Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


38363

Gouvernement du Manitoba, et al. c. Ronald Edward Joyce, et al.

(Manitoba) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2019-04-03 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2019-03-29 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2019-03-29 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2019-03-28 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Manitoba, numéro AI17-30-08736, 2018 MBCA 80, daté du 27 août 2018, est rejetée sans dépens.
Rejeté(e), sans dépens
2019-02-25 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2018-12-06 Correspondance provenant de, (Format lettre), Changement adresse Ronald Edward Joyce
2018-11-23 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2018-11-23 Ronald Edward Joyce
2018-10-29 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 2018-10-29
2018-10-26 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Gouvernement du Manitoba
2018-10-26 Avis de dénomination, (Format lettre) Gouvernement du Manitoba
2018-10-26 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-10-26 Gouvernement du Manitoba

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Gouvernement du Manitoba Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Joyce, Ronald Edward Intimé(e) Actif
Blaine Niemez, William Intimé(e) Actif
Saunders, Jonathon Intimé(e) Actif

et entre

Sous-parties (1) - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Gouvernement du Manitoba Demandeur(eresse) Actif

c.

Sous-parties (1) - Intimés
Nom Rôle Statut
Grand Beach Management Services Inc. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Gouvernement du Manitoba

Procureur(s)
Noms
Jim R. Koch
Cynthia G. Nazar
Coordonnées
Manitoba Justice
730-405 Broadway
Winnipeg, Nouveau-Brunswick
R3C 3L6
Téléphone : (205) 945-7209
Télécopieur : (204) 948-2826
Courriel : jim.koch@gov.mb.ca
Correspondant
Nom
D. Lynne Watt
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 788-3509
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com

Partie : Joyce, Ronald Edward

Procureur(s)
Nom
Gene G. Zazelenchuk
Coordonnées
295 Broadway Avenue 2nd Floor
Winnipeg, Manitoba
R3C 0R9
Téléphone : (204) 943-1303
Courriel : gzazelaw@gmail.com

Partie : Blaine Niemez, William

Procureur(s)
Nom
Gene G. Zazelenchuk
Coordonnées
295 Broadway Avenue 2nd Floor
Winnipeg, Manitoba
R3C 0R9
Téléphone : (204) 943-1303
Courriel : gzazelaw@gmail.com

Partie : Saunders, Jonathon

Procureur(s)
Nom
Gene G. Zazelenchuk
Coordonnées
295 Broadway Avenue 2nd Floor
Winnipeg, Manitoba
R3C 0R9
Téléphone : (204) 943-1303
Courriel : gzazelaw@gmail.com

Partie : Grand Beach Management Services Inc.

Procureur(s)
Nom
Gene G. Zazelenchuk
Coordonnées
295 Broadway Avenue 2nd Floor
Winnipeg, Manitoba
R3C 0R9
Téléphone : (204) 943-1303
Courriel : gzazelaw@gmail.com

Sommaire

Mots-clés

Responsabilité délictuelle — Nuisance — Droit de la Couronne — Responsabilité de l’État — Une entrave servant de fondement à un recours en nuisance peut-elle découler de la règlementation d’une activité par l’État en vertu d’un contrat lorsqu’il n’y a aucune utilisation concurrente du fonds de terre?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

La Province du Manitoba est propriétaire du fonds de terre qui constitue le Parc provincial de Grand Beach. Depuis 1990, Manitoba permet à Grand Beach Management Services Inc [« GBM »] de vendre de l’alcool dans son restaurant-terrasse — le Surf Club — situé sur le territoire du parc. Dans le bail conclu avec GBM, le Manitoba s’est réservé le droit d’établir les jours et heures d’exercice de toutes les activités commerciales. Au fil des ans, il y a eu des plaintes de propriétaires de chalets à proximité à propos de problèmes tard la nuit liés au bruit, à la circulation automobile et au dispersement à la fermeture et après celle-ci, y compris du tapage, du vandalisme et de la violence. Manitoba a pris diverses mesures au fil des ans pour s’attaquer aux problèmes, notamment par la tenue de réunions avec les propriétaires de chalets, l’imposition d’ajustements aux heures d’exploitation du Surf Club et la prestation de services de police et de sécurité supplémentaires à l’heure de fermeture. Enfin, en 2003, GBM a été informée que les heures d’exploitation du Surf Club allaient devoir cesser à 23 h, conformément à la politique en vigueur dans tous les parcs provinciaux, où il faut respecter le silence entre 23 h et 9 h. GBM a intenté une action en violation de contrat et en responsabilité délictuelle en août 2006. En 2011, Manitoba a déposé une motion en jugement sommaire, laquelle a été accueillie, rejetant la demande au motif qu’elle ne soulevait aucune question justifiant la tenue d’un procès. En appel, la Cour d’appel du Manitoba a conclu que le juge de première instance avait commis des erreurs dans son appréciation de la jurisprudence et du critère juridique. L’appel a été accueilli et l’affaire a été renvoyée à procès.

Décisions des juridictions inférieures

Le 26 septembre 2016
Cour du Banc de la Reine du Manitoba

CI 06-01-48310

Jugement accueillant la motion en jugement sommaire.

Le 27 août 2018
Cour d’appel du Manitoba

2018 MBCA 80, AI17-30-08736

Arrêt accueillant l’appel.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27