Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40042

Environnement Jeunesse c. Procureur général du Canada

(Québec) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-02-22 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-02-22 Correspondance (envoyée par la Cour) à, chaque partie, Objet : certificat de taxation (par courriel)
2023-02-21 Certificat de taxation délivré à, Ginette Gobeil
2023-02-21 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 478,91 $, Reg
2023-02-21 Présentation du mémoire de frais, Reg
2023-01-18 Mémoire de frais, (Format lettre), complété le : 2023-02-17, (Version imprimée due le 2023-01-25) Procureur général du Canada
2022-07-28 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2022-07-28 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2022-07-28 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-028523-199, 2021 QCCA 1871, daté du 13 décembre 2021, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2022-06-20 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-03-24 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2022-05-13, (Version imprimée déposée le 2022-03-28) Environnement Jeunesse
2022-03-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-03-15) Procureur général du Canada
2022-03-14 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-03-21, (Version imprimée déposée le 2022-03-15) Procureur général du Canada
2022-02-11 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT 11-02-2022
2022-02-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-02-22) Environnement Jeunesse
2022-02-11 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-02-22) Environnement Jeunesse
2022-02-11 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (3 volumes), complété le : 2022-02-11, (Version imprimée déposée le 2022-02-22) Environnement Jeunesse

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Environnement Jeunesse Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Procureur général du Canada Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Environnement Jeunesse

Procureur(s)
Noms
Bruce W. Johnston
Anne-Julie Asselin
André Lespérance
Clara Poissant Lespérance
Coordonnées
Trudel, Johnston & Lespérance
Bureau 90
750, Côte de la Place d'Armes
Montréal, Québec
H2Y 2X8
Téléphone : (514) 871-8385 Ext : 202
Télécopieur : (514) 871-8800
Courriel : bruce@tjl.quebec

Partie : Procureur général du Canada

Procureur(s)
Noms
Ginette Gobeil
Marjolaine Breton
Coordonnées
Procureur général du Canada
Complexe Guy Favreau
200, boul. René Lévesque Ouest, 5e Étage, Tour Est
Montréal, Québec
H2Z 1X4
Téléphone : (514) 496-8115
Télécopieur : (514) 496-7372
Courriel : ginette.gobeil@justice.gc.ca
Correspondant
Nom
Christopher M. Rupar
Coordonnées
Attorney General of Canada
Department of Justice Canada, Civil Litigation Section
50 O'Connor Street, 5th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 941-2351
Télécopieur : (613) 954-1920
Courriel : christopher.rupar@justice.gc.ca

Sommaire

Mots-clés

Procédure civile — Recours collectifs — Autorisation d’exercer une action collective — Caractère justiciable de l’action — Les actes et les omissions du gouvernement du Canada dans la lutte contre le changement climatique sont-ils susceptibles de contrôle judiciaire en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, 1982, c. 11 et de la Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12? — La demande de la demanderesse peut-elle être instruite au moyen d’une action collective? — Code de procédure civile, RLRQ, c. C-25.01, art. 575.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

La demanderesse, Environnement Jeunesse, est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation de la jeunesse québécoise relativement aux enjeux environnementaux. Le changement climatique étant au cœur de ses préoccupations, la demanderesse a déposé une demande aux fins d’exercer une action collective contre le procureur général du Canada à titre de représentant du gouvernement du Canada. Elle souhaite qu’on lui attribue le statut de représentante pour le compte du groupe de personnes décrit comme suit : « Tous les résidents du Québec âgés de 35 ans et moins en date du 26 novembre 2018 ». Dans sa demande, Environnement Jeunesse allègue la négligence grossière et l’inaction de la part du gouvernement dans la lutte contre les graves dangers posés par le changement climatique, et elle l’accuse d’avoir omis d’établir des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui correspondent à ses obligations internationales. En conséquence, elle accuse le gouvernement de mauvaise foi, tout en ajoutant que l’inaction de ce dernier constitue une faute civile ainsi qu’une violation des droits fondamentaux des membres du groupe, notamment leur droit à la vie, leur droit à un environnement sain, respectueux de la biodiversité, et leur droit à l’égalité, car les générations plus jeunes devront assumer un fardeau économique et sociétal plus lourd que leurs aînés. En guise de réparation, au lieu de solliciter des dommages-intérêts compensatoires, la demanderesse demande que la violation de ces droits cesse et que des dommages-intérêts punitifs de 100 $ par membre soient accordés. Reconnaissant qu’il ne serait pas pratique de payer de telles sommes, elle suggère que le tribunal ordonne plutôt « la mise en place de mesures réparatrices pour freiner le réchauffement climatique ». La Cour supérieure du Québec a rejeté la demande et la Cour d’appel a rejeté l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 11 juillet 2019
Cour supérieure du Québec

2019 QCCS 2885, 500-06-000955-183

La demande d’autorisation d’exercer l’action collective est rejetée.

Le 13 décembre 2021
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2021 QCCA 1871, 500-09-028523-199

L’appel est rejeté.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27