Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


38592

United Soils Management Ltd. c. Katie Mohammed

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2021-03-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2021-03-17 Correspondance (envoyée par la Cour) à, les parties, Re : certificat de taxation
2021-03-17 Certificat de taxation délivré à, David Sterns
2021-03-17 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 15 123,84 $, DeRg
2021-03-17 Présentation du mémoire de frais, DeRg
2019-11-22 Mémoire de frais, (Format lettre), MANQUANT: droit de dépôt (reçu le 30 janvier 2020), complété le : 2020-02-18 Katie Mohammed
2019-10-11 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2019-10-11 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2019-10-10 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C64197, 2019 ONCA 128, daté du 20 février 2019, est rejetée avec dépens sur la base procureur-client.
Rejeté(e), dépens entre avocat et client
2019-08-06 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2019-05-30 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2019-05-30 United Soils Management Ltd.
2019-05-27 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Katie Mohammed
2019-05-27 Avis de dénomination, (Format lettre) Katie Mohammed
2019-05-27 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2019-05-27 Katie Mohammed
2019-05-08 Correspondance provenant de, (Format lettre), Ordonannce de la CA sera déposé de le 27 mai 2019. United Soils Management Ltd.
2019-04-26 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, OUVERTURE DE DOSSIER 2019/04/26
2019-04-17 Avis de dénomination, (Format lettre) United Soils Management Ltd.
2019-04-17 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) United Soils Management Ltd.
2019-04-17 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant ordonnance de la CA - Reçu le 4 juin 2019, complété le : 2019-06-06 United Soils Management Ltd.

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
United Soils Management Ltd. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Mohammed, Katie Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : United Soils Management Ltd.

Procureur(s)
Nom
William A. Chalmers
Coordonnées
Aird & Berlis LLP
Brookfield Place, Box 754
1800 - 181 Bay St.
Toronto, Ontario
M5J 2T9
Téléphone : (416) 865-3435
Télécopieur : (416) 863-1515
Courriel : wchalmers@airdberlis.com
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Partie : Mohammed, Katie

Procureur(s)
Noms
David Sterns
Sabrina Callaway
Coordonnées
Sotos LLP
180 Dundas Street West
Suite 1250
Toronto, Ontario
M5G 1Z8
Téléphone : (416) 977-0007
Télécopieur : (416) 977-0717
Courriel : dsterns@sotosllp.com

Sommaire

Mots-clés

Jugements et ordonnances — Jugement sommaire — Lois anti SLAPP — Responsabilité délictuelle — Diffamation — L’action de la demanderesse en diffamation contre l’intimée a été rejetée en application de l’art. 137.1 de la Loi sur les tribunaux judiciaires, L.R.O. 1990, ch. C.43 pour avoir intenté des procédures judiciaires afin de museler un débat public — L’article 137.1 doit-il être interprété de façon à ce que la personne diffamée par l’expression d’une personne relativement à une affaire d’intérêt public doive faire la preuve d’un préjudice financier pour éviter d’être déboutée? — L’atteinte à la réputation est-elle suffisamment grave pour que l’intérêt public à permettre la poursuite de l’instance l’emporte sur l’intérêt public à protéger cette expression? — D’autres ressorts au Canada doivent-ils rédiger des lois anti SLAPP pour faire en sorte que la mise en balance des droits comprenne une appréciation selon laquelle l’atteinte à la réputation peut être suffisamment grave pour que l’intérêt public à permettre la poursuite de l’instance l’emporte sur l’intérêt public à protéger cette expression? — Est-il juste que l’interprétation de l’art. 137.1 modifie l’effet de principes bien établis dans des affaires de diffamation? — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en omettant d’interpréter et d’appliquer correctement les principes de droit relatifs à l’effet de propos diffamatoires tenus sur l’Internet sur la réputation de quelqu’un? — Convient-il de clarifier le droit applicable, vu la jurisprudence contradictoire de la juridiction inférieure?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

United Soils Management Ltd. fournit des services d’assainissement des lieux, d’excavation et d’élimination de matériaux particuliers et exploite une gravière près de Stouffville. En août 2016, le conseil municipal de Whitchurch Stouffville a approuvé une modification du permis d’United, lui permettant de déposer des matières recueillies d’emplacements de plus petite capacité et de camions hydrovac. Deux membres du conseil municipal ont exprimé des préoccupations comme quoi la modification permettait le dépôt de matières susceptibles de compromettre l’intégrité à long terme de la source locale d’approvisionnement en eau. Madame Mohammed partageait cette préoccupation et a affiché des messages et des commentaires sur deux pages privées de groupes Facebook sur une période d’environ trois jours. Elle a dit que le dépôt des matières à partir des camions hydrovac dans la gravière risquait [TRADUCTION] « d’empoisonner nos enfants ». Quelques jours plus tard, Mme Mohammed a reçu une lettre de l’avocat d’United exigeant une rétractation immédiate et des excuses. Le jour même, Mme Mohammed a supprimé le mot « poison » des messages Facebook et a ajouté un commentaire à chaque message rétractant ses [TRADUCTION] « propos diffamatoires ». Elle s’est également excusée. Elle a ensuite reçu la déclaration d’United alléguant la diffamation et sollicitant des dommages-intérêts de 100 000 $, des dommages-intérêts majorés de 10 000 $, des dommages-intérêts punitifs de 10 000 $, des dommages-intérêts spéciaux et les dépens sur une base d’indemnisation substantielle. Madame Mohammed a présenté une motion fondée sur l’art. 137.1 de la Loi sur les tribunaux judiciaires, L.R.O. 1990, ch. C.43 pour une ordonnance rejetant l’action.

Décisions des juridictions inférieures

Le 25 juillet 2017
Cour supérieure de justice de l’Ontario

CV-16-560261, 2017 ONSC 4450

Jugement accueillant la motion de l’intimée en rejet de l’action de la demanderesse et rejetant l’action en diffamation de la demanderesse

Le 25 octobre 2017
Cour supérieure de justice de l’Ontario

CV-16-560261, 2017 ONSC 6350

Jugement accordant les dépens à l’intimée

Le 20 février 2019
Cour d’appel de l’Ontario

C64197, 2019 ONCA 128

Rejet de l’appel de la demanderesse et rejet de la motion de la demanderesse en autorisation d’interjeter appel de la condamnation aux dépens

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27