Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


38936

Thomas McConville c. Sa Majesté la Reine

(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2020-07-08 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2020-04-02 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2020-04-02 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2020-03-19 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéros C59954 et C61956, 2017 ONCA 829, daté du 31 octobre 2017, est rejetée.
Rejeté(e)
2020-02-10 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2020-02-10 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2020-01-20 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A Sa Majesté la Reine
2020-01-20 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2020-01-20 Sa Majesté la Reine
2020-01-02 Correspondance provenant de, (Format lettre), Changement de représentant Sa Majesté la Reine
2019-12-09 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 09/12/19
2019-12-03 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel), complété le : 2019-12-03 Thomas McConville
2019-12-03 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) Thomas McConville
2019-12-03 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2019-12-03 Thomas McConville

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
McConville, Thomas Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : McConville, Thomas

Procureur(s)
Noms
Richard Litkowski
Jessica Zita
Coordonnées
Hicks Adams LLP
238 King Street East
Toronto, Ontario
M5A 1K1
Téléphone : (416) 975-1700
Télécopieur : (416) 925-8882
Courriel : rlitkowski@hicksadams.ca
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Nom
Luke Schwalm
Coordonnées
Ministry of the Attorney General
720 Bay Street, 10th Floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 314-6632
Télécopieur : (416) 326-4646
Courriel : luke.schwalm@ontario.ca
Correspondant
Nom
Karen Perron
Coordonnées
Borden Ladner Gervais LLP
1300-100 Queen Street
Ottawa, Ontario
K1P 1J9
Téléphone : (613) 369-4795
Télécopieur : (613) 230-8842
Courriel : kperron@blg.com

Sommaire

Mots-clés

Droit criminel — Preuve — Identification par témoin oculaire — Détermination de la peine — Déclaration de délinquant dangereux — Peine d’emprisonnement à durée indéterminée — Le fait de permettre à l’avocat de la Couronne de souligner que les policiers sont des observateurs avertis a-t-il eu pour effet de donner au témoignage du policier en tant que témoin oculaire une importance plus grande que celle reconnue par la jurisprudence ou la science sociale? — Importance qu’il convient de donner à la preuve d’identification par un policier — La législation relative aux délinquants dangereux est-elle interprétée trop largement?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Un homme seul masqué a commis un vol de banque. L’identité était la seule question en litige au procès. Un policier a vu le voleur quitter la banque en courant et monter à bord d’un véhicule. Le voleur était seul. Alors qu’il tentait d’ouvrir la portière côté conducteur pour arrêter le voleur, le policier a aperçu le voleur sans son masque pendant 10 à 20 secondes environ, avant que le voleur ne s’enfuie à bord de son véhicule. Plus tard ce jour là, le policier a reconnu M. McConville dans un étalement de photos. L’étalement ne comprenait pas de photo du frère de M. McConville qui se trouvait non loin de la scène du vol à l’époque pertinente. Le policier a témoigné au procès. Il a identifié M. McConville et a nié que le voleur était le frère de M. McConville. Dans son témoignage, le policier a notamment affirmé qu’alors qu’il tentait d’arrêter le voleur, il recueillait le plus de détails possible au cas où il serait appelé à identifier le voleur plus tard et a affirmé [TRADUCTION] « on ne peut pas changer certains traits du visage, comme la mâchoire, les lèvres, le nez, les yeux ». Il a affirmé [TRADUCTION] « en tant qu’enquêteur averti, on nous apprend à porter une attention particulière à ces traits ». Le ministère public a mentionné ce témoignage dans sa plaidoirie. Le juge du procès a donné au jury des directives sur la preuve d’identification par témoin oculaire. Le jury a déclaré M. McConville coupable de vol qualifié, de déguisement dans un dessein criminel, d’omission de s’être arrêté à la demande d’un policier et de conduite dangereuse. Le juge du procès a déclaré M. McConville délinquant dangereux et a infligé une peine d’emprisonnement à durée indéterminée. La Cour d’appel a rejeté l’appel des déclarations de culpabilité et de la peine.

Décisions des juridictions inférieures

Le 17 avril 2014
Cour supérieure de justice de l’Ontario

193/11, 2014 ONSC 2455

Déclaration de délinquant dangereux et peine d’emprisonnement à durée indéterminée

Le 31 octobre 2017
Cour d’appel de l’Ontario

2017 ONCA 829, C61956; C59954

Rejet de l’appel des déclarations de culpabilité et de la peine

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27