Renseignements sur les dossiers
Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.
38915
Syngenta Canada Inc., et al. c. Darmar Farms Inc.
(Ontario) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2021-03-05 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2020-12-11 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2020-12-11 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2020-12-10 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C66365, 2019 ONCA 789, daté du 4 octobre 2019, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2020-02-03 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2020-01-23 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2020-01-23 | Syngenta Canada Inc. |
| 2020-01-13 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A | Darmar Farms Inc. |
| 2020-01-13 | Avis de dénomination, (Format lettre) | Darmar Farms Inc. |
| 2020-01-13 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2020-01-13 | Darmar Farms Inc. |
| 2019-12-05 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, DOSSIER OUVERT 05-12-2019 | |
| 2019-12-03 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) | Syngenta Canada Inc. |
| 2019-12-03 | Avis de dénomination, (Format lettre) | Syngenta Canada Inc. |
| 2019-12-03 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (2 volumes), Manquant: Ordonnance de la cour d'appel (reçu 2019-12-20), complété le : 2020-02-03 | Syngenta Canada Inc. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Syngenta Canada Inc. | Demandeur(eresse) | Actif |
| Syngenta AG | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Darmar Farms Inc. | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Syngenta Canada Inc.
Procureur(s)
Eric S. Block
Stephanie Sugar
Suite 5300
Toronto Dominion Bank Tower
Toronto, Ontario
M5K 1E6
Téléphone : (416) 601-7821
Télécopieur : (416) 868-0673
Courriel : bkain@mccarthy.ca
Correspondant
160 Elgin Street, Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-0171
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : jeff.beedell@gowlingwlg.com
Partie : Syngenta AG
Procureur(s)
Eric S. Block
Stephanie Sugar
Suite 5300
Toronto Dominion Bank Tower
Toronto, Ontario
M5K 1E6
Téléphone : (416) 601-7821
Télécopieur : (416) 868-0673
Courriel : bkain@mccarthy.ca
Correspondant
160 Elgin Street, Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-0171
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : jeff.beedell@gowlingwlg.com
Partie : Darmar Farms Inc.
Procureur(s)
Matthew D. Baer
Emily Assini
140 Fullarton Street
Suite 1800
London, Ontario
N6A 5P2
Téléphone : (519) 672-5666
Télécopieur : (519) 672-2674
Courriel : peerless@mckenzielake.com
Correspondant
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca
Sommaire
Mots-clés
Responsabilité délictuelle — Négligence — Obligation de diligence — Perte purement économique — Procédure civile — Recours collectifs — Le fabricant d’un produit peut-il être coupable de négligence au titre de la perte purement économique lorsque son produit n’est « dangereux » que parce qu’il est susceptible de causer un préjudice économique, mais non matériel? — Le critère de l’« engagement » appliqué au lien de proximité dans Deloitte & Touche c. Livent Inc. (Séquestre de), 2017 CSC 63, [2017] 2 R.C.S. 855 s’étend-il, au-delà des affaires de déclarations inexactes faites par négligence et de prestation négligente de services, à de nouvelles catégories de perte purement économique? — Les approbations d’organismes de réglementation canadiens à l’égard du comportement d’un défendeur constituent-elles un facteur de politique générale pertinent à l’un des stades du test Anns/Cooper?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Les demanderesses vendent à des producteurs de maïs nord américains des types de semences de maïs (« Agrisure ») qui renferment un caractère modifié génétiquement appelé MIR 162. Bien qu’Agrisure ait été approuvé par des organismes de réglementation canadiens et américains, il n’a été approuvé par la Chine qu’à la fin de 2014. L’intimée est une productrice de maïs de l’Ontario qui n’a ni acheté ni semé de l’Agrisure. Elle allègue que parce que l’industrie nord américaine du maïs est interconnectée et interdépendante, les caractères des semences modifiées génétiquement se mêlent inévitablement à ceux d’autres semences de maïs, rendant vulnérables les producteurs de maïs comme elle. Lorsque la Chine a rejeté les expéditions de maïs nord américains renfermant de l’Agrisure, elle a causé un engorgement de l’offre intérieure du maïs et une chute des prix. L’intimée a introduit un recours collectif proposé contre les demanderesses, alléguant la négligence et des violations de la Loi sur la concurrence, L.R.C. 1985, ch. S.1 et sollicitant des dommages-intérêts au titre de la perte économique.
L’intimée allègue que les demanderesses ont fait preuve de négligence en violant leurs obligations de faire ce qui suit : a) s’engager à ne pas commercialiser Agrisure en Amérique du Nord avant d’avoir obtenu de la Chine l’autorisation d’importer; b) empêcher que le maïs de producteurs qui emploient Agrisure se mêle avec le maïs d’autres producteurs; c) ne pas faire d’assertions trompeuses à propos de la chronologie et du contenu de sa demande d’autorisation d’importer en Chine et de sa capacité d’empêcher le mélange des types de maïs. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a accueilli la motion des demanderesses en radiation des allégations sans autorisation de les modifier en application de l’alinéa 21.01(1)b) des Règles de procédure civile, R.R.O. 1990, règl. 194 et a rejeté l’action de l’intimée. La Cour d’appel de l’Ontario a accueilli l’appel en partie. Elle a confirmé le rejet par la juge des requêtes des allégations de déclarations inexactes faites par négligence et de violation de la Loi sur la concurrence, mais a statué que l’allégation par l’intimée de négligence en commercialisant prématurément l’Agrisure devait pouvoir suivre son cours.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
2018 ONSC 7129, 2613/15
Jugement accueillant la motion des demanderesses en radiation de la demande sans autorisation de la modifier et rejetant l’action de l’intimée
Cour d’appel de l’Ontario
2019 ONCA 789, C66365
Arrêt accueillant l’appel en partie, modifiant l’ordonnance de la juridiction inférieure pour rétablir l’allégation de commercialisation prématurée et limiter la radiation des allégations à celle de la déclaration inexacte et celle relative à la Loi sur la concurrence
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible