemnité substantielle

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27