Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


38942

Oceanex Inc. c. Canada (Ministre des Transports), et al.

(Fédéral) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2020-07-08 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2020-03-27 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2020-03-27 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2020-03-26 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-113-18, 2019 FCA 250, daté du 10 octobre 2019, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2020-02-24 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2020-02-03 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B Oceanex Inc.
2020-02-03 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2020-02-03 Oceanex Inc.
2020-01-22 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B
requis: copie modifié (23B modifié reçu 2020/02/26)
Canada (Ministre des Transports)
2020-01-22 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A Canada (Ministre des Transports)
2020-01-22 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), requis:
23B modifié (reçu 2020/02/26)
formulaire 14 (reçu avis de dénomination permanent 2020/02/26), complété le : 2020-02-26
Canada (Ministre des Transports)
2020-01-21 Avis de dénomination, (Format lettre) Marine Atlantic Inc.
2020-01-21 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B Marine Atlantic Inc.
2020-01-21 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A Marine Atlantic Inc.
2020-01-21 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2020-01-21 Marine Atlantic Inc.
2020-01-07 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B Oceanex Inc.
2019-12-11 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 2019-12-11
2019-12-09 Avis de dénomination, (Format lettre) Oceanex Inc.
2019-12-09 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A
23A modifié reçu 2020/01/07
23A modifié reçu 2020/02/27
Oceanex Inc.
2019-12-09 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), requis:
23B (reçu 2020/01/07), complété le : 2020-01-07
Oceanex Inc.

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Oceanex Inc. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Canada (Ministre des Transports) Intimé(e) Actif
Marine Atlantic Inc. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Oceanex Inc.

Procureur(s)
Noms
Guy J. Pratte
Nadia Effendi
Ashley Thomassen
Neil Abraham
Coordonnées
Borden Ladner Gervais LLP
Bay Adelaide Centre, East Tower
3400 - 22 Adelaide Street West
Toronto, Ontario
M5H 4E3
Téléphone : (416) 367-6000
Télécopieur : (416) 367-6749
Courriel : gpratte@blgcanada.com
Correspondant
Nom
Nadia Effendi
Coordonnées
Borden Ladner Gervais LLP
World Exchange Plaza
100 Queen Street, suite 1300
Ottawa, Ontario
K1P 1J9
Téléphone : (613) 787-3562
Télécopieur : (613) 230-8842
Courriel : neffendi@blg.com

Partie : Canada (Ministre des Transports)

Procureur(s)
Noms
Joseph Cheng
Kathleen McManus
Coordonnées
Attorney General of Canada
National Litigation Sector
120 Adelaide Street West, Suite 400
Toronto, Ontario
M5H 1T1
Téléphone : (647) 407-9205
Télécopieur : (416) 952-4518
Courriel : joseph.cheng@justice.gc.ca

Partie : Marine Atlantic Inc.

Procureur(s)
Noms
Jeffrey W. Galway
Peter Hogg
Coordonnées
Blake, Cassels & Graydon LLP
199 Bay Street, Suite 4000
Commerce Court West
Toronto, Ontario
M5L 1A9
Téléphone : (416) 863-3859
Télécopieur : (416) 863-2653
Courriel : jeff.galway@blakes.com
Correspondant
Nom
Jeffrey W. Beedell
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
160 Elgin Street, Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-0171
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : jeff.beedell@gowlingwlg.com

Sommaire

Mots-clés

Droit des transports — Transport maritime — Droit administratif — Contrôle judiciaire —Compétence — La Politique nationale des transports, telle qu’elle est énoncée à l’art. 5 de la Loi sur les transports au Canada, LC 1996, ch. 10, s’applique-t-elle à toutes les questions concernant tous les modes de transport de compétence fédérale et, dans l’affirmative, son application est-elle écartée par les Conditions de l’union de Terre-Neuve au Canada? — La décision du ministre des Transports de recommander le plan d’entreprise d’une société d’État en application du par. 122(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques, LRC 1985, ch. F 11, peut-elle faire l’objet d’un contrôle judiciaire?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

(LE DOSSIER DE LA COUR RENFERME DES DONNÉES QUE LE PUBLIC N’EST PAS AUTORISÉ À CONSULTER)

Oceanex Inc. est une entreprise de transport maritime à courte distance et offrant un service de transport de marchandises intermodal avec trois navires qui fournissent des services de transport commercial de marchandises entre les ports de Halifax, Montréal et St. John’s (Terre-Neuve). Marine Atlantique Inc. est une société d’État fédérale qui fournit un service de traversier entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (Terre-Neuve). Le service de traversier est constitutionnellement obligatoire en vertu des Conditions de l’union de Terre-Neuve au Canada. Marine Atlantique est largement subventionnée par le gouvernement du Canada pour assurer l’accessibilité de Terre-Neuve en exécution de cette obligation. Oceanex et Marine Atlantique sont en concurrence directe. En janvier 2016, Marine Atlantique a annoncé que les tarifs sur son trajet constitutionnel augmenteraient de 2,6 %. Le nouveau tarif est entré en vigueur le 1er avril 2016. Oceanex a déposé une demande de contrôle judiciaire de l’augmentation du tarif, plaidant que le ministre des Transports avait permis à Marine Atlantique d’imposer des tarifs largement subventionnés et de faire de la concurrence déloyale. La Cour fédérale a rejeté la demande de contrôle judiciaire et cette décision a été confirmée en appel par la Cour d’appel fédérale.

Décisions des juridictions inférieures

Le 7 mars 2018
Cour fédérale

2018 FC 250, T-348-16

Rejet de la demande de contrôle judiciaire des modifications tarifaires pour le transport maritime à destination et en provenance de Terre Neuve.

Le 10 octobre 2019
Cour d’appel fédérale

2019 FCA 250, A-113-18

Rejet de l’appel.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27