Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
38754
Andrzej Kajetanowicz c. Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil
(Nouvelle-Écosse) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2020-01-13 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2019-11-29 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2019-11-29 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2019-11-28 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, numéro CA 474319, 2019 NSCA 35, daté du 9 mai 2019, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2019-10-21 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2019-10-02 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B | Andrzej Kajetanowicz |
| 2019-10-02 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B | Andrzej Kajetanowicz |
| 2019-09-23 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2019-09-23 | Andrzej Kajetanowicz |
| 2019-09-11 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B | Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil |
| 2019-09-11 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A | Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil |
| 2019-09-11 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), En attente de confirmation à propos des formulaires 23A et 23B. (reçu 20191002), complété le : 2019-10-03 | Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil |
| 2019-08-12 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 12/08/19 | |
| 2019-08-08 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) | Andrzej Kajetanowicz |
| 2019-08-08 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant: frais de dépôt (reçu 15/08/19) , complété le : 2019-08-14 |
Andrzej Kajetanowicz |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Kajetanowicz, Andrzej | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Kajetanowicz, Andrzej
Procureur(s)
Joseph M. Herschorn
Matthew V.W. Moulton
PO Box 2380, Purdy's Wharf Twr. 1
1100-1959 Upper Water St.
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 3N2
Téléphone : (902) 491-4206
Télécopieur : (902) 421-3130
Courriel : bdownie@coxandpalmer.com
Correspondant
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 788-3509
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com
Partie : Alexander MacNeil, par sa tutrice à l’instance Tania Bond-MacNeil
Procureur(s)
Lindsay Jardine
Kate Boyle
1869 Upper Water Street
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 1S9
Téléphone : (902) 425-7330
Télécopieur : (902) 422-1233
Courriel : rfwagner@ns.sympatico.ca
Correspondant
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 101
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca
Sommaire
Mots-clés
Procédure civile — Action en négligence — Plusieurs défendeurs — Certains défendeurs ont réglé à l’amiable — Fardeau de prouver la responsabilité des défendeurs parties au règlement — Dans le contexte d’un règlement semblable à celui qui a été conclu dans l’affaire Pierringer v. Hoger, 21 Wis. 2d 182, 124 N.W. 2d 106 (1963), dont la validité a été reconnue dans l’arrêt Sable Offshore Energy Inc. c. Ameron International Corp., [2013] 2 R.C.S. 623, un défendeur non partie au règlement peut-il se voir imputer le fardeau ultime de preuve contre le défendeur partie au règlement en lien avec la responsabilité alléguée du défendeur non partie au règlement? — En l’espèce, le fardeau ultime de la preuve a-t-il été imposé au défendeur non partie au règlement? — Une entente de type Pierringer peut-elle défavoriser de façon justifiable le droit du défendeur non partie au règlement d’opposer une défense dans le cadre d’un procès?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Le nouveau né intimé, Alexander MacNeil, souffre d’hypothyroïdisme qui a entraîné des séquelles neurologiques. Les séquelles auraient été minimisées par un traitement précoce, mais ni sa famille ni son médecin de famille n’ont été avisés qu’un test de routine indiquait un taux anormal de thyréostimuline. Le néonatologiste de l’hôpital où l’enfant est né avait élaboré une pratique qui consistait à examiner les résultats de tests en raison d’inquiétudes à l’égard des processus de notification des hôpitaux. En l’espèce, il a cru qu’une note apparaissant à côté du résultat anormal indiquait que la famille avait été avisée. Le nouveau né MacNeil, par sa tutrice à l’instance, (collectivement, les « MacNeil ») a poursuivi l’hôpital où il est né, l’hôpital qui a effectué les tests, ainsi que le néonatologiste. Un mois avant le procès, les hôpitaux ont réglé à l’amiable. L’entente de règlement a éteint la cause d’action contre les défendeurs parties au règlement et a laissé le défendeur non partie au règlement responsable de sa part de responsabilité seulement, le cas échéant : Pierringer v. Hoger, 21 Wis. 2d 182, 124 N.W. 2d 106 (1963); Sable Offshore Energy Inc. c. Ameron International Corp., [2013] 2 R.C.S. 623. Le juge des faits était chargé de répartir la faute entre tous les défendeurs si le défendeur non partie au règlement était reconnu négligent. En l’espèce, le néonatologiste était le seul défendeur qui restait. Les MacNeil ont plaidé que, ayant volontairement pris des mesures pour s’attaquer au problème lié à la notification, le néonatologiste n’avait pas agi correctement lorsqu’il a reçu le résultat anormal. Le néonatologiste s’est appuyé sur les manquements commis par les hôpitaux.
Après de nombreuses discussions sur la bonne façon d’aborder la question, la juge de première instance a dit au jury que les hôpitaux avaient réglé avec les MacNeil, mais que les MacNeil devaient néanmoins prouver que chaque hôpital avait été négligent. Elle n’a imputé aucun fardeau au néonatologiste. L’avocat des MacNeil s’est opposé à la manière de caractériser le fardeau, affirmant que les MacNeil n’avaient aucune preuve à faire contre les hôpitaux, puisque les demandes intentées contre eux avaient été réglées par l’entente de règlement. Après une brève délibération, le jury n’a conclu à aucune responsabilité de la part du néonatologiste. La Cour d’appel a accueilli l’appel des MacNeil.
Décisions des juridictions inférieures
Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, Première instance
416222
Jugement du jury concluant à la non-responsabilité du demandeur
Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse
2019 NSCA 35, CA 474319
Arrêt accueillant l’appel
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible