Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
39017
Economical, Compagnie mutuelle d'assurance c. Sotira Tomec
(Ontario) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2020-08-21 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2020-06-05 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2020-06-05 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2020-06-04 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C66763, 2019 ONCA 882, daté du 8 novembre 2019, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2020-05-04 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2020-04-30 | Recueil de sources, (Format livre), complété le : 2020-04-30 | Economical, Compagnie mutuelle d'assurance |
| 2020-02-28 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2020-02-28 | Economical, Compagnie mutuelle d'assurance |
| 2020-02-20 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre) | Sotira Tomec |
| 2020-02-20 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2020-02-20 | Sotira Tomec |
| 2020-01-21 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, DOSSIER OUVERT 2020-01-21 | |
| 2020-01-07 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A | Economical, Compagnie mutuelle d'assurance |
| 2020-01-07 | Avis de dénomination, (Format lettre) | Economical, Compagnie mutuelle d'assurance |
| 2020-01-07 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), MANQUANT: Ordonnances CA (reçu 23/01/20), complété le : 2020-03-03 | Economical, Compagnie mutuelle d'assurance |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Economical, Compagnie mutuelle d'assurance | Appelant(e) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Tomec, Sotira | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Economical, Compagnie mutuelle d'assurance
Procureur(s)
Shalini Thomas
801-480 University Avenue
Toronto, Ontario
M5G 1V2
Téléphone : (416) 679-2781
Télécopieur : (647) 689-4623
Courriel : larmstrong@sbalawyers.ca
Correspondant
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca
Partie : Tomec, Sotira
Procureur(s)
Michele Valentini
William Keele
Joseph Cescon
95 Wellington Street West
Suite 1830
Toronto, Ontario
M5J 2N7
Téléphone : (416) 499-9940
Télécopieur : (647) 689-2059
Courriel : jadair@agbllp.com
Correspondant
500-30 Metcalfe St.
Ottawa, Ontario
K1P 5L4
Téléphone : (613) 482-2463
Télécopieur : (613) 235-3041
Courriel : cbauman@goldblattpartners.com
Sommaire
Mots-clés
Assurances — Indemnités d’accident légales — Déficience invalidante — Délai de prescription — Le délai de prescription qui figure dans la Loi sur les assurances, L.R.O. 1990, c. I.8, par. 281.1(1), et l’Annexe sur les indemnités d’accident légales — Accidents survenus le 1er novembre 1996 ou après ce jour, Règl. de l’Ont. 403/96 (« AIAL »), par. 18(3) et 22(4), était-il subordonné à la règle de la possibilité de découvrir?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Madame Tomec a été heurtée par un véhicule moteur alors qu’elle marchait le 12 septembre 2008. Elle s’est adressée à son assureur, l’Economical Insurance Corporation, et a reçu des indemnités d’accident légales pour soins auxiliaires en vertu de l’art. 18 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales — Accidents survenus le 1er novembre 1996 ou après ce jour, Règl. de l’Ont. 403/96 (« AIAL »), et pour travaux ménagers en vertu de l’art. 22 de l’AIAL. Au bout de 104 semaines, ces indemnités cessent à moins qu’il soit jugé que le bénéficiaire est atteint d’une « déficience invalidante » : AIAL, par. 18(3) et 22(4). Le 26 août 2010, Economical a avisé Mme Tomec que son droit aux indemnités prendrait fin le 12 septembre 2010. Il est acquis aux débats que ses blessures ne répondaient pas à cette époque aux critères d’existence d’une déficience invalidante, et son médecin n’a donc pas demandé qu’on la déclare atteinte d’une déficience invalidante. Elle n’a pas interjeté appel de la cessation des indemnités au Tribunal d’appel en matière de permis. Son état s’est cependant détérioré au fil du temps et, le 13 mai 2015, son médecin a conclu qu’elle était devenue atteinte d’une déficience invalidante par suite de l’accident. Economical a accepté cet avis le 4 novembre 2015 et a offert pour cette raison diverses indemnités légales majorées. Elle a toutefois refusé de verser des indemnités pour soins auxiliaires et travaux ménagers passés ou futurs au motif qu’elle avait refusé les indemnités en août 2010 et que Mme Tomec n’avait pas porté en appel ce refus.
Madame Tomec a fait appel de la décision d’Economical au Tribunal, qui a conclu que la lettre d’août 2010 constituait un refus clair et sans équivoque de verser l’indemnité prévue par l’AIAL ayant déclenché l’application du délai de prescription de deux ans (Smith c. Co-Operators General Insurance Co., 2002 CSC 30), et que la règle de la possibilité de découvrir ne s’appliquait pas. La demande de contrôle judiciaire de Mme Tomec a été rejetée par la Cour divisionnaire. En appel, la Cour d’appel a jugé que le délai de prescription était subordonné à la règle de la possibilité de découvrir, ce qui a permis à Mme Tomec de demander les indemnités bonifiées.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
2018 ONCA 5664, 615/17
Conclusion selon laquelle le Tribunal d’appel en matière de permis a eu raison de refuser diverses indemnités à Mme Tomec parce qu’elle n’avait pas interjeté appel de la décision de l’assureur dans le délai imparti
Cour d’appel de l’Ontario
2019 ONCA 882, C66763
Appel accueilli; annulation des ordonnances antérieures; jugement déclaratoire portant que le délai de prescription n’avait pas expiré; Mme Tomec pouvait aller de l’avant avec sa demande visant ces indemnités
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible