Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


38366

Salam Abdul c. Ordre des pharmaciens de l’Ontario

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2019-05-30 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2019-05-28 Correspondance provenant de, (Format lettre), Heather Hill. Daniel W. Scott est procureur pour le demandeur. Salam Abdul
2019-03-22 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2019-03-22 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2019-03-21 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel,
La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C64587, 2018 ONCA 699, daté du 28 août 2018, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2019-02-11 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2018-12-07 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Version électronique manquante-reçue 2019/02/01, complété le : 2019-02-01 Salam Abdul
2018-12-03 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Ordre des pharmaciens de l’Ontario
2018-12-03 Avis de dénomination Ordre des pharmaciens de l’Ontario
2018-12-03 Recueil de sources, (Format livre), complété le : 2018-12-03 Ordre des pharmaciens de l’Ontario
2018-12-03 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-12-03 Ordre des pharmaciens de l’Ontario
2018-11-01 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 2018-11-01
2018-10-29 Recueil de sources, (Format livre), complété le : 2018-10-29 Salam Abdul
2018-10-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Salam Abdul
2018-10-29 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2018-10-29 Salam Abdul

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Abdul, Salam Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Ordre des pharmaciens de l’Ontario Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Abdul, Salam

Procureur(s)
Nom
Daniel W. Scott
Coordonnées
302-380 Ouellette Ave.
Windsor, Ontario
N9A 6X5
Téléphone : (519) 255-1450
Télécopieur : (519) 255-7685
Courriel : danscott@bellnet.ca

Partie : Ordre des pharmaciens de l’Ontario

Procureur(s)
Noms
Brian Gover
Benjamin Kates
Aaron Dantowitz
Coordonnées
Stockwoods LLP
77 King Street West
Suite 4130
Toronto, Ontario
M5K 1H1
Téléphone : (416) 593-7200
Télécopieur : (416) 593-9345
Courriel : briang@stockwoods.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit des professions — Professionnels de la santé — Pharmacien — Discipline — Plaintes et enquêtes — Organisme de réglementation — Compétence — Droit administratif — Contrôle judiciaire — Équité procédurale — L’organisme de réglementation n’aurait pas respecté rigoureusement les exigences procédurales applicables aux plaintes et aux enquêtes prévues dans la loi en matière de discipline professionnelle — Des allégations de faute professionnelle ont été renvoyées au comité de discipline — Le respect rigoureux demeure-t-il la bonne méthode d’interprétation des lois en matière de discipline professionnelle au Canada? — Dans quelles situations le respect rigoureux doit-il céder le pas au devoir de l’organisme de réglementation de protéger le public? — Le membre doit-il établir l’existence d’un préjudice réel résultant de l’inobservation de la loi ou y a-t-il lieu de présumer de l’existence de ce préjudice sur le fondement de l’inobservation de la loi? — Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, L.O. 1991, ch. 18, ann. 2, Code des professions de la santé, art. 25, 75.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

L’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (l’« Ordre ») a reçu une plainte écrite et verbale contre un de ses membres, le demandeur M. Abdul. Au lieu de suivre le processus relatif aux plaintes écrites prévu dans le Code des professions de la santé (le « Code »), l’Ordre a donné au plaignant la possibilité de retirer la plainte pour que l’Ordre puisse procéder suivant un processus déclenché à l’initiative du registrateur. Le plaignant a décidé de retirer sa plainte. Le processus déclenché à l’initiative du registrateur a mené à une enquête et des allégations de faute professionnelle ont fini par être renvoyées au comité de discipline de l’Ordre. À l’audience, M. Abdul a présenté une motion en annulation des allégations, plaidant que l’Ordre avait perdu compétence en omettant de se conformer au processus de plaintes prescrit dans sa loi habilitante, le Code. Le comité de discipline a rejeté la motion en annulation. La Cour divisionnaire de l’Ontario a accueilli la demande de contrôle judiciaire présentée par M. Abdul et a annulé la décision du comité de discipline. La Cour d’appel de l’Ontario a accueilli l’appel de l’Ordre, annulé l’ordonnance de la Cour divisionnaire et rétabli l’ordonnance du comité de discipline.

Décisions des juridictions inférieures

Le 6 juin 2017
Cour supérieure de justice de l’Ontario

DC-16-527-JR, 2017 ONSC 2613

Jugement accueillant la demande de contrôle judiciaire, annulant la décision du Comité de discipline et interdisant à l’Ordre d’intenter des poursuites

Le 28 août 2018
Cour d’appel de l’Ontario

2018 ONCA 699, C64587

Arrêt accueillant l’appel, annulant l’ordonnance de la Cour divisionnaire et rétablissant l’ordonnance du comité de discipline.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27