Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


38173

Sapient Canada Inc. c. Atos IT Solutions and Services GMBH, et al.

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2019-04-04 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2019-03-22 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2019-03-22 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2019-03-21 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel,
La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C63181, 2018 ONCA 374, daté du 18 avril 2018, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2019-02-18 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2018-08-30 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2018-08-30 Sapient Canada Inc.
2018-08-20 Avis de dénomination, (Format lettre) Atos IT Solutions and Services GMBH
2018-08-20 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Atos IT Solutions and Services GMBH
2018-08-20 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-08-20 Atos IT Solutions and Services GMBH
2018-06-21 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 2018-06-21
2018-06-18 Recueil de sources, (Format livre), complété le : 2018-06-18 Sapient Canada Inc.
2018-06-18 Avis de dénomination, (Format lettre) Sapient Canada Inc.
2018-06-18 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Sapient Canada Inc.
2018-06-18 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (5 volumes), complété le : 2018-06-18 Sapient Canada Inc.

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Sapient Canada Inc. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Atos IT Solutions and Services GMBH Intimé(e) Actif
Atos Inc. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Sapient Canada Inc.

Procureur(s)
Noms
Mark A. Gelowitz
Alexander Cobb
Evan Thomas
Coordonnées
Osler, Hoskin & Harcourt LLP
100 King Street West
1 First Canadian Place, Suite 6200, P.O. Box 50
Toronto, Ontario
M5X 1B8
Téléphone : (416) 362-2111
Télécopieur : (416) 862-6666
Courriel : mgelowitz@osler.com
Correspondant
Nom
Geoffrey Langen
Coordonnées
Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Suite 1900
340 Albert Street
Ottawa, Ontario
K1R 7Y6
Téléphone : (613) 787-1009
Télécopieur : (613) 235-2867
Courriel : glangen@osler.com

Partie : Atos IT Solutions and Services GMBH

Procureur(s)
Nom
Peter H. Griffin
Coordonnées
Lenczner Slaght Royce Smith Griffin LLP
Suite 2600
130 Adelaide Street West
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 865-2921
Télécopieur : (416) 865-9010
Courriel : pgriffin@litigate.com
Correspondant
Nom
Moira Dillon
Coordonnées
Supreme Law Group
900 - 275 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1P 5H9
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca

Partie : Atos Inc.

Procureur(s)
Nom
Peter H. Griffin
Coordonnées
Lenczner Slaght Royce Smith Griffin LLP
Suite 2600
130 Adelaide Street West
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 865-2921
Télécopieur : (416) 865-9010
Courriel : pgriffin@litigate.com
Correspondant
Nom
Moira Dillon
Coordonnées
Supreme Law Group
900 - 275 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1P 5H9
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca

Sommaire

Mots-clés

Contrats — Contrat commercial — Violation — Clause de non-responsabilité — Norme de contrôle — Un long litige pour violation de contrat s’est soldé par la condamnation à des dommages-intérêts — La norme de contrôle de la décision correcte est-elle la norme de contrôle applicable lorsqu’il s’agit d’interpréter les termes techniques d’un contrat propres au domaine juridique et quelle est la bonne approche pour l’interprétation de ces termes? — La norme de la décision correcte est-elle la norme de contrôle applicable à une question d’interprétation contractuelle lorsque l’interprétation par le juge du procès n’a pas été soulevée ou plaidée par les parties au procès?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Au début de 2006, Enbridge Gas Distribution Inc. a entrepris un important projet pour remplacer ses nombreux systèmes existants d’information sur la clientèle par un seul nouveau système utilisant des logiciels de planification de ressources d’entreprise sur une seule plateforme informatique. La demanderesse, Sapient Canada Inc. était la soumissionnaire retenue et elle est devenue l’entrepreneuse principale du projet. Sapient a conclu un contrat de sous-traitance à prix fixe avec Siemens Canada Limited. L’intimée, Atos Inc. est la société remplaçante de Siemens.

Sapient a résilié pour motif le contrat de sous-traitance avec Siemens. Siemens a intenté une poursuite en dommages-intérêts pour résiliation sans justification du contrat de sous-traitance. Sapient a intenté une poursuite reconventionnelle en dommages-intérêts, alléguant un retard d’exécution du projet.

Le juge du procès a conclu que Sapient avait résilié sans justification le contrat de sous-traitance. Toutefois, il a également statué que Siemens avait violé des parties du contrat de sous-traitance à divers moments pendant le projet, donnant à Sapient le droit à des dommages-intérêts elle aussi. Atos s’est vu accorder des dommages-intérêts de 6 291 680 $; Sapient s’est vu accorder des dommages-intérêts de 746 199,84 $. La Cour d’appel a accueilli l’appel en partie. Elle a réduit le montant global des dommages-intérêts accordés à Atos à 4 947 405 $.

Décisions des juridictions inférieures

Le 7 décembre 2016
Cour supérieure de justice de l’Ontario

2016 ONSC 6852, CV-10-8845-00CL

Jugement accordant à Atos Inc. des dommages-intérêts de 6 291 680 $ et accordant à Sapient Canada Inc. des dommages-intérêts de 746 199,84 $.

Le 18 avril 2018
Cour d’appel de l’Ontario

C63181, 2018 ONCA 374

Arrêt accueillant l’appel en partie, annulant le premier paragraphe du jugement du juge Pattillo et y substituant un paragraphe accordant à Atos Inc. des dommages-intérêts de 4 947 405 $ au total.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27