Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40372

Sa Majesté le Roi c. Nicholas Doering

(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-02-20 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-02-09 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-02-09 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-02-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C67952, 2022 ONCA 559, daté du 28 juillet 2022, est rejetée.
Rejeté(e)
2022-12-12 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-10-21 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2022-10-28) Nicholas Doering
2022-10-21 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-11-10 Nicholas Doering
2022-10-13 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, OUVERTURE DU DOSSIER: 2022-10-13
2022-09-27 Recueil de sources, (Format livre), complété le : 2022-10-13, (Version imprimée due le 2022-10-05) Sa Majesté le Roi
2022-09-27 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Certificat 23A, (Version imprimée déposée le 2022-10-06) Sa Majesté le Roi
2022-09-27 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-10-06, (Version imprimée déposée le 2022-10-06) Sa Majesté le Roi

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Doering, Nicholas Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Noms
Jamie C. Klukach
Samuel Greene
Joshua White
Coordonnées
Attorney General of Ontario
720 Bay St
10th Floor
Toronto, Ontario
M5G 2K1
Téléphone : (416) 326-4600
Télécopieur : (416) 326-4656
Courriel : jamie.klukach@ontario.ca

Partie : Doering, Nicholas

Procureur(s)
Nom
Alan D. Gold
Coordonnées
Alan D. Gold Professional Corporation
20 Adelaide Street East
Suite 210
Toronto, Ontario
M5C 2T6
Téléphone : (416) 368-1726
Télécopieur : (416) 368-6811
Courriel : info@alandgoldlaw.com
Correspondant
Nom
Marie-France Major
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100- 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit criminel — Infractions — Négligence criminelle causant la mort — Lien de causalité — La Cour d’appel a-t-elle fait erreur en concluant que la preuve n’avait pas établi, sur le plan factuel, que l’intimé a causé la mort de la défunte? — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en ne faisant pas la distinction entre la causalité factuelle et la causalité juridique? — La Cour d’appel a-t-elle fait erreur lorsqu’elle a infirmé la conclusion de la juge du procès à savoir que l’intimé avait délibérément fait de fausses déclarations quant à la portée de l’examen de la défunte par les services médicaux d’urgence?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

L’intimé, un policier, a arrêté une femme en vertu d’un mandat non exécuté. Lorsqu’il l’a arrêté, l’intimé croyait que la femme était en état d’intoxication à la suite d’ingestion de méthamphétamine; elle était agitée, mais alerte et capable de se déplacer. Un gestionnaire des services médicaux d’urgence est arrivé sur les lieux; ce dernier n’a pas examiné la femme directement, mais n’a pas exprimé d’objection à ce qu’elle soit détenue. À l’insu de l’intimé et du gestionnaire des services médicaux d’urgence, la femme avait déjà ingéré une quantité toxique de méthamphétamine. L’intimé a conduit cette dernière à un autre endroit pour la confier à la garde d’une autre force policière. À leur arrivée, la femme ne pouvait pas parler, s’asseoir droit ou obéir à des ordres. L’intimé a dit à ces homologues de l’autre force policière que son état n’avait pas changé et qu’elle avait été « examinée » par les services médicaux d’urgence. Les autres policiers ont amené la femme à un centre de détention de la police. Vingt-cinq minutes plus tard, un autre policier a fait venir les services médicaux d’urgence, qui ont transporté la femme, maintenant inerte, à l’hôpital. Elle est morte approximativement une heure plus tard d’intoxication due à l’ingestion de méthamphétamine.

Au procès, l’intimé a admis certains faits sur lesquels la Couronne s’est appuyée pour prouver qu’il avait causé la mort de la femme en fait et en droit. La juge du procès a donné raison à la Couronne et a déclaré l’intimé coupable de négligence criminelle causant la mort et d’omission de fournir les choses nécessaires à l’existence; la Cour d’appel ne partageait pas cet avis et a ordonné un acquittement concernant l’accusation de négligence criminelle causant la mort, mais a confirmé la déclaration de culpabilité relativement à l’omission de fournir les choses nécessaires à l’existence.

Décisions des juridictions inférieures

Le 1 novembre 2019
Cour supérieure de justice de l’Ontario

2019 ONSC 6360, 348/18

À l’issue du procès, l’intimé est déclaré coupable de négligence criminelle causant la mort et d’omission de fournir les choses nécessaires à l’existence. Le deuxième chef d’accusation a été suspendu conditionnellement en application de l’arrêt Kienapple.

Le 28 juillet 2022
Cour d’appel de l’Ontario

2022 ONCA 559, C67952

L’appel de la déclaration de culpabilité pour négligence criminelle causant la mort est accueilli. Un acquittement est prononcé. La suspension conditionnelle relativement à l’omission de fournir les choses nécessaires à l’existence est annulée, la déclaration de culpabilité étant rétablie à l’égard de ce chef d’accusation, qui est renvoyé devant la juge du procès pour détermination de la peine.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27