Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


39942

Xiang Li c. Xiang-E Li

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2022-07-15 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2022-07-12 Correspondance (envoyée par la Cour) à, parties, certificate de taxation
2022-07-12 Certificat de taxation délivré à, Heng (Pandora) Du
2022-07-12 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 077,70 $, Reg
2022-07-12 Présentation du mémoire de frais, Reg
2022-05-24 Mémoire de frais, complété le : 2022-07-11 Xiang-E Li
2022-05-12 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2022-05-12 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2022-05-12 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C68703, 2021 ONCA 669, daté du 29 septembre 2021, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2022-03-21 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-01-24 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-01-26) Xiang-E Li
2022-01-24 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2022-02-24, (Version imprimée déposée le 2022-01-26) Xiang-E Li
2021-12-17 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 17-12-2021
2021-11-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), reçu : mise à jour des documents de congé corrigeant l'intitulé de la cause pour montrer le demandeur comme Xiang Li et le défendeur comme Xiang-E Li., (Version imprimée due le 2021-12-06) Xiang Li
2021-11-29 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), reçu : mise à jour des documents de congé corrigeant l'intitulé de la cause pour montrer le demandeur comme Xiang Li et le défendeur comme Xiang-E Li. (reçu 2022-02-24), complété le : 2021-11-29, (Version imprimée déposée le 2021-11-29) Xiang Li

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Li, Xiang Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Li, Xiang-E Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Li, Xiang

Procureur(s)
Noms
Michael J. Stangarone
Stephen Kirby
Coordonnées
MacDonald & Partners LLP
155 University Avenue, Suite 1700
Toronto, Ontario
M5H 3B7
Téléphone : (416) 507-2645 Ext : 244
Télécopieur : (647) 727-0904
Courriel : mstangarone@mpllp.com
Correspondant
Nom
D. Lynne Watt
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 788-3509
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com

Partie : Li, Xiang-E

Procureur(s)
Nom
Heng (Pandora) Du
Coordonnées
Du Law Office
55 Town Centre Court, Suite 700
Scarborough, Ontario
M1P 4X4
Téléphone : (416) 290-0088
Télécopieur : (416) 290-0085
Courriel : pandora@dulawoffice.com

Sommaire

Mots-clés

Droit international privé — Forum non conveniens — Droit de la famille — Divorce — Validité d’un divorce étranger — Quelle est l’application du critère juridictionnel énoncé par la Cour dans l’arrêt Club Resorts Ltd. c. Van Breda, 2012 CSC 17, [2012] 1 R.C.S. 572, dans le contexte d’une instance en matière familiale? — L’endroit où se trouvent les témoins et les éléments de preuve documentaires demeure-t-il un facteur pertinent quant à la doctrine du forum non conveniens, compte tenu des progrès technologiques?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Les parties, M. et Mme Li, se sont rencontrées en Chine en 2003 et se sont mariées dans ce pays en 2012. Les parties ont notamment conclu une entente sur les biens matrimoniaux : des Chinois ont signé comme témoins; l’entente a été rédigée en langue chinoise; et les biens y sont évalués en devises chinoises. M. Li est un citoyen canadien, et Mme Li est une citoyenne chinoise. Pendant la durée du mariage, Mme Li a passé la majeure partie de son temps en Chine, où elle détient une société à dénomination numérique et des intérêts sur des biens réels. Les seuls biens au Canada étaient deux résidences à Toronto que Mme Li détenait uniquement en son nom. En 2018, les parties ont obtenu un certificat de divorce en Chine, que M. Li conteste à présent. M. Li a présenté une demande en vue d’obtenir un jugement déclaratoire afin que le divorce prononcé en Chine ne soit pas reconnu ou exécuté en Ontario, et portant que l’Ontario a compétence pour trancher les questions non réglées relatives aux biens et au soutien alimentaire qui opposent les parties. La juge saisie de la motion a conclu que l’Ontario a compétence, et qu’il s’agit du ressort le plus approprié pour trancher les questions opposant les parties. La Cour d’appel a conclu que la juge saisie de la motion avait commis une erreur de principe dans son analyse de la question du forum non conveniens. La demande de M. Li a été suspendue et l’appel interjeté par Mme Li a été accueilli par la Cour d’appel, qui a conclu que la Chine était nettement le ressort le plus approprié pour régler les questions liées aux biens des parties.

Décisions des juridictions inférieures

Le 15 septembre 2020
Cour supérieure de justice de l’Ontario

2020 ONSC 5552, FS-20-15614

La motion en vue d’obtenir un ordonnance rejetant la demande de jugement déclaratoire portant que la ville de Kunming, dans la province de Yunnan, en République populaire de Chine, est le ressort le plus approprié pour trancher toute question non réglée opposant les parties découlant de la rupture de leur mariage est rejetée.

Le 29 septembre 2021
Cour d’appel de l’Ontario

2021 ONCA 669, C68703

L’appel est accueilli; la demande de jugement déclaratoire portant que la ville de Kunming, dans la province de Yunnan, en République populaire de Chine, est le ressort le plus approprié pour trancher toute question non réglée opposant les parties découlant de la rupture de leur mariage est suspendue.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-06-11