Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


39930

David Badaro c. Sa Majesté le Roi

(Québec) (Criminelle) (Autorisation)

(Ordonnance de non-publication dans le dossier) (Ordonnance de mise sous scellés) (Certaines informations non disponibles pour le public)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-01-12 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-01-12 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-01-12 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-01-12 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai pour signifier et déposer les transcriptions nécessaires à la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéros 500-10-006455-172 et 500-10-006537-177, 2021 QCCA 1353, daté du 14 septembre 2021, est rejetée.
Rejeté(e)
2023-01-12 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir décision sur la demande

Accordée
2022-11-21 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-11-21 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2022-11-08 Réponse à requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2022-11-08, (Version imprimée due le 2022-11-16) Sa Majesté le Roi
2022-11-04 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2022-11-08, (Version imprimée due le 2022-11-14) David Badaro
2022-02-08 Correspondance provenant de, re: transcriptions indispensables manquantes (en cours de production) David Badaro
2022-01-11 Correspondance provenant de, 24B, (Version imprimée déposée le 2022-01-13) Sa Majesté le Roi
2022-01-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23B

Preuve de signification requise, (Version imprimée déposée le 2022-01-13)
Sa Majesté le Roi
2022-01-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A

Preuve de signification requise, (Version imprimée déposée le 2022-01-13)
Sa Majesté le Roi
2022-01-11 Avis de dénomination, Preuve de signification requise, (Version imprimée déposée le 2022-01-13) Sa Majesté le Roi
2022-01-11 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Preuve de signification requise (reçu 24-01-2022), complété le : 2022-02-08, (Version imprimée déposée le 2022-01-13) Sa Majesté le Roi
2021-12-15 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 2021-12-15
2021-11-12 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23B
copy amendée reçue 23-11-2022
David Badaro
2021-11-12 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A David Badaro
2021-11-12 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (8 volumes), En attente:
- Transcriptions - reçus 2022/08/10
- Requête en prolongation de délai - reçu 2022/11/04

Requis:
Jugement CA signé (reçu 20-01-2022)
Jugement TC signé
Avis de demande amendé (reçu 20-01-2022), complété le : 2022-11-04, (Version imprimée déposée le 2021-12-17)
David Badaro

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Badaro, David Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Badaro, David

Procureur(s)
Nom
Christian Gauthier
Coordonnées
7012, Boul. St-Laurent
Suite 201
Montréal, Québec
H2S 3E2
Téléphone : (514) 939-2788
Télécopieur : (514) 939-3554
Courriel : cgauthier_clb@hotmail.com

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Nom
Magalie Cimon
Coordonnées
Procureurs aux poursuites criminelles et pénales
Bureau de la grande criminalité
393, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal, Québec
H2Y 1N9
Téléphone : (514) 873-3856 Ext : 53775
Télécopieur : (514) 904-4130
Courriel : magalie.cimon@dpcp.gouv.qc.ca
Correspondant
Nom
Isabelle Bouchard
Coordonnées
Directrice des poursuites criminelles et pénales du Québec
17, rue Laurier
Bureau 1.230
Gatineau, Québec
J8X 4C1
Téléphone : (819) 776-8111 Ext : 60442
Télécopieur : (819) 772-3986
Courriel : isabelle.bouchard@dpcp.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Charte des droits — Droit criminel — Gestion de procès — Acte d’accusation direct — Abus de procédure — Irrecevabilité d’éléments de preuve — Divulgation de preuve — Exclusion de preuve — La Cour d’appel du Québec a-t-elle erré dans son analyse de ce qui constitue un début de preuve suffisant d’abus pour faire naître une obligation de divulgation dans le contexte de l’utilisation par le DPCP d’un acte d’accusation privilégié? — La Cour d’appel du Québec a-t-elle erré dans son analyse sous le paragraphe 24(2) de la Charte canadienne des droits et libertés? — La Cour d’appel du Québec a-t-elle erré en statuant que la cour de première instance avait eu raison de rejeter entièrement sa demande de divulgation des rapports de sources et des notes des contrôleurs? — En relation à la requête en exclusion de la preuve d’identification d’un témoin oculaire, la Cour d’appel du Québec a-t-elle erré en concluant que l’ensemble du comportement policier mis en preuve ne constituait pas un abus?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

(ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION DANS LE DOSSIER) (ORDONNANCE DE MISE SOUS SCELLÉS) (CERTAINES INFORMATIONS NON DISPONIBLES POUR LE PUBLIC)

Des fraudes par cartes de paiement totalisant des pertes d’environ quatre millions de dollars font l’objet d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada nécessitant la mise en place de surveillances physiques, de perquisitions, l’installation d’enregistreurs de numéros de téléphone et l’interception de communications privées. Il est allégué que le demandeur est le fournisseur des éléments de haute technologie qui permettent de pirater des terminaux de point de vente afin qu’ils puissent capter et transmettre les informations bancaires des utilisateurs servant à cloner des cartes blanches. La Cour supérieure tranche de nombreuses requêtes diverses lors des étapes préalables au procès et rejette notamment une requête en divulgation de la preuve ou arrêt des procédures, une requête en arrêt des procédures, une requête en divulgation de preuve et une requête de type Chesson en exclusion d’une communication privée interceptée, et accueille en partie une requête en exclusion de preuve. Elle entérine les verdicts du jury et déclare le demandeur coupable des crimes de fraude, de complot pour fraude et de possession d’instruments utilisés pour falsifier des cartes de crédit ou en fabriquer des fausses. La Cour d’appel rejette l’appel des déclarations de culpabilité.

Décisions des juridictions inférieures

Le 15 mai 2017
Cour supérieure du Québec

500-01-094642-136

Déclaration de culpabilité de fraude (al. 380(1)a) C.cr.), de complot pour fraude (al. 465(1)c) C.cr.) et de possession d’instruments utilisés pour falsifier des cartes de crédit ou en fabriquer des fausses (art. 342.01 C.cr.)

Le 14 septembre 2021
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2021 QCCA 1353, 500-10-006455-172 ;, 500-10-006537-177 ;

Appel des déclarations de culpabilité rejeté

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-04-16