Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40292

Jian Lin c. Aviva, Compagnie d'Assurance Générale, et al.

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-06-02 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-06-02 Correspondance (envoyée par la Cour) à, les parties, Re : certificat de taxation
2023-05-30 Certificat de taxation délivré à, Frank G. Csathy
2023-05-30 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 1 139,57 $, Reg
2023-05-30 Présentation du mémoire de frais, Reg
2023-03-10 Mémoire de frais, complété le : 2023-05-01 Aviva, Compagnie d'Assurance Générale
2023-02-09 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-02-09 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-02-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C68921, 2022 ONCA 367, daté du 9 mai 2022, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2023-01-09 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-09-06 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2022-09-13, (Version imprimée due le 2022-09-13) Jian Lin
2022-08-26 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-08-31) Aviva, Compagnie d'Assurance Générale
2022-08-26 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2022-08-31) Aviva, Compagnie d'Assurance Générale
2022-08-26 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-09-01, (Version imprimée déposée le 2022-08-31) Aviva, Compagnie d'Assurance Générale
2022-07-29 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 29-07-2022
2022-07-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2022-08-08) Jian Lin
2022-07-26 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requis:
23A amendé (Question 1-5 pas répondu) - Reçu 16-08-2022
preuve d'assignation aux autres parties - Reçu 16-08-2022, complété le : 2022-08-17, (Version imprimée due le 2022-08-03)
Jian Lin

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Lin, Jian Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Aviva, Compagnie d'Assurance Générale Intimé(e) Actif
Compagnie d'assurance générale RBC Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Lin, Jian

Procureur(s)
Nom
Paul Starkman
Coordonnées
Starkman Barristers
304 - 675 Cochrane Dr., East Tower
Markham, Ontario
L3R 0B8
Téléphone : (905) 477-3110
Télécopieur : (905) 477-3210
Courriel : paul@starkmanbarristers.com

Partie : Aviva, Compagnie d'Assurance Générale

Procureur(s)
Noms
Frank G. Csathy
Michael Connolly
Coordonnées
Stieber Berlach LLP
130 Adelaide Street West
18th Floor
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 366-1400
Télécopieur : (416) 366-1466
Courriel : fcsathy@sblegal.ca
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
340 Gilmour Street
Suite 100
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Partie : Compagnie d'assurance générale RBC

Procureur(s)
Noms
Frank G. Csathy
Michael Connolly
Coordonnées
Stieber Berlach LLP
130 Adelaide Street West
18th Floor
Toronto, Ontario
M5H 3P5
Téléphone : (416) 366-1400
Télécopieur : (416) 366-1466
Courriel : fcsathy@sblegal.ca
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
340 Gilmour Street
Suite 100
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Sommaire

Mots-clés

Assurance — Assurance de biens — Maison de l’assuré détruite par le locataire dont la tentative d’extraire de la résine de la marijuana a provoqué une explosion et un feu — Clause d’exclusion pour production de marijuana invoquée par les assureurs pour refuser d’indemniser l’assuré — Selon l’assuré, applicabilité de la modification législative limitant l’application des clauses d’exclusion pour activités criminelles et intentionnelles aux réclamations des responsables de la perte ou de ceux qui étaient au courant ou avaient consenti à l’activité qui a causé la perte — Décisions judiciaires selon lesquelles la modification législative est non applicable aux pertes survenues avant son adoption — L’interprétation de la modification législative devrait-elle s’appliquer rétroactivement, rétrospectivement ou prospectivement à compter de la date de son adoption? — Le refus d’indemniser conformément à la police d’assurance parce que la date de la perte est antérieure à la sanction d’une loi réparatrice constitue-t-il une application appropriée et équitable de la modification législative conforme aux règles d’interprétation législative? — Est-il équitable que les tribunaux autorisent le créancier hypothécaire à être indemnisé tout en niant ce droit à l’assuré lorsque ce dernier n’est pas impliqué dans les activités illégales à l’origine de la perte? — Comment faut-il appliquer les principes d’application rétrospective, rétroactive et prospective des lois lorsqu’une loi prévoit une réparation fondée sur la perte ou le dommage qui ont été causés avant la date d’adoption? — Loi sur les assurances, L.R.O. 1990, c. I -8, art. 129.1.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur, M. Lin, était propriétaire d’une maison et possédait une police d’assurance habitation délivrée par l’intimée Aviva General Insurance Company, et sa prédécesseure, RBC General Insurance Company (« assureurs »). Le locataire du demandeur a provoqué un incendie qui a détruit la maison en tentant d’extraire de la résine de marijuana dans le sous-sol. Le demandeur ne savait pas que le locataire s’adonnait à cette activité. Les assureurs ont refusé d’indemniser le demandeur en se fondant sur deux clauses d’exclusion prévues dans la police : une clause d’exclusion pour production de marijuana et une clause d’exclusion pour activité illégale. Le demandeur a intenté un recours contre les assureurs. Alors que son action était pendante, la législature a modifié la Loi sur les assurances, L.R.O. 1990, c. I.8, en y ajoutant l’article 129.1, une disposition qui limite l’application des clauses d’exclusion pour activité criminelle et intentionnelle à la revendication d’une personne qui a causé la perte ou qui était au courant de l’activité qui a causé la perte ou y avait consenti. Le demandeur a modifié sa déclaration pour invoquer la modification législative. Le juge des motions a conclu que la modification législative ne s’applique pas rétrospectivement aux polices d’assurance dont il a été convenu avant la date de sa mise en œuvre. Il a accordé un jugement sommaire aux assureurs. La Cour d’appel a rejeté l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 23 novembre 2020
Cour supérieure de justice de l’Ontario

2020 ONSC 7137, CV-18-593656

Jugement sommaire accordé aux défenderesses, mais refusé au demandeur; action du demandeur rejetée.

Le 9 mai 2022
Cour d’appel de l’Ontario

2022 ONCA 367, C68921

Appel rejeté.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27