Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


38891

David Roger Revell c. Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration

(Fédéral) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2020-07-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2020-04-03 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2020-04-03 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2020-04-02 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête visant à accélérer le traitement de la demande d’autorisation d’appel est rejetée. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-316-17, 2019 FCA 262, daté du 18 octobre 2019, est rejetée sans dépens.
Rejeté(e), sans dépens
2020-04-02 Décision sur la requête pour accélérer la demande d'autorisation d'appel, Voir jugement sur la demande
Rejeté(e)
2020-02-17 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2020-02-17 Présentation de la requête pour accélérer la demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2020-02-06 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2020-02-06 David Roger Revell
2020-01-27 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
2020-01-27 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2020-01-27 Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
2019-12-18 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète
2019-12-16 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2019-12-16 David Roger Revell
2019-11-25 Correspondance provenant de, (Format lettre), Objet: Demande d'autorisation et requête pour accélérer David Roger Revell
2019-11-25 Accusé de réception d'un avis de demande d'autorisation d'appel, DOSSIER OUVERT 25/11/19
2019-11-25 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) David Roger Revell
2019-11-25 Requête pour accélérer la demande d'autorisation d'appel, (Inclus(e) dans avis de demande d'autorisation d'appel), Manquant: Affidavit à l'appui (reçu 16/12/19)
, complété le : 2019-12-18
David Roger Revell
2019-11-25 Avis de demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2019-11-25 David Roger Revell

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Revell, David Roger Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Revell, David Roger

Procureur(s)
Noms
Peter Larlee
Lorne Waldman
Coordonnées
Larlee Rosenberg, Barristers & Solicitors
555 West Georgie Street
Suite 600
Vancouver, Colombie-Britannique
V6B 1Z5
Téléphone : (604) 681-9887
Télécopieur : (604) 681-8087
Correspondant
Nom
Colleen Bauman
Coordonnées
Goldblatt Partners LLP
500-30 Metcalfe St.
Ottawa, Ontario
K1P 5L4
Téléphone : (613) 482-2463
Télécopieur : (613) 235-3041
Courriel : cbauman@goldblattpartners.com

Partie : Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration

Procureur(s)
Noms
Banafsheh Sokhansanj
Helen Park
Coordonnées
Attorney General of Canada
900 - 840 Howe Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6Z 2S9
Téléphone : (604) 666-1296
Télécopieur : (604) 666-2639
Courriel : banafsheh.sokhansanj@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Christopher M. Rupar
Coordonnées
Attorney General of Canada
Department of Justice Canada, Civil Litigation Section
50 O'Connor Street, 5th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 941-2351
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : christopher.rupar@justice.gc.ca

Sommaire

Mots-clés

Charte des droits — Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne — Traitements et peines cruels et inusités — Immigration — Un résident permanent a été déclaré interdit de territoire au Canada pour cause de grande criminalité et d’activités de criminalité organisée et a été l’objet d’une mesure d’expulsion — Le résident permanent soutient que les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés violent les art. 7 et 12 de la Charte — La validité de ces dispositions a été confirmée — Les préjudices qui résultent du déracinement et de l’expulsion d’un résident permanent de longue date, en l’absence de persécution ou de torture dans le pays vers où il sera renvoyé, font-ils entrer en jeu l’art. 7 de la Charte? — Les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui énoncent le processus d’expulsion d’un résident permanent de longue date pour cause de grande criminalité et d’activités de criminalité organisée violent-elles les art. 7 et 12 de la Charte? — Y a-t-il lieu de revoir les arrêts Canada (Ministre de l’Emploi et de l’Immigration) c. Chiarelli, [1992] 1 R.C.R. 711 et Medovarski c. Canada, 2005 CSC 51, [2005] 2 R.C.S. 539, de la Cour suprême du Canada, à la lumière de développements dans la jurisprudence relative à la Charte et dans le droit interne et international qui écartent la jurisprudence et le droit antérieurs? — Charte canadienne des droits et libertés, art. 7 et 12 — Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, L.C. 2001, ch. 27, art. 36(1)a), 37(1)a), 44 et 45.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur est citoyen britannique qui a immigré au Canada en 1974 à l’âge de dix ans. Il vit au Canada comme résident permanent depuis lors. En 2008, il a été déclaré coupable de possession et de trafic de drogue. En 2013, il a plaidé coupable d’agression armée et de voies de fait causant des lésions corporelles. Son dossier a été renvoyé à la Section de l’immigration de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié aux fins d’enquête. Il a admis être interdit de territoire, mais a contesté la constitutionnalité de dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, plaidant qu’elles portaient atteinte de manière injustifiée aux droits que lui garantissent les art. 7 et 12 de la Charte.

Décisions des juridictions inférieures

Le 12 octobre 2017
Cour fédérale

2017 FC 905, IMM-3411-16

Jugement rejetant la demande de contrôle judiciaire et certifiant deux questions pour appel

Le 18 octobre 2019
Cour d’appel fédérale

A-316-17, 2019 FCA 262

Rejet de l’appel

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27